Games on campus

Les séminaires Games on Campus se sont déroulés à six reprises entre octobre 2020 et juin 2021. Ils étaient organisés par Game* (EPFL, CLIC) et le Collège des humanités (EPFL), avec le soutien du dhCenter UNIL-EPFL et du GameLab UNIL-EPFL.

Vous trouvez ci-dessous la liste des intervenant·e·s ainsi que les enregistrements des présentations quand ceux-ci sont disponibles.

L’objectif de ce rendez-vous régulier, né d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitions mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.

Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 3, Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos à travers l’organisation d’un tel événement.

NomUnitéTagsVidéo
Romain AltenbachUNIL, SSP, ISSSciences sociales, sport électroniqueDisponible
Giovanni AnsaloniEPFL, ESLSystèmes embarqués, enseignementDisponible
Marc AtallahUNIL, Lettres, FrançaisLittérature, science fiction, enseignement, game studiesDisponible
Loïse BilatGameLab UNIL-EPFLPédagogie, médiationDisponible
Joël BillieuxUNIL, SSP, IPPsychologie, jeu excessifDisponible
Bastien ChatelainEPFL, IC, LIAEnseignementDisponible
Nahuel DegondaPixelsAssociatif, médiationDisponible
Samuel DietzPolyLANAssociatif, jeu en réseauDisponible
Estelle DoudetUNIL, Lettres, FrançaisÉtudes théâtrales, histoire médiévale, réalité virtuelleDisponible
Robin FrançoisMusée BoloAssociatif, histoire de l’informatique, histoire du jeu vidéo, médiationDisponible
Olivier GlasseyUNIL, SSP, ISSSciences sociales, médias sociauxDisponible
Raphaël Granier de CassagnacÉcole polytechnique de Paris, Chaire Science et jeu vidéoSciences expérimentales, technologies du jeu vidéoDisponible
Guillaume GuenatUNIL, SSP, IEPScience politique, SimCity
Hugo HueberEPFL, IC + Game*Game design, technologies du jeu vidéo
David JavetGameLab UNIL-EPFLSciences du jeu, groupe d’étudeDisponible
Saara JonesUNIL, Lettres, SLIMédiation, gamification
Selim KrichaneGameLab UNIL-EPFLGame studies, histoire de l’artDisponible
Loeva La RagioneUNIL, SSP, ISS + Game*Sciences sociales, anthropologieDisponible
Phil LopezEPFL, IC, IIGGame design, immersion, technologies du jeu vidéo, réalité virtuelleDisponible
Louis MerlinEPFL, polygl0tsCybersécurité, gamification, capture the flag
Coline MétraillerUNIL, Lettres, SLIHumanités numériques, statistiques textuelles, analyse de réseauxDisponible
Patrick MichelUNIL, Lettres, ASASciences de l’Antiquité, médiation, technologies du jeu vidéoDisponible
Camille MontemagniEPFL, IC, CLIC + Game*Associatif, médiationDisponible
Marie NeumannUNIL, Service culture et médiation scientifiqueMédiationDisponible
Nicolas NovaNear Future Laboratory & HEADGéolocalisation, anthropologie, interfacesDisponible
Isaac PanteUNIL, Lettres, SLIEnseignement, technologies du jeu vidéo
Matthieu PelletUNIL, Service culture et médiation scientifiqueMédiationDisponible
Marie-Élodie PergaUNIL, GSE, IDYSTGéographie, gamificationDisponible
Rémi PoulardPolyLANAssociatif, jeu en réseauDisponible
Yannick RochatGames on CampusSciences du jeu, médiationDisponible
Catherine RollandÉcole polytechnique de Paris, Chaire Science et jeu vidéoSciences expérimentales, technologies du jeu vidéoDisponible
Kevin RosianuUNIL, SSP, ISSULSciences du sport, sport électroniqueDisponible
Fabián RuzUNIL, SSP, ISSSciences sociales, sociologie pragmatique, Sekiro
Jamila SamEPFL, IC, LIAEnseignementDisponible
Michel SchinzEPFL, IC, SINEnseignementDisponible
Mirjana StojilovicEPFL, IC, PARSASystèmes embarqués, enseignementDisponible
Lucas StraussGames on Campus, EPFL, IC + Game*Sciences computationnelles, médiation, technologies du jeu vidéo, FPGA, DOOMDisponible