Beaucoup de recherches originales sont rédigées dans le cadre de cours universitaires et ne seront jamais partagées au-delà de l’enseignant·e. Nous essayons de corriger cela avec notre carnet Hypothèses « Jeu – créer, étudier, simuler, préserver ».
Voici les publications de ces derniers jours :
« Mission’EYE, ou la Bible en jeu vidéo », par Arthur Garbi
Imaginez un jeu vidéo dont la séquence d’introduction voit une navette traverser la Vallée de Joux, avec des séquences vidéo et des vaisseaux spatiaux modélisés en 3D, qui croise science-fiction et bible, le tout réalisé en 2001 avec des moyens relativement importants pour l’époque. Hé bien, ça a existé ! Pour cet article, l’auteur est allé à la rencontre du créateur de ce jeu, Jacques-Daniel Rochat.
Un travail supervisé par Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat.
« Dead Cells : Quand l’animation joue le jeu », par Nicolas Verdes
Dead Cells, jeu vidéo français sorti en 2018, est une merveille au niveau de sa réalisation. L’auteur analyse dans son article comment le jeu allie mécaniques précises et agréables lors de la prise en main, avec les choix de dessin et d’animation de l’avatar. L’article contient un certain nombre de GIFs de qualité illustrant parfaitement son propos.
Un travail supervisé par David Javet.
« Minarett Attack – Les jeux vidéo et la rhétorique de l’extrême droite », par Adrian Demleitner
Vous l’avez sûrement oublié, mais lors d’une campagne de votation passée en Suisse, un jeu vidéo avait été bricolé pour convaincre la population d’interdire les constructions futures de minarets. L’auteur est parti à la recherche de traces et d’informations à ce sujet. Si le jeu n’est plus disponible, l’auteur s’interroge sur le besoin de documenter, voire de préserver ce genre d’objet.
Un travail supervisé par Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat.
La suite
📆 Nous avons identifié une trentaine de travaux qui méritent d’être montrés sur le blog. Ce sera à découvrir ces prochains mois (ou jours !?).
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