Mémoire et patrimoine

Cette page met en lumière le travail mémoriel réalisé par le GameLab UNIL-EPFL, qu’il s’agisse de la collecte de souvenirs de joueuses et joueurs, ou de la préservation d’une collection dédiée aux jeu vidéo, en bonne partie ancien.

Mémoire

Le GameLab UNIL-EPFL est particulièrement intéressé par tous les témoignages, qu’ils soient oraux ou accompagnés de photos, vidéos, textes, etc., qui permettent de documenter la présence et la pratique des jeux vidéo en Suisse romande et en Suisse. Que ce soit des souvenirs de salles de jeux, de la borne d’arcade dans le bistro du coin, des moments passés à jouer à PONG, Super Mario Bros., Sonic ou Halo durant votre jeunesse, ou de votre magazine de jeux vidéo conçu à l’école, notre collègue Guillaume Guenat se fera un plaisir de recueillir vos témoignages dans le cadre de son travail de doctorat.

Ci-contre, vous trouverez quelques images d’époque collectées en collaboration avec la plateforme notrehistoire.ch. N’hésitez pas à y contribuer !

Collection

Le GameLab UNIL-EPFL possède depuis 2018 une collection comprenant jeux vidéo, consoles, ordinateurs, écrans CRT, bornes, périphériques, magazines, livres, etc. Cette collection, montée grâce à des dons privés ainsi que l’aide de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne, existe pour soutenir la recherche et l’enseignement.

Nous remercions chaleureusement les personnes suivantes pour leurs dons:

Marc-Olivier Aebischer, Raphaël Baroni, Philippe Baudraz, Sandro Dall’Aglio, Samuel Favre, Alexandre Garcia, Simon Hengchen, Ho Ngoc Huy, David Javet, Johan Jaquet, Selim Krichane, Oleg Loshkin, Sébastien Mader, Stéphanie Mader, Coline Métrailler, Gérard Nüesch, Kevin Péclet, Philippe Rochat, Yannick Rochat, Romain Rossi, Gilles Steiner, Jérémie Théodoloz, Antoine Tuloup, Raphaëlle Urfer, Jean-François van de Poël, Michel Ziegler, l’association Pixels, l’association Itopie, et la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Si vous cherchez à donner des jeux, consoles ou ordinateurs, nous serons très heureux de vous renseigner (cliquer sur les mots qui précèdent pour envoyer un email).

Nous acceptons les dons. En fonction des cas, nous redirigeons les demandes vers le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz, l’association Swiss Video Game Archivists ou le Musée Bolo (situé sur le campus EPFL).

Travail d’inventaire

La collection du GameLab est composée de dons de particuliers, d’associations, et d’achats effectués dans le cadre de divers projets. Le GameLab ne possède pas de budget d’acquisition. Cette collection nous sert de laboratoire: on y teste des méthodes d’inventaire et d’archivage, mais elle permet également de mettre des jeux, machines et magazines à disposition des chercheur·euse·s et des étudiant·e·s.

Un groupe au sein du GameLab travaille en particulier à l’inventaire. Il est composé de Guillaume Guenat, Aurore Lüscher et Magalie Vetter. Pendant le semestre d’automne 2024, il est assisté par Autannes Estermann et Jeremias Kuehne.

Pour l’histoire…

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Agenda

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    Histoire vaudoise du jouer vidéo

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    Conférence de Lucas Friche (Universités de Lorraine et de Liège) : Ce que la cartographie fait au jeu – Ce que le jeu fait à la cartographie. Penser la cartographie dans le contexte ludique, l’exemple de la licence Monster Hunter

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    Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse: enjeux, approches et perspectives

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    Atelier scientifique: « L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo »

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