Le GameLab UNIL-EPFL propose une offre de formations continues
Étude du jeu vidéo. Enrichir sa pratique pédagogique à travers l’analyse du jeu vidéo
Le jeu vidéo occupe une place centrale au sein des pratiques culturelles contemporaines. Ce média interactif, « natif du numérique », reconfigure et absorbe des univers fictionnels existants, déploie ses propres imaginaires et crée des récits ouverts, tout en répondant à l’« impératif d’action » qui caractérise les pratiques ludiques. Avec quels outils analyser ces objets vidéoludiques, alors que le jeu est habituellement cantonné au simple divertissement?
La place prépondérante de cette industrie culturelle nourrit le savoir encyclopédique de nombreux·ses élèves et leur permet d’acquérir des compétences spécifiques. Dès lors, comment mobiliser ces connaissances et ces compétences dans le cadre de l’enseignement?
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Art génératif. Perspectives historiques et codage créatif
Un site peut-il être reconnu comme une œuvre d’art? Un algorithme peut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?
Marquée par la révolution numérique, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie.
Depuis les années 1960 et les premières expérimentations de génération d’images assistée par ordinateur jusqu’à l’utilisation des réseaux antagonistes génératifs (GAN), les artistes ont exploré les potentiels créatifs des innovations technologiques.
Cette formation vise à retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, à acquérir des clefs de lecture ad hoc et à s’initier au codage créatif.
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Écritures numériques. Fiction interactive: théories et pratiques
Qui a dit que les textes devaient être linéaires, que romans et pièces de théâtre ne devaient contenir qu’une aventure? Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent la création de récits qui s’adaptent aux choix des lectrices et des lecteurs comme à leur environnement.
Du Yi Jing aux épisodes interactifs de Black Mirror en passant par le tarot et les livres dont vous êtes le héros, la narration a souvent emprunté la voie de l’interactivité.
Comment, en plus de développer des compétences numériques, la production de fictions interactives peut-elle être mise au service de l’écriture créative, de la transmission pédagogique ou de la médiation scientifique?
Ce programme fait partie de l’offre de formations “Education numérique” proposée par l’Université de Lausanne.
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