Formations continues

Le GameLab UNIL-EPFL propose une offre de formations continues

Étude du jeu vidéo. Enrichir sa pratique pédagogique à travers l’analyse du jeu vidéo

Le jeu vidéo occupe une place centrale au sein des pratiques culturelles contemporaines. Ce média interactif, « natif du numérique », reconfigure et absorbe des univers fictionnels existants, déploie ses propres imaginaires et crée des récits ouverts, tout en répondant à l’« impératif d’action » qui caractérise les pratiques ludiques. Avec quels outils analyser ces objets vidéoludiques, alors que le jeu est habituellement cantonné au simple divertissement?

La place prépondérante de cette industrie culturelle nourrit le savoir encyclopédique de nombreux·ses élèves et leur permet d’acquérir des compétences spécifiques. Dès lors, comment mobiliser ces connaissances et ces compétences dans le cadre de l’enseignement?

Plus d’informations et inscription

Art génératif. Perspectives historiques et codage créatif

Un site peut-il être reconnu comme une œuvre d’art? Un algorithme peut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?

Marquée par la révolution numérique, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie.

Depuis les années 1960 et les premières expérimentations de génération d’images assistée par ordinateur jusqu’à l’utilisation des réseaux antagonistes génératifs (GAN), les artistes ont exploré les potentiels créatifs des innovations technologiques.

Cette formation vise à retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, à acquérir des clefs de lecture ad hoc et à s’initier au codage créatif.

Plus d’informations et inscription

Écritures numériques. Fiction interactive: théories et pratiques

Qui a dit que les textes devaient être linéaires, que romans et pièces de théâtre ne devaient contenir qu’une aventure? Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent la création de récits qui s’adaptent aux choix des lectrices et des lecteurs comme à leur environnement.

Du Yi Jing aux épisodes interactifs de Black Mirror en passant par le tarot et les livres dont vous êtes le héros, la narration a souvent emprunté la voie de l’interactivité.

Comment, en plus de développer des compétences numériques, la production de fictions interactives peut-elle être mise au service de l’écriture créative, de la transmission pédagogique ou de la médiation scientifique?

Ce programme fait partie de l’offre de formations “Education numérique” proposée par l’Université de Lausanne.

Plus d’informations et inscription

Agenda

<
>
  • Me0dq4qhkgt0chgghewvtuuzkfvt6omdz1rpm1nm GameLab Lausanne

    Histoire vaudoise du jouer vidéo

    + d’infos
  • 615dc88a81501 1633529047433 GameLab Lausanne

    Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)

    + d’infos
  • X GameLab Lausanne

    Atelier IA et jeux vidéo : Débattez !

    + d’infos
  • 1846 Gen Art GameLab Lausanne

    Art et IA : vers une hallucination créatrice ?

    + d’infos
  • Unravel Two Blog Review 1528729075812 160w GameLab Lausanne

    Atelier intergénérationnel: « Tout le monde joue aux jeux vidéo! »

    + d’infos
  • N GameLab Lausanne

    Atelier Développer un jeu vidéo à l’ère de l’IA

    + d’infos
  • Monster Hunter World Map 1920x1080 GameLab Lausanne
    • Conférence

    Conférence de Lucas Friche (Universités de Lorraine et de Liège) : Ce que la cartographie fait au jeu – Ce que le jeu fait à la cartographie. Penser la cartographie dans le contexte ludique, l’exemple de la licence Monster Hunter

    + d’infos
  • 1725021575087 M GameLab Lausanne

    Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse: enjeux, approches et perspectives

    + d’infos
  • Pacman Header Mobile GameLab Lausanne

    Atelier scientifique: « L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo »

    + d’infos
  • Ss 307a2a7525551fe71721cee5f0d12b3cf45a37f7 1920x1080 GameLab Lausanne

    Play-conférence entre jeux vidéo et écologie: jouer pour mieux imaginer

    + d’infos
Tout voir