Projets avec le GameLab UNIL-EPFL
- Confoederatio Ludens
- Livres dont vous êtes le héros
- Lausanne 1830: Histoires de registres
- GameLab @ Numerik Games
- Pixelvetica
- Quatre apparts et un confinement
- Sheep It
- Swiss Games Garden
Ressources académiques
- Digital Games Research Association (DiGRA)
- Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (UNIL)
- EXPERICE – Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (France)
- Game* (Association de culture vidéoludique EPFL-UNIL)
- GameTable – Computational Techniques for Tabletop Games Heritage (COST Action)
- GRADE – Grassroots of Digital Europe (COST Action)
- Liège Game Lab (Belgique)
- LUDOV, Université de Montréal (Québec)
- Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
- ZHdK Game Lab (Suisse)
Lieux de formation en Suisse
- Ceruleum, Lausanne
- École Professionnelle des Arts Contemporains, Saxon
- Formation Continue UNIL-EPFL
- Game Design – University of the Arts Zurich (ZHdK)
- Games Programming – SAE Institute, Genève
- Les Maîtres du Monde, Nyon
- Media & Interaction Design – Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
- Media Design – Haute école d’art et de design Genève (HEAD)
- Swiss Game Center
- Technologies de Formation et Apprentissage (UNIGE)
Publications scientifiques
- Sciences du jeu
- Jeu / Play / Spiel, Presses Universitaires de Liège
- Game Studies, the international journal of computer game research
- Kinephanos, revue d’étude des médias et de culture populaire
- Une liste de références très complète proposée par l’Université du Michigan
- Une liste de références sur le jeu vidéo japonais, par la Société française des études japonaises
Autres ressources
- Bibliothèque Nationale de France
- Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV)
- MO5 (association)
- Musée Bolo (Musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo)
- Musée Suisse du Jeu
- Swiss Video Game Archivists (association)
Ressources parents-enfants
- Informations jeux mobiles pour enfants (vulgarisation scientifique)
- Dans la tête de Juliette (CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
- Enfants et parents : des pratiques vidéoludiques plurielles pour se rencontrer (Open Edition, article scientifique)
Ressources pour le développement de jeux