Ressources sur les jeux vidéo suisses et la recherche scientifique en Suisse

Nous avons compilé ici des ressources utiles pour pouvoir découvrir le patrimoine vidéoludique suisse, de même que les recherches qui sont menées en lien avec ce patrimoine. Cette liste n’est pas exhaustive, ni régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à nous signaler des ressources à ajouter, merci !

Articles

Javet, David et Yannick Rochat. Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse. S. Genvo et T. Philippette (dir.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège. 2023 (in press).

Maître, Andy. Entre dénonciation et éloge de la « Nintendomanie » : Le traitement des jeux vidéo dans la presse généraliste romande durant les années 1990. S. Krichane, I. Pante et Y. Rochat (dir.), Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie. Presses Universitaires de Liège. 2022. <https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100424560>

Hartmann, Luzius. Gaming Inclusion: A Practice Approach to Diversity and Inclusion in the Swiss Video Game Industry. Master Thesis. University of St. Gallen. 23 May 2022.

Perret, Michaël. Expériences d’un problème public : de l’interdiction des jeux vidéo violents à la réglementation des contenus. Thèse de doctorat, Université de Lausanne, juin 2021 <https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_AF2284E64540>

Javet, David et Matthieu Pellet. Switzerland. Mark J. P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming 2nd Edition [3 Volumes], ABC-CLIO, LLC, 2021, p. 1020-1022.

Bauer, René and Beat Suter. Anfänge des Schweizer Game Designs Teil 3: Atari/Amiga-Cracker und Demoscene. Spiel-Kultur-Wissenschaften, 16.04.2021 <http://spielkult.hypotheses.org/2977>

Rochat, Yannick. Jeux vidéo «Made in Switzerland». Blog du Musée national suisse, 04.2021 <https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2021/04/jeux-video-made-in-switzerland/>

Bauer, René et Beat Suter. Anfänge des Schweizer Game Designs Teil 2: Home Computer – Die 8-Bit-Welle. Spiel-Kultur-Wissenschaften, 29.03.2021 <http://spielkult.hypotheses.org/2957>

Bauer, René et Beat Suter. Anfänge des Schweizer Game Designs Teil 1: Nerds, Freaks und ihre Communities. Spiel-Kultur-Wissenschaften, 17.03.2021 <http://spielkult.hypotheses.org/2923>

Pfister, Eugen et Yannick Rochat. Des débuts de l’histoire des jeux vidéo en Autriche et en Suisse : une étude comparative de leurs industries. Spiel-Kultur-Wissenschaften, 18.01.2021 <http://spielkult.hypotheses.org/2880>

Rochat, Yannick. L’histoire du Nimmer, l’un des premiers jeux électroniques conçus en Suisse (1968). Jeux et société, 11.07.2020 <https://blogs.letemps.ch/yannick-rochat/2020/07/11/lhistoire-du-nimmer-lun-des-premiers-jeux-electroniques-concus-en-suisse-1968/>

Javet, David. Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette. Décadrages : Cinéma à travers champs, n°59-60, 2018, p. 128-135 <https://journals.openedition.org/decadrages/1360>

Javet, David et Yannick Rochat. Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017). Culture en Jeu 54, 30.04.2017, p. 6-7 <https://wp.unil.ch/gamelab/2017/04/jeux-video-suisses-etat-des-lieux-2012-2017/>

Javet, David et Matthieu Pellet. Switzerland. Mark J. P. Wolf (dir.), Video Games around the World, Cambridge : MIT Press, 2015, p. 535-543.

Gerber, David. Succès, dangerosité et illégitimité. Les représentations du jeu numérique dans les magazines d’actualité suisses depuis 2004. In Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot (Ed.). Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture. Limoges (France). [s.l.] : Presses universitaires de Nancy, 2010. (Actes) <https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24299>

Delessert, Yves et Joëlle Libois. Same player shoots again: étude sur les salles de jeux à Genève. Editions IES, 1985 <https://www.hesge.ch/hets/editions-ies/same-player-shoots-again>

Swiss Game Studies

Les publications du GameLab UNIL-EPFL se trouvent à l’onglet «Publications».

Krichane, Selim. Les études vidéoludiques en Suisse. S. Genvo et T. Philippette (dir.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège. 2022 (in press).

Garnier Raphaël. Écrans de chargement vidéoludiques : (en)jeux esthétiques et narratifs. Mémoire de Maîtrise. Faculté des lettres, Université de Lausanne. Été 2022 <https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_S_34729.P001/REF>

Rimaz, Loris. Descente aux enfers. La présence et l’influence des récits de catabase dans « Doom ». Mémoire de Maîtrise. Faculté des lettres, Université de Lausanne. Printemps 2022 <https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_S_34677>

Bilat, Loïse, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat (dir.). Les langages du jeu vidéo. Sciences du jeu 17. 2022 <https://journals.openedition.org/sdj/3878>

Ruz, Fabián. « You experienced a hollow victory » Étude socio-pragmatique de la difficulté durant la controverse du mode facile du jeu Sekiro : Shadows Die Twice. Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne. 2021. <https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_S_31059>

Guenat, Guillaume. Les sens du jeu ; L’ancrage historique et politique des définitions du jeu ; le cas de SimCity (1989) aux USA et en Europe. Mémoire de Maîtrise, Université de Lausanne, 2020. <https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_S_30595>

Wagnières, Michael. Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo ». Décadrages, 43 | 2020, pp. 198-205 <https://journals.openedition.org/decadrages/1614>

Altenbach Berthod, Romain. Combattre et se sentir bien ou mal ; le travail dans l’industrie du jeu vidéo, les affects et le néolibéralisme. Mémoire de Maîtrise, Université de Lausanne. 2020.

Giner, Esteban. La légitimation politique, médiatique et scientifique du jeu vidéo : retour sur le colloque « Penser (avec) la culture vidéoludique ». Décadrages, 39 | 2018, p. 120-127 <http://journals.openedition.org/decadrages/1352>

Bucciarelli Francesco. Les « potentialités » esthétiques du jeu vidéo : l’exemple de l’expérience « néo-sublime ». Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne. 2018.

La Ragione, Loeva. « Political games » : Le jeu vidéo indépendant à la rencontre du politique. Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne. 2018.

Gerber, David Louis Jonas. L’engagement dans l’activité vidéoludique: Formes ordinaires et passionnées d’une pratique discréditable. Université de Genève. Thèse de doctorat, 2016. <https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89172>

Gerber, David. “Le jeu vidéo comme pratique discréditable”, RESET, 4 | 2015, <http://journals.openedition.org/reset/452>

Atallah, Marc, Nicolas Nova, Christian Indermühle et Matthieu Pellet (dir.). Pouvoirs des jeux vidéo. Des pratiques aux discours. Gollion : Infolio, 2014.

Bolli, Laurent et Nicolas Nova. Joypads ! Le design des manettes. Les Moutons électriques. 2013.

Beaude, Boris. Les jeux vidéo comme espace de médiation ludique. In Rufat Samuel et Hovig Ter Minassian (eds.), Espace et Temps du jeu vidéo, Questions théoriques, 2012.

Boillat, Alain. Game Story. Une histoire du jeu vidéo. 1895. 2012 <https://journals.openedition.org/1895/4476>

Haver, Gianni et Michaël Meyer. Du papier au pixel : les balancements intermédiatiques du corps superhéroïque. Théorème 13, p. 159-171. 2009 <https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_B0216B29F24D>

Glassey, Olivier et Stéfanie Prezioso. La guerre en ligne : Analyses des pratiques liées aux simulations informatiques ludiques massivement multi-joueurs. In M. Roustan (ed.), La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité ?, Harmattan, p. 189-202. 2004.

On preservation of video games in Switzerland

Report from Pixelvetica project on preservation of video games in Switzerland. <https://memoriav.ch/fr/projects/sauvegarde-des-jeux-video-suisses/>

Jouhar, Myriam. Archivage des jeux vidéo suisses : Suivi et enjeux lors de la création d’un jeu vidéo (Lausanne 1830 : Histoires de registres, 2022). Master thesis, HEG Geneva. <https://sonar.rero.ch/global/documents/323062>.

Taddei, Lucas. Documenter des architextures virtuelles. Le rôle des enregistrements dans la préservation du jeu vidéo en ligne. Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne. 2021.

Databases

Swiss Games Garden

Swiss Game Showcase

Swiss Vintage Computing

Wikipedia

Video games in Switzerland (E)

Blupi (F)

Category « Video games developed in Switzerland » (E)

Catégorie « Jeu vidéo développé en Suisse » (F)

Events, Conferences

Game Z Festival <http://www.gamezfestival.ch/>

Public conference and roundtable dedicated to Blupi games, with Daniel Roux, Jean-Daniel Nicoud and Mathieu Schroeter. University of Lausanne, 2019. <https://www.youtube.com/watch?v=iea_6DIFCmY>