2024
8 juillet : Loïse Bilat et Guillaume Guenat donnent une play-conférence sur le thème de la nature, avec les jeux vidéo Stray (2023) et Kona II:Brume (2023) au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). David Javet modère une table ronde durant le même évènement sur les cozy games. Neuchâtel. [Programme]
5-7 juin : première Summer School organisée par Isaac Pante, David Javet et Yannick Rochat sur la thématique de « L’usage du jeu et du jeu vidéo dans des contextes de médiation culturel et scientifique« . Diverses présentations et ateliers autours du Game design, et interventions de divers jeux conçus et développés par les étudiants. Université de Lausanne. [Blog] et [ici]
20 mars : Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat interviennent durant le cours de Addrich Mauch et Tobias Hodel (CH Ludens), et présentent leurs recherches et celles de Sophie Bémelmans sur le salon de l’informatique qui s’est déroulé à Lausanne de 1978 à 2004, et sur l’ordinateur suisse Smaky et ses jeux. Université de Berne.
6 mars : David Javet participe à l’évènement « Japan’s Startup Ecosystem in the XR and Gaming Industry », présenté par le Consulate of Switzerland, Swissnex in Japan ainsi que par le ART Tech Foundation. Japon. [Annonce]
20 février : Loeva La Ragione et Guillaume Guenat animent et participent à une discussion sur le thème «Le sexisme dans les jeux en ligne: Cacher son genre pour jouer en paix?» Evènement co-organisé par l’association Femigeeks. Université de Lausanne.
2023
9 novembre : David Javet anime, ainsi que participe avec Yannick Rochat à l’évènement « Indie Video Games Event », organisé par la Bibliothèque de l’EPFL. Rolex Learnin Center, EPFL. [Programme] [Vidéo]
28 septembre : Loïse Bilat, David Javet, Guillaume Guenat et Yannick Rochat animent la play-conférence « Jeux vidéo et écologie – jouer le monde pour le sauver » dans le cadre du festival « Just a Safespace » organisé par le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL.
12 septembre : Le Gamelab participe au Château des jeux en collaboration avec le Musée Suisse du Jeu. La Tour-de-Peilz. [Blog]
24-27 août : David Javet (co-organisateur avec l’UNICOM) et le Gamelab participent et animent diverses conférences au Numerik Games Festival dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lausanne et le festival. Yverdon-les-Bains. [Blog]
4 juillet : David Javet, consultant et modérateur pour la conférence-table ronde intitulée « Ahead of the Game« organisée dans le cadre du NIFFF EXTENDED 2023 et réunissant des créateurs et créatrices suisses et internationaux. [Voir]
27 avril au 1er octobre : David Javet organise avec l’Eprouvette l’exposition « Techno-Mondes », réunissant quatre artistes romands pour imaginer des mondes technologiques et numériques, à l’Université de Lausanne. [Annonce]
19 avril : David Javet anime avec Frédéric Herman (recteur de l’UNIL) une play-conférence autours des effets du climat sur l’écosystème des peuples du Grand Nord avec « Never Alone » (2014). Evènement organisé par l’Eprouvette à l’Espace des Inventions. Vallée de la Jeunesse, Lausanne. [Annonce]
21 mars : Yannick Rochat et David Javet donnent une play-conférence organisée par l’Eprouvette, visant à interroger les promesses et limites des mondes virtuels (« Promenade dans les métavers ») à l’Auditorium Photo-Elisée-Mudac de Lausanne. [Annonce]
9 mars : David Javet et Nathalie Dietschy animent la play-conférence « Occupy White Walls : créer un musée avec une IA ? » organisée au Musée de la Main par le Service Culture et Médiation Scientifique de l’UNIL dans le cadre du programme thématique « Cultures numériques ».
2022
17 décembre : Isaac Pante participe à la table ronde « Écriture et jeux vidéo : de la page blanche à la logorrhée narrative », organisée par le Conservatoire national du jeu vidéo à Paris. [Vidéo]
8 décembre : David Javet et Guillaume Guenat animent une play-conférence sur les jeux vidéo de construction et de gestion de villes : « Les simulateurs de ville et la bureaucratie du fun » (SimCity (1989) et Cities : Skylines, 2015), à l’Hôtel de Ville de Lausanne dans le cadre du Programme de médiation scientifique de l’Unil cultures numériques – octobre – décembre 2022 [Annonce]
22-27 novembre : Participation du Gamelab à la Cité des Métiers, et notamment prêt de diverses bornes et matériel de jeu. Genève.
19 novembre : Fabian Ruz intervient lors du festival « Vernier Ludique », afin de présenter sa recherche sur le pimping et la personnalisation du matériel de jeu, ainsi qu’à la place du numérique au sein de ce dernier. Vernier, Genève. [Vidéo]
11 novembre : Magalie Vetter (SVGA) présente l’héritage des jeux vidéo ainsi que le projet Pixelvetica lors de la Gamesweek de Zurich.
10 novembre : Interventions d’Isaac Pante (« L’IA dans la fiction interactive, toute une histoire »), de Coline Métrailler (« L’IA, un outil pour scruter les jeux vidéo »), et de Yannick Rochat et Johan Cuda (« Comment les fantômes de Pac-Man s’organisent pour nous pourrir la vie »), lors de la Nuit des musées, au Musée de La Main à Lausanne.
10 novembre : David Javet anime une play-conférence (« Let’s play avec un alien ») lors de la Nuit des musées, au Musée de La Main à Lausanne.
9 novembre : David Javet (modérateur) et Coline Métrailler interviennent lors de la table ronde « Comment le streaming impacte nos séries TV » dans le cadre du programme « Cultures numériques » de l’Eprouvette. Pôle Sud, Lausanne. [Annonce]
13 octobre : David Javet (organisateur) et Isaac Pante prennent part à la table ronde « Gratin numérique aux saveurs de durabilité » (au restaurant l’Ec(h)o) dans le cadre du programme « Cultures numériques » de l’Eprouvette. Lausanne. [Annonce]
12 octobre : David Javet et Camille Huygen animent la play-conférence « Alien Isolation (2014) : Le Monstre de H.R. Giger sous toutes ses formes » organisée par le Service Culture et Médiation Scientifique de l’UNIL dans le cadre du programme thématique « Cultures numériques », durant le festival BD-Fil.
12 octobre : David Javet anime une play-conférence avec Alien Isolation (2014) intitulée « Le monstre de H.R.Giger sous toutes ses formes », dans le cadre de l’exposition BDFIL « Il était une fois des monstres » à Lausanne. [Annonce]
6 octobre : David Javet et Guillaume Guenat animent la conférence « BD et jeu vidéo, de cases en pixels, et vice versa » dans le cadre de l’évènement BDFIL « Il était une fois des monstres » à Lausanne.
26-28 août : Participation du Gamelab et du Scientifik Lab aux Numerik games, avec diverses play-conférences, interventions autours du jeu vidéo mais aussi des jeux conçus et développés par les étudiants UNIL ou sur place. Yverdon-les-Bains.
20-21 août : David Javet et Mélissa Corboz aux play-conférences « Manga et jeu vidéo avec Captain Velvet Meteor » organisée durant le festival Japan Impact.
5 juillet : David Javet, consultant et modérateur pour une journée de conférences-tables rondes intitulée « Ahead of the Game« organisée dans le cadre du NIFFF EXTENDED 2022 et réunissant des créateurs et créatrices suisses et internationaux. [Voir partie 1 / partie 2 / partie 3]
22-23 juin : Isaac Pante (modérateur) et Loïse Bilat, participent à la table ronde « Gaming Education : comment utiliser le jeu vidéo pour apprendre » sur l’éducation numérique dans le cadre des DHDays 2022 au Swiss Tech Convention Center (EPFL). Lausanne. [Annonce]
22-23 juin : Yannick Rochat et Selim Krichane interviennent pour présenter « Lausanne 1830 », développé par des étudiants dans le cadre d’une collaboration avec Lausanne Time Machine et le studio Digital Kingdom (Suisse) lors de l’évènement DHDays 2022 au Swiss Tech Convention Center (EPFL). Lausanne. [Lien]
22-23 juin : Loïse Bilat intervient pour présenter le projet « Teaching with Video Games » dans le cadre des DHDays 2022 au Swiss Tech Convention Center (EPFL). Lausanne. [Lien]
19-22 mai : David Javet co-anime plusieures play-conférences (« Old Man’s Journey » , 2017, « Cuphead », 2017) dans le cadre des Mystères de l’UNIL. Université de Lausanne.
11 avril : Fabian Ruz, Selim Krichane et Yannick Rochat interviennent dans le cadre de l’évènement LudoviaCH dédié à l’enseignement et au numérique pour parler des ateliers « Teaching with video games » à destination du secondaire II, ainsi que de « Lausanne 1830 ».
15 février : Guillaume Guenat donne une conférence intitulée « Documenter les expériences ludiques du passé : enjeux méthodologiques ». Université de Lausanne. [Annonce]
2021
29 août : David Javet, intervenant avec Saara Jones et Yannick Rochat à la Play-conférence « Quatre apparts et un confinement » organisée par le Service Culture et Médiation Scientifique de l’UNIL (Matthieu Pellet) durant le festival Numerik Games Festival.
27 août : David Javet intervenant avec Loïse Bilat à la Play-conférence « Mundaun, imaginaires suisses et jeu vidéo » organisée par le Service Culture et Médiation Scientifique de l’UNIL (Matthieu Pellet) durant le festival Numerik Games Festival.
26 juin : David Javet, intervenant avec Estelle Doudet et Evelyne von der Mühll à la Play-conférence « Jouer avec le Moyen-Âge » organisée par le Service Culture et Médiation Scientifique de l’UNIL (Matthieu Pellet) durant le festival Numerik Games Festival. [Voir]
24 juin : Loïse Bilat, Loeva La Ragione et Coline Métrailler participent à l’évènement Games on Campus, co-organisé par Game* (Game Star, commission de la CLIC, l’association des étudiant·e·s en Informatique et Systèmes de Communication) et le Gamelab. En ligne. [Annonce] et [ici]
12 juin : David Javet participe et intervient durant la Speedrun Fest, organisé par Game* (Game Star). Université de Lausanne
27 mai : Participation du Gamelab à l’évènement Games on Campus, co-organisé par Game*. [ici]
25 mars : Guillaume Guenat, Saara Jones, Isaac Pante, Yannick Rochat et Fabian Ruz participent à l’évènement Games on Campus, co-organisé par Game* (Game Star) et le Gamelab. En ligne. [Annonce] et [ici]
23 mars : David Javet, intervenant au sein du programme « Enjeux politiques et sociaux du jeu vidéo » organisé dans le cadre de l’action Cinéma et jeu vidéo de De la Suite dans les Images et avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Titre de la conférence : « Panorama du jeu vidéo suisse ». [Voir partie 1 / partie 2]
2020
26 novembre: Participation du Gamelab à l’évènement Games on Campus, co-organisé par Game*. [ici]
29 octobre: Participation du Gamelab à l’évènement Games on Campus, co-organisé par Game*. [ici]
3 octobre: Loïse Bilat est curatrice de l’événement « Y’a le jeu au lac! » à la Bibliothèque de Vevey.
10-23 janvier: David Javet est directeur artistique et programmateur du projet eSpace Arlaud durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse. [Vidéo]
2019
11 décembre: Yannick Rochat intervient dans le cours de Laurent Bolli, prof, à l’Institut d’Ingénierie des Médias (HEIG-VD) pour parler d’interfaces de jeux vidéo. Yverdon.
16 novembre: Yannick Rochat intervient (avec Romain Altenbach et Adrien Bordone) aux Journées Philosophiques de Bienne pour parler de sport électronique. Office fédéral du sport, Macolin.
13 novembre: Isaac Pante participe à l’événement « Rejoue ton savoir » à l’Université de Lausanne en présentant un jeu de rôle pour découvrir la programmation. Université de Lausanne. [Blog]
15 octobre: Yannick Rochat intervient dans le cours « Théories de la culture et des médias » d’Olivier Glassey pour parler de recherche sur un jeu vidéo-plateforme comme Fortnite. Université de Lausanne.
28-29 septembre: David Javet et Isaac Pante participent à la Marche Robotique, un événement débat autour de l’intelligence artificielle, en marge d’un spectacle organisé au théâtre de Vidy. Université de Lausanne. [Blog]
26 septembre: Yannick Rochat et David Javet organisent et animent le cours public « Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Annonce] [Blog]
21 septembre: Yannick Rochat anime (en collaboration avec Pixels, association de culture vidéoludique UNIL-EPFL) plusieurs ateliers autour du sport électronique lors de la Nuit de musées 2019, au Musée Bolo, à l’EPFL.
4 et 5 septembre: Isaac Pante et Yannick Rochat donnent des présentations dans la conférence-spectacle « Le numérique : un univers fascinant ? ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Blog] [Isaac] [Yannick]
1 septembre: David Javet (organisateur et modérateur) dans la conférence « Opticale : création en direct et conférence ». Numerik Games Festival 2019, Yverdon-les-Bains. [Vidéo]
1 septembre: Selim Krichane et Yannick Rochat commentent des sessions de jeu, puis donnent la conférence « Fortnite Battle Royale décrypté ». Numerik Games Festival 2019, Yverdon-les-Bains. [Vidéo]
11 juillet: David Javet participe à la table ronde « The Influence of Role-Playing Games on Stories ». NIFFF Extended 2019. Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Neuchâtel. [Vidéo]
6 juin: Selim Krichane et Yannick Rochat donnent une conférence titrée « Press Enter to Play : à quoi sommes-nous connectés lorsqu’on joue ? » à l’invitation du programme Alliance basé à l’EPFL lors d’une soirée consacrée au numérique.
6 juin: Yannick Rochat (avec Niels Weber) anime un atelier titré « Jeux vidéo, mode d’emploit : ce qui se passe dans et autour de l’écran » dans le cadre du symposium Journée Adolescence 2019, Université de Lausanne.
26 mai: David Javet (modérateur) dans « Émotions et jeu vidéo ». Les Mystères de l’UNIL, Dorigny.
25 mai: David Javet (modérateur) dans « Émotions et jeu vidéo ». Les Mystères de l’UNIL, Dorigny.
9 avril: David Javet, Isaac Pante, Yannick Rochat (intervenants) à « Jeux vidéo, poésie et imaginaires des Alpes Suisses ». Printemps de la Poésie, Lausanne. [Blog]
3 avril: Loïse Bilat anime un atelier pour enfants titré « C’est moi le héros ! » à l’espace Pixels de la bibliothèque communale de Vevey.
28 et 30 mars: Selim Krichane et David Javet, intervention titrée « Jeux d’eau : une histoire des représentations et des usages (vidéo)ludiques de l’eau ». Festival Histoire et Cité, Genève et Lausanne.
6 mars: Loïse Bilat anime un atelier pour enfants titré « La collaboration dans les jeux vidéo » à l’espace Pixels de la bibliothèque communale de Vevey.
20 février: Yannick Rochat (avec Niels Weber) à la soirée des alumnis de l’institut de psychologie de l’Université de Lausanne. Intervention titrée « De Super Mario à Fortnite : Pourquoi les jeux vidéo fascinent ? ».
6 février: Loïse Bilat anime un atelier pour enfants titré « Sports sur consoles » à l’espace Pixels de la bibliothèque communale de Vevey.
2018
18 novembre (-27 octobre 2019): David Javet. Curation de la salle « Territoires imaginaires du jeu vidéo suisse » de l’exposition L’Expo dont vous êtes le héros à la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains. [Dossier de presse]
4 novembre: David Javet (intervenant) dans la table ronde « Le corps imaginaire au féminin ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]
2 novembre: David Javet (intervenant) dans la table ronde « Corps, nation et imaginaires technologiques ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]
1 novembre: David Javet (intervenant) dans la table ronde « Mechas et robots géants ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]
23 octobre: Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Nos modèles d’association, nos enjeux, nos besoins ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Paris, France.
10 juillet: David Javet (modération) dans le panel « Video games & cinema » à Imaging the Future du NIFFF Extended 2018. Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Neuchâtel. [Voir]
16 mai: Selim Krichane (intervenant) dans la table ronde « Les perspectives d’avenir : bilan et projets à venir ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.
15 mai: Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Partenariats entre laboratoires et l’industrie vidéoludique ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.
14 mai: Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.
14 mai: Selim Krichane, Yannick Rochat, «Présentation du UNIL Gamelab » au Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.
26 avril: Selim Krichane, intervention titrée « Cinéma et jeu vidéo : une liaison mouvementée » dans le cours du Liège Game Lab « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo ». Université de Liège. [Annonce]
18 avril: David Javet (modération), Selim Krichane (intervenant) et Yannick Rochat (introduction). Co-organisation et interventions dans le cours public « Rien n’est vrai, tout est permis – L’histoire avec Assassin’s Creed Origins ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Annonce]
28 mars: Yannick Rochat, intervention dans la table ronde « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? ». Ludovia. [Annonce]
25 mars: Selim Krichane, in « Une nouvelle dimension ». Table ronde sur la réalité virtuelle organisée dans le cadre des Rencontres du 7ème Art Lausanne, Rolex Learning Center, EPFL.
24 février: David Javet, intervention titrée « Mapping a Local History of Videogames in Switzerland : The Swiss Games Showcase Project » lors du Swiss Game Studies Day.
24 février: Selim Krichane et Yannick Rochat, intervention titrée « Digital Game Archiving : The Case of the Bruno Bonnell Fund at the Bolo Museum » lors du Swiss Game Studies Day.
22 février: Yannick Rochat, intervention dans le cadre de l’événement « Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société ». Stereolux, Nantes. [Annonce]
13 janvier: David Javet et Yannick Rochat, intervention dans l’assemblée générale de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines pour présenter les activités de l’UNIL Gamelab.
2017
1 décembre: Isaac Pante, « Glitch – L’autre monstre », performance réalisée dans le cadre d’un Labo 6×15′ de la Grange de Dorigny. [Vidéo]
29 novembre: Selim Krichane, Yannick Rochat, intervention dans le cadre du cours « Introduction à l’étude de la culture numérique » de Claus Gunti titrée « Le jeu vidéo, étude de cas: le fonds Bonnell ». Université de Lausanne. [Annonce]
30 août: David Javet, Yannick Rochat, co-organisation avec l’organisation staatslabor, d’une rencontre entre développeurs et administration titrée « Que peut le jeu vidéo pour l’action publique? ». Berne. [Compte-rendu]
26 août: David Javet, Yannick Rochat, organisation et modération d’une table ronde « Créer des jeux vidéo en Suisse romande » dans le cadre des Numerik Games, à Yverdon.
17 août: David Javet (intervenant), Yannick Rochat (organisation et modération) : table ronde organisée dans la newsroom du journal Le Temps sur le thème du jeu vidéo suisse. Lausanne.
13 avril: David Javet, Yannick Rochat, intervenants à la table ronde « Game Designer!? » organisée par PIXELS – Association de culture vidéoludique. Université de Lausanne.
5 avril: David Javet, conférence au Musée Romain de Lausanne Vidy dans le cadre de l’exposition Trop, c’est trop! Mythes et limites. Titre: « Corps et machine au Japon: les prolongements de l’homme en représentations ».
2016
26 novembre: David Javet, conférence au Musée de la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, à l’occasion de la journée japonaise de l’association Suisse-Japon, section Suisse Romande. Titre : « La représentation des technologies dans le jeu vidéo japonais ».
5 novembre: David Javet, intervenant au panel « My favorite Game, but not my own » du gameZfestival 4.0 à Zürich.
12 mai: David Javet, conférence à l’occasion du programme culturel Plein écran! organisé par la Bibliothèque de Vevey. Titre :« Ecran total, est-ce bien nécessaire? ». [Annonce presse]
2015
1er juillet: David Javet, confe?rence a? la Game Conference Zurich – Milan / Expo Milan 2015 du Pavillon Suisse. Titre : « Tchagata Games at Expo Milano 2015 ».
9 mai: David Javet, confe?rence au Spielhalle Oslo de Bâle. Titre : « Japanese Forms of Play : the strange case of the Swiss made game Nandeyanen !? ».
31 janvier: David Javet, participation à une table-ronde à l’occasion de la journée Les jeux vidéo suisses organisée par les Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Titre : « Le jeu vidéo en Suisse, situation et perspectives ». [Programme] [Video]
2014
4 décembre: David Javet, conférence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel dans la cadre du cycle « Autour du Japon » organisé par la SAMEN. Titre de la conférence : « Image diplomatique japonaise et imaginaire(s) populaire(s) : chroniques d’un rapprochement entre nation et culture à l’aube du 21eme siècle ».