Publications

Livres

Yannick Rochat, Selim Krichane et Isaac Pante (dir.), Penser (avec) la culture vidéoludique, Presses Universitaires de Liège, 2022. [Lien vers le site de l’éditeur]

Selim Krichane, La caméra imaginaire. Genève: Georg. 2018 [Lien vers le site de l’éditeur]

Selim Krichane (dir.), Décadrages : Cinéma à travers champs, « Jeu vidéo et cinéma », n°39, automne 2018, 168p. [Lien vers le site de l’éditeur]

Loïse Bilat et Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme… Le Genre de l’aventure, Lausanne: Antipodes, 2011. [Lien vers le site de l’éditeur]


Thèses

David Javet, La science-fiction dans les productions médiatiques japonaises à l’ère de la techno-utopie : imaginaires du désastre et réappropriations politiques. Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma, sous la direction d’Alain Boillat et Samuel Guex. 2021. [En ligne]

Selim Krichane, La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques. Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma, sous la direction d’Alain Boillat. 2017. [En ligne]


Articles et chapitres de livres

2024

Boillat, Alain et David Javet, « David Javet, narrative designer du jeu vidéo Captain Velvet Meteor », Genesis. Manuscrits, recherche, invention : revue internationale de critique génétique, Paris, Sorbonnes Universités Presses, n° 57, 2024, p. 133-144. [Article]

2023

Stéphanie Mader, Vincianne Zabban, Andlauer Leticia, Bemelmans Sophie et Fanny Georges, « Processus de conscientisation par rhétorique procédurale dans des variations de Tetris : se heurter aux habitudes et styles de jeu », Sciences du jeu19. 2023. [Article]

Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat, « Leisure Electronics as a Cultural Context for the Emergence of the Swiss Video Game » dans Digital Games Research Association Conference. Peer-reviewed, 2023. [En ligne]

Yannick Rochat, Coline Métrailler et Michael Piotrowski, « Proceedings of the Workshop on Computational Methods in the Humanities 2022 » (COMHUM 2022). 3602, CEUR Workshop Proceedings. 2023. [En ligne]

Cyrus Khalatbari, Lucrezia Perrig et Guillaume Guenat « Extractivism, Gendered-Computing and Online Queer Spaces :The case of The Sims and Liquid Nitrogen Overclocking ». Pages on Arts and Design, 16 (25). 2023. [Article]

Yannick Rochat et Selim Krichane, « Exploring Video Game Magazines » dans Eldorado Conference, EPFL, Lausanne, Switzerland. Peer-reviewed. 2023. [En ligne]

Yannick Rochat et Saara Jones, « Lausanne 1830 : Histoires de registres » dans 8th International Conference on Gamification & Serious Game. Peer-reviewed. 2023. [En ligne]

Saara Jones, Yannick Rochat et Paul Ronga, « Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement (2020) », Kinephanos. 2023. [Article]

Guillaume Guenat et Audrey Hostettler, «’Robots are fun’ : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative », Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). [Article]

Björn-Olav Dozo et Yannick Rochat, « Un tout petit monde ? Réseaux des membres de la rédaction dans la presse de jeu vidéo française » in Selim Ammouche, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo and Mathieu Tricot (eds.), Ludopresse. Presses Universitaires de Liège. 2023. [En ligne]

David Javet et Yannick Rochat. « Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse », in Sébastien Genvo et Thibault Philippette (eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège. 2023. [Chapitre]

David Javet et Yannick Rochat, « La feuille de personnage : jeu de rôle, jeu de quantification », in Liège Game Lab (éds.), Actes de la conférence «Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations». Presses Universitaires de Liège. 2023 [Chapitre]

David Javet et Eugen Pfister, « Histoire des jeux vidéo francophones en Suisse », dans Symposium annuel – Histoire du Jeu. Peer-reviewed. 2023. [En ligne]

David Javet, « Aux frontières du gēmu : une étude du cas Captain Velvet Meteor (2022) », dans Journée d’études – Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo “japonais” ? Peer-reviewed. 2023. [En ligne]

Sophie Bémelmans, « Smaky Story: A comprehensive approach of the practical, technical, and social dimensions of computing in French-speaking Switzerland », 2023. [En ligne]

Michael Wagnières, « Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018) », Le Temps des médias, no 40, 2023, pp. 218-233. 2023. [En ligne]

2022

Eléonore Bernard, Robin François, Selim Krichane, Aurore Lüscher Yannick Rochat, Lucas Taddei et Magalie Vetter, « Pixelvetica. Sauvegarder le jeu vidéo suisse – État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde » Memoriav. 2022. [Rapport]

Loïse Bilat, Selim Krichane, Yannick Rochat et Fabian Ruz, « Étudier les pratiques ordinaires du numérique en classe : enjeux d’une transposition du savoir académique sur les jeux vidéo non-éducatifs en contexte scolaire » dans Bonnat Catherine, Bugman Julien (eds.) Actes du 4e colloque scientifique, Ludovia #CH pp. 22-26. Peer-reviewed. 2022. [En ligne]

Boris Krywicki, Pierre-Yves Hurel, Sophie Bémelmans et François-Xavier Surinx, « Le jeu vidéo amateur, dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d’une invisibilisation », dans Lire les magazines de jeux vidéo – Couverture(s) de la presse spécialisée française, Presses Universitaires de Liège. 2022. [Chapitre]

Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante and Yannick Rochat. « Les langages du jeu vidéo ». Sciences du jeu, 17. Avril 2022. [Numéro entier] [Introduction]

Selim Krichane and Yannick Rochat. « Fortnite Battle Royale », in Kelly Boudreau, Dominic Arsenault, Bernard Perron, Mark J. P. Wolf (eds.), Fifty Key Video Games. Routledge, 2022, pp. 116-123. [En ligne]

Michael Wagnières et Lucien Raboud, « Vercingétorix, le “Premier des Français” à la conquête de l’empire vidéoludique ». Chronozones, no 27, 2022, pp. 28-37. [En ligne]

Guillaume Guenat, « SimCity and the Changing Meaning of Game », New Sociological Perspectives, 2022, 2, 47-64. [Article]

Yannick Rochat. History and Video Games. Handbook of Digital Public History, edited by Serge Noiret, Mark Tebeau and Gerben Zaagsma, Berlin, Boston: De Gruyter Oldenbourg, 2022, pp. 475-484. [En ligne]

2021

Yannick Rochat et Pierre-Yves Hurel, « DAI Imagination Machine et Smaky : historiographie comparative de deux micro-ordinateurs belge et suisse » dans Temporalités et imaginaires du jeu, Université de Metz, France. Peer-reviewed. 2021. [En ligne]

David Javet et Matthieu Pellet, « Switzerland » in Mark J. P. Wolf (ed.), Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition [3 Volumes], ABC-CLIO, LLC, 2021, pp. 1020-1022. [En ligne]

Selim Krichane, « When Seeing is Playing: The History of the Videogame Camera », Game Studies, vol. 1, n° 2, July 2021. [Article]

David Javet, « Ludomorpher Giger : dispersions spatio-temporelles d’une biomécanique vidéoludique », dans Colloque international – Les Mondes de H.R. Giger : entre littératures et arts. Peer-reviewed. 2021. [En ligne]

2020

Stéphanie Mader, Yannick Rochat et Romain Goudjil, « The Swiss Pong: Bong » dans Methods for Game Historiography Workshop at DiGRA, Tampere, Finland, Peer-reviewed. 2020. [En ligne]

Yannick Rochat et Selim Krichane, « Exploring Video Game Magazines », dans Eldorado Conference, EPFL, Lausanne, Switzerland. Peer-reviewed. 2020. [En ligne]

Yannick Rochat et Stéphanie Mader, « Swiss Video Game History and the Smaky Era: Bootstrapping a Platform Archaeology Study » dans DiGRA Conference, Tampere, Finland. Peer-reviewed. 2020. [En ligne]

Selim Krichane, « Appuyez sur « C » pour « Caméra » : une histoire discursive de la caméra vidéoludique » dans Liège Game Lab (eds.) Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Peer-reviewed. Presses Universitaires de Liège, 2020. [En ligne]

Michael Wagnières, « Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international Les langages du jeu vidéo ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, no 43, 2020, pp. 198-205. [Article]

2019

Yannick Rochat, « « Play like that wouldn’t be possible without a train »: game mechanics of railroad network », dans Replaying Japan Conference, Ritsumeikan University, Kyoto, Japan. Peer-reviewed. 2019. [En ligne]

Matthieu Pellet et David Javet, « Switzerland », dans Encyclopedia of Video Games. The Culture, Technology, and Art of Gaming. Greenwood. 2019. [En ligne]

David Javet, « “La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle », dans Journée d’études – Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations. Peer-reviewed. 2019. [En ligne]

Loïse Bilat, « Lock, Stock and Barrel » in I. Pilloud, Héroïnes, Fribourg, éditions Faim de siècle. 2019.

Yannick Rochat, « A Quantitative Study of Historical Videogames (1981–2015) » in Alexander von Lunen et al. (éds.), Historia Ludens, Routledge, 2019, pp. 3-19. [Chapitre]

2018

David Javet et Yannick Rochat, « La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique », dans Conférence Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège. Peer-reviewed. 2018. [En ligne]

David Javet, « Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette »Décadrages : Cinéma à travers champs, n°39, automne 2018, pp. 128-135. [En ligne]

David Javet, «Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon », dans Mireille Berton, Charlotte Bouchez et Susanne Trenka (dir.), La Circulation des images: cinéma, photographie et nouveaux médias, Marburg, Schüren, pp. 187-200. 2018. [En ligne]

Selim Krichane et Yannick Rochat, « Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo: l’exemple des « cinématiques »»Décadrages : Cinéma à travers champs, n°39, automne 2018, pp. 93-118. [Article]

2017

Yannick Rochat et Mathieu Triclot, « Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires », ReS Futurae, 10, mis en ligne le 29 novembre 2017. [Article]

Yannick Rochat, « An Overview of Video Games with Historical Settings (1981-2015) », dans Historia Ludens, Huddersfield. Peer-reviewed. 2017. [En ligne]

2015

David Javet et Matthieu Pellet, « Switzerland » in Mark J.P. Wolf (dir.), Video Games around the World, Cambridge : MIT Press, pp. 535-543. 2015. [Chapitre]

David Javet, « La diplomatie culturelle japonaise et les fabriques d’imaginaires: soft power, nation branding et le cool Japan » in Marc-Olivier Gonseth et al. (éds.), Imagine Japan, Neuchâtel, Musée ethnographique de Neuchâtel, pp. 334-341. 2015. [En ligne]

David Javet, « La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon », dans Colloque international – Les Supports du jeu vidéo . Peer-reviewed. 2015. [En ligne]

Selim Krichane, « King’s Quest : Queen’s Quest ? » in Fanny Lignon (éd.), Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, pp. 69-81. 2015. [Chapitre]

2014

David Javet, Dynamisme et « mutations » (vidéo) ludiques : « Pokemon », « Ryû ga Gotoku » et « Yôkai Watch », in Julien Martine et David-Antoine Malinas (dir.), Japon Pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Arles, Philippe Picquier, pp. 409-416. [Actes du onzième colloque de la Société française des études japonaises, 2014]. [En ligne]

David Javet, « Envahissement urbain et transformation identitaire : le Japon au prisme des licences Pokémon, Monster Hunter et Yakuza » in Marc Atallah, Nicolas Nova, et al. (dir.), Pouvoirs des jeux vidéo: des pratiques aux discours, Gollion : Infolio, pp.33-53. 2014. [En ligne]

David Javet, « La figure du seiyû : voix et corps dans le paysage médiatique japonais » in Alain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), DUBBING. Die Übersetzung im Kino / La Traduction audiovisuelle, Marburg : Schüren, pp.201-222. 2014. [En ligne]

Selim Krichane et Alain Boillat, « Les arpenteurs des mondes filmiques et vidéoludiques : pour une théorisation des seuils et des parcours », in Marc Atallah, Christian Indermühle, et al. (éds.) Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, En Crausaz, Infolio, 2014, pp. 55-79. [Chapitre]

Selim Krichane, « Calcul, capture et représentation du mouvement : le cas Final Fantasy », in Jean-Baptiste Massuet et Marco Grosoli (éds.), La Capture du mouvement ou le modelage de l’invisible, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 127-141. [Chapitre]

Selim Krichane, « L’intrigue en trois dimensions. Les récits vidéoludiques à l’ère des polygones, de la caméra virtuelle et du CD-ROM », Cahiers de Narratologie, n°27, 2014, sans pagination. [Article]

2012

Selim Krichane, « Compte rendu de l’exposition Playtime – videogame mythologies », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°21-22, automne 2012, pp. 179-189. [Article]

David Javet, « Briser les limites de l’écran : l’envahissement urbain du jeu vidéo au Japon », dans Colloque international – Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours. Peer-reviewed. 2012. [En ligne]

2011

Selim Krichane, « Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°19, 2011, pp. 70-84. [Article]

Selim Krichane, « Lara Croft: simulation d’un héros féminin », in Loïse Bilat et Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme… Le Genre de l’aventure, Antipodes, 2011, pp. 127-140. [Chapitre]

Selim Krichane, « Récit et jeux vidéo : l’exemple du scénario d’Assassin’s Creed », Archipel, revue littéraire romande, n°34, 2011, pp. 153-169. [Article]


Conférences scientifiques

2024

19 août : Michael Wagnières, intervenant lors du colloque Replaying Japan 2024. The 12th International Japanese Game Studies Conference : Preservation, Innovation and New Directions in Japanese Game Studies. Université d’État de New York à Buffalo. Titre de la conférence : « From the Know-It-All Brothers to the Disembodied Text : The Evolution of Tutorials through The Legend of Zelda Series (1986-2023) ».

8 juin: Guillaume Guenat, intervention lors du colloque « Sports : Puissances d’images », Institut National d’Histoire de l’Art de Paris. Titre de la conférence: « Se frayer dans le « Multivers » Astérix – Place et images des séquences de sport dans la saturation référentielle du jeu « Astérix aux jeux olympiques » [Programme]

27 mai 2024: Guillaume Guenat, intervention lors du colloque Traces et approche des usages dans la culture populaire et médiatique 1880-2020, Université du Québec à Montréal. Titre de la conférence: « L’Histoire orale des réceptions ordinaires du jeu vidéo au niveau local (1970-2000) – Enjeux méthodologiques et retours d’expérience » [Programme]

24 mai 2024: Guillaume Guenat, intervention lors du colloque En/Jeux : Capitalisme et Jeu Vidéo, Université du Québec à Montréal. Titre de la conférence : « Réceptions locales de l ‘industrie vidéoludique et transformations historiques du capitalisme de loisirs » [Annonce]

23 mai : Sophie Bémelmans et Yannick Rochat, intervenants lors du colloque internationnal « History of Games, à Birmingham. Titre de la conférence: « Digging through 1970s-80s Swiss Microcomputing Games with a Smaky 6 Floppy Disk » [Programme]

23 mai: Sophie Bémelmans, intervention lors du colloque internationnal « History of Games, à Birmingham. Titre de la conférence: « Anchoring the history of Swiss video games : the case of Daniel Roux, game developer since the 70s »

9 mai : Guillaume Guenat, intervention au sein du cours « médias et société » du prof. Gianni haver, EPFL. Titre de la conférence: « Mise en jeu des superhéros », conférence « médias et société »

3 mai : Michael Wagnières, intervenant lors du colloque Leisure Electronics and The Emergence of Video Games : Towards a Genealogy of Ludic Practices and Computing Artifacts. Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Learning to Play Video Games in the Emerging Home Market : A Typology of Paper Manual Functions in the 1980s ».

2-3 mai : Pierre-Yves Hurel, Sophie Bémelmans et Guillaume Guenat, avec l’appui du GameLab Lausanne, de l’Institut des sciences sociales et du projet Confoederatio Ludens, organisent un colloque international. Titre du colloque : « Leisure electronics and the emergence of video games » (Université de Lausanne).

24 avril au 12 juin : 4ème saison du séminaire international en ligne Input, Poke & Save

7 mars: Guillaume Guenat, Roxane Borgeaud et Fabian Ruz, intervenants lors de la Journée de la recherche SSP, Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Éthique et esthétique de l’échec dans le jeu vidéo »

2023

7 décembre : Yannick Rochat et Pierre-Yves Hurel, organisateurs de la demi-journée Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante à destination des enseignants et au personnel de soutien pédagogique de l’UNIL, UniDistance Suisse et des universités et hautes écoles suisses. Giulia Leemann, Roxane Borgeaud et Johan Cuda, animateur.ice.s des ateliers et de la table ronde. IDHEAP, Université de Lausanne. [Programme]

30 novembre : Selim Krichane (Musée Suisse du Jeu), intervenant lors du colloque inaugural du Centre Nucléus. Université de Lausanne. Titre de la conférence : «Mario au musée : les enjeux de la patrimonialisation du jeu vidéo».

30 novembre : Michael Wagnières et Lucien Raboud, intervenants lors du colloque inaugural du Centre Nucléus. Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Minecraft : un outil de reconstitution patrimoniale ? ».

30 novembre : David Javet, modérateur et intervenant avec Yannick Rochat et Robin François (Cinémathèque suisse, SVGA) lors du colloque inaugural du Centre Nucléus. Université de Lausanne. Titre de la table ronde : « Jeux vidéo et préservation de la mémoire audiovisuelle ».

27 septembre : Michael Wagnières, intervenant lors du colloque Variantes – La déclinaison des possibles comme objet de la recherche. Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Sérialité et “films interactifs” des années 1990 : variations ludo-narratives dans les suites en FMV de Wing Commander, Gabriel Knight et Police Quest ». [Version écrite disponible en ligne]

26 mai : Loïse Bilat et Roxane Borgeaud interviennent lors du colloque universitaire international de l’UQAM (Université de Montréal) « Enjeux », au Canada. Titre de la conférence : « Atelier Action écologique et jeux vidéo, retours et expériences de terrain »

9 mai : Guillaume Guenat, intervention au sein du cours « médias et société » du prof. Gianni haver, EPFL. Titre de la conférence: « Mise en jeu des superhéros »

4-5 mai : Guillaume Guenat et Marc Audétat, intervenants lors du colloque CRIFPE (Montréal). Titre de la conférence: « Construction, usage et critique d’un robot éducatif » [Annonce]

2022

18 novembre : Magalie Vetter (SVGA), intervenante et présente le projet Pixelvetica au colloque « Fiction et patrimoine, le jeu comme lieu de mémoire » dans le cadre du projet MIHAB à Metz. Titre de la conférence : « Fiction et patrimoine, le jeu comme lieu de mémoire »

7 novembre: Guillaume Guenat, intervient lors du colloque en ligne “History of games”. Titre de la conférence: “Oral history and the documentation of past play: theoretical and methodological interrogations” [Programme]

27 octobre au 8 décembre : 3ème saison du séminaire international en ligne Input, Poke & Save, co-organisé par Charlotte Courtois (Université de Montréal), Lucas Friche (CREM & Liège GameLab), Guillaume Guenat (GameLab UNIL-EPFL) et Fabián Ruz (GameLab UNIL-EPFL)

26 octobre : Michael Wagnières, intervenant lors du colloque History of Games Conference 2022. En ligne. Titre de la conférence : « From Manual to Tutorial. How to Write the History of the Integration of Instructions and Narrativo-Diegetic Information in Video Games ? ».

3 septembre: Fabian Ruz, intervenant lors du colloque Ces petites choses vidéoludique oubliées : quelles perspectives pour les micro-game studies ?. Université Lyon 3. Titre de la conférence: « “Pimp my game” : relation entre jeu de société et numérique au prisme de la personnalisation du matériel »

9 juin : Michael Wagnières, intervenant lors du colloque Format : Dispositif. Université de Zürich. Titre de la conférence : « La rectangularisation passagère du format de l’image dans le jeu vidéo comme stratégie “transcinématographique” ».

4 mai: Guillaume Guenat, avec Marc Audétat, Philippe Sormani et Farinaz Fassa, interviennent lors du colloque RUNED, perspectives critiques sur le numérique en éducation et en formation – université du Québec à Montréal. Titre de la conférence: « Dé/codage : robotique éducative et (de)qualification de la profession enseignante » [Annonce]

15 février: Guillaume Guenat, intervention au sein du séminaire Thema – université de Lausanne. Titre de la conférence: « Documenter les expériences ludiques du passé – enjeux méthodologiques » [Annonce]

2021

2 septembre au 2 décembre : 2ème saison du séminaire international en ligne Input, Poke & Save, co-organisé par Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) et Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) 

15 octobre : David Javet, intervenant dans le cycle de podcast académique Mondes d’après de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Titre de la conférence : « L’Après impossible : destruction et reconstruction dans les imaginaires médiatiques japonais » [Écouter]

8 octobre : David Javet donne une conférence dans le cadre du colloque international « Les mondes de H.R. Giger : entre littératures et arts », co-organisé par la Faculté des Lettres (UNIL) et la Maison d’Ailleurs. Université de Lausanne. Titre de la conférence : « Ludomorpher Giger : dispersions spatio-temporelles d’une biomécanique ludique »

21 janvier au 3 juin : 1ère saison du séminaire international en ligne Input, Poke & Save, co-organisé par Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) et Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab)

2020

2019

10 août: Yannick Rochat, intervenant au colloque international Replaying Japan organisé à l’Université Ritsumeikan de Kyoto, Japon. Titre de la conférence : « “Play like that wouldn’t be possible without a train: game mechanics of railroad networks” ».

23 mai: Yannick Rochat, intervenant dans la journée d’étude Les mondes professionnels du jeu vidéo organisée par LabEx ICCA – UFR LLSHS, Université Paris 13. Titre de la conférence : « Contextes historique, culturel et politique du développement de jeux vidéo en Suisse ».

15 mars: Selim Krichane, intervenant et organisateur à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre des conférences : « Les Fortnite Studies en actes. Jeu de la recherche, recherche du jeu » (avec Pierre-Yves Hurel) et « Nous partîmes 100. La vision actée dans Fortnite ».

15 mars: Yannick Rochat, intervenant et organisateur à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « Décrire l’évolution d’un jeu par ses release notes et les communautés de Reddit ».

15 mars: Loïse Bilat, intervenante à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « Jouer ensemble pour jouer contre : le crossplay sur Fortnite ».

15 mars: David Javet, intervenant à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « “La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle ».

2018

25-27 octobre: Selim Krichane, intervenant au colloque international Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations organisé par le Liège Game Lab de l’université de Liège, Belgique. Titre de la conférence : « La caméra imaginaire, ou l’histoire d’une lexicalisation ».

25-27 octobre: David Javet et Yannick Rochat, intervenants au colloque international Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations organisé par le Liège Game Lab de l’université de Liège, Belgique. Titre de la conférence : « La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique ».

2017

19 mai: Yannick Rochat, intervenant au colloque international Historia Ludens organisé par the History Division and the Digital Arts and Humanities Research Group de l’université de Huddersfield, au Royaume-Uni. Titre de la conférence : « An Overview of Video Games with historical settings (1981–2015) ».

2015

3-5 juin: David Javet, intervenant au IVème colloque de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) : les supports du jeu vidéo organisé à l’Université Paris 13 Villetaneuse. Titre de la conférence: «La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon ». [Video]

2014

12-13 décembre: David Javet, intervenant au XIème colloque de la Société française des études japonaises (SFEJ) : Le Japon au début du XXIème siècle : dynamiques et mutations co-organisé par l’Université Paris Diderot-Paris 7 et l’INALCO. Titre de la conférence : « Dynamisme des pratiques urbaines et « mutations » (vidéo) ludiques japonaises ».

2012

4-6 juin: David Javet, intervenant au colloque international Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours organisé par l’UNIL, l’EPFL, la HEAD et la Maison d’Ailleurs. Titre de la conférence : « Briser les limites de l’écran : l’envahissement urbain du jeu vidéo au Japon ».

Agenda

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  • Ss 307a2a7525551fe71721cee5f0d12b3cf45a37f7 1920x1080 GameLab Lausanne

    Play-conférence entre jeux vidéo et écologie: jouer pour mieux imaginer

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  • 615dc88a81501 1633529047433 GameLab Lausanne

    Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)

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  • Capture D E Cran 2024 09 26 A 00 27 22 GameLab Lausanne

    Play-Conférence World of Warcraft, Loeva La Ragione et Guilllaume Guenat

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  • 1725008266040 M GameLab Lausanne

    Festival des jeux, Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz

    + d’infos
  • 1725008266040 M GameLab Lausanne

    Festival des jeux, Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz

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  • Sketch Al2049 Gamelab 20240904 GameLab Lausanne
    • Conférence

    Conférence de Kenneth Rioja (UNIGE):

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  • Inside The Wall Featured Image Stray GameLab Lausanne

    Let’s Play Nature (NIFFF Extended)

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  • Headerrose GameLab Lausanne

    Conférence de Loris Rimaz

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  • École d’été en transposition ludique

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  • Photo De Lorenzo Herrera Sur Unsplash  GameLab Lausanne

    Conference – Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts (2-3 May 2024)

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  • Headerrose GameLab Lausanne

    Conférence de Coline Métrailler

    + d’infos
  • Capture D E Cran 2024 03 10 A 23 52 37 GameLab Lausanne

    Conférence de Mathieu Schroeter consacrée à la restauration de Blupimana (1994)

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