Les séminaires Games on Campus se sont déroulés à six reprises entre octobre 2020 et juin 2021. Ils étaient organisés par Game* (EPFL, CLIC) et le Collège des humanités (EPFL), avec le soutien du dhCenter UNIL-EPFL et du GameLab UNIL-EPFL.
Vous trouvez ci-dessous la liste des intervenant·e·s ainsi que les enregistrements des présentations quand ceux-ci sont disponibles.
L’objectif de ce rendez-vous régulier, né d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitions mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.
Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 3, Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos à travers l’organisation d’un tel événement.
Nom | Unité | Tags | Vidéo |
Romain Altenbach | UNIL, SSP, ISS | Sciences sociales, sport électronique | Disponible |
Giovanni Ansaloni | EPFL, ESL | Systèmes embarqués, enseignement | Disponible |
Marc Atallah | UNIL, Lettres, Français | Littérature, science fiction, enseignement, game studies | Disponible |
Loïse Bilat | GameLab UNIL-EPFL | Pédagogie, médiation | Disponible |
Joël Billieux | UNIL, SSP, IP | Psychologie, jeu excessif | Disponible |
Bastien Chatelain | EPFL, IC, LIA | Enseignement | Disponible |
Nahuel Degonda | Pixels | Associatif, médiation | Disponible |
Samuel Dietz | PolyLAN | Associatif, jeu en réseau | Disponible |
Estelle Doudet | UNIL, Lettres, Français | Études théâtrales, histoire médiévale, réalité virtuelle | Disponible |
Robin François | Musée Bolo | Associatif, histoire de l’informatique, histoire du jeu vidéo, médiation | Disponible |
Olivier Glassey | UNIL, SSP, ISS | Sciences sociales, médias sociaux | Disponible |
Raphaël Granier de Cassagnac | École polytechnique de Paris, Chaire Science et jeu vidéo | Sciences expérimentales, technologies du jeu vidéo | Disponible |
Guillaume Guenat | UNIL, SSP, IEP | Science politique, SimCity | – |
Hugo Hueber | EPFL, IC + Game* | Game design, technologies du jeu vidéo | – |
David Javet | GameLab UNIL-EPFL | Sciences du jeu, groupe d’étude | Disponible |
Saara Jones | UNIL, Lettres, SLI | Médiation, gamification | – |
Selim Krichane | GameLab UNIL-EPFL | Game studies, histoire de l’art | Disponible |
Loeva La Ragione | UNIL, SSP, ISS + Game* | Sciences sociales, anthropologie | Disponible |
Phil Lopez | EPFL, IC, IIG | Game design, immersion, technologies du jeu vidéo, réalité virtuelle | Disponible |
Louis Merlin | EPFL, polygl0ts | Cybersécurité, gamification, capture the flag | – |
Coline Métrailler | UNIL, Lettres, SLI | Humanités numériques, statistiques textuelles, analyse de réseaux | Disponible |
Patrick Michel | UNIL, Lettres, ASA | Sciences de l’Antiquité, médiation, technologies du jeu vidéo | Disponible |
Camille Montemagni | EPFL, IC, CLIC + Game* | Associatif, médiation | Disponible |
Marie Neumann | UNIL, Service culture et médiation scientifique | Médiation | Disponible |
Nicolas Nova | Near Future Laboratory & HEAD | Géolocalisation, anthropologie, interfaces | Disponible |
Isaac Pante | UNIL, Lettres, SLI | Enseignement, technologies du jeu vidéo | – |
Matthieu Pellet | UNIL, Service culture et médiation scientifique | Médiation | Disponible |
Marie-Élodie Perga | UNIL, GSE, IDYST | Géographie, gamification | Disponible |
Rémi Poulard | PolyLAN | Associatif, jeu en réseau | Disponible |
Yannick Rochat | Games on Campus | Sciences du jeu, médiation | Disponible |
Catherine Rolland | École polytechnique de Paris, Chaire Science et jeu vidéo | Sciences expérimentales, technologies du jeu vidéo | Disponible |
Kevin Rosianu | UNIL, SSP, ISSUL | Sciences du sport, sport électronique | Disponible |
Fabián Ruz | UNIL, SSP, ISS | Sciences sociales, sociologie pragmatique, Sekiro | – |
Jamila Sam | EPFL, IC, LIA | Enseignement | Disponible |
Michel Schinz | EPFL, IC, SIN | Enseignement | Disponible |
Mirjana Stojilovic | EPFL, IC, PARSA | Systèmes embarqués, enseignement | Disponible |
Lucas Strauss | Games on Campus, EPFL, IC + Game* | Sciences computationnelles, médiation, technologies du jeu vidéo, FPGA, DOOM | Disponible |