À Propos

Groupe d’étude sur le jeu vidéo, le GameLab UNIL-EPFL est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) travaillant autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.

Les recherches portant sur le jeu – sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc. – occupent une place de plus en plus importante dans le paysage académique, à l’UNIL et à l’EPFL comme dans de nombreuses autres universités. Populaire dans toutes les couches de la société, le jeu sous ses diverses déclinaisons (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo) s’est construit comme une forme d’expression artistique en même temps qu’une industrie désormais bien établie, influente, au chiffre d’affaire conséquent. Le jeu emprunte à de nombreux modes d’expression : écriture et narration, mise en scène, arts graphiques et modélisation 2D/3D, jusqu’à proposer des compétences qui lui sont propres telles l’écriture algorithmique ou la création de mécaniques ludiques (game design).

Le jeu – et le jeu vidéo en particulier – forment un reflet de notre société sur des plans culturel (par sa propriété de synthétiser des modes d’expression) comme économique, où l’évolution du jeu vidéo accompagne celui de l’informatique puis de la micro-informatique, soit une «révolution numérique» impactant désormais la population mondiale (informatique personnelle, apparition du web puis des médias sociaux, informatique mobile). L’étude du jeu est un outil de compréhension d’une société mondiale désormais globalisée.

Nos objectifs

Notre groupe d’étude s’est donné deux missions. La première consiste à développer les recherches portant sur le jeu au sein de l’Université de Lausanne et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. La seconde à jouer le rôle d’interlocuteur dans le débat scientifique et public.

Fondé en décembre 2016, le groupe d’étude a consacré la première moitié de l’année 2017 à mettre en place ses activités, réaliser un état des lieux de la recherche dans le champ, et collaborer à l’organisation du colloque international « Penser (avec) la culture vidéoludique », suivi en 2019 par un autre colloque international, « Les langages du jeu vidéo ».

Il s’est ouvert ensuite aux membres du campus UNIL-EPFL à travers des rencontres et séminaires dans le but d’organiser et fédérer les recherches autour du jeu au sein de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, puis au-delà.

Le groupe cherche à agir en pôle de compétences dans la promotion d’approches académiques du jeu (via l’organisation de colloques, journées d’étude, conférences, formations) et propose régulièrement une démarche de médiation visant à diffuser le savoir académique vers la cité.

Agenda

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  • Conference – Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts (2-3 May 2024)

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  • Reference GameLab Lausanne

    Conférence «Mode et jeux vidéo» (Playfashion)

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  • Ng Vendredi Talos 86 GameLab Lausanne

    Numerik games

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  • Affiche V4 Finale GameLab Lausanne

    Le Château des jeux

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  • Image001 GameLab Lausanne

    « Digital Game Culture in Korea: The Social at Play » – Conférence de Florence M. Chee (Loyola University Chicago)

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  • P31 Niche A Genetics Survival Game Stray Fawn Studio 2048x1152 GameLab Lausanne

    Jeux vidéo et écologie – jouer le monde pour le sauver ?

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  • Format 4 3 GameLab Lausanne

    Vernissage de l’exposition Jeurassic Park au Musée Suisse du Jeu

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  • Videogame Archiving GameLab Lausanne

    Archiving Swiss Video Games – Stakes and Challenges

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  • Plaque Perec GameLab Lausanne

    Littérature et mathématiques: L’étrange exemple de l’OuLiPo – Conférence de Natalie Berkman

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  • Att00001 GameLab Lausanne

    Imaginer le faux, bonne idée pour résoudre un problème ? – Conférence de Jérôme Gavin

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  • Bong Aide GameLab Lausanne

    La lecture du code source d’anciens jeux vidéo – Conférence de Stéphanie Mader (CNAM-CEDRIC)

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