Interroger et repenser notre relation au vivant au travers et par le jeu vidéo Quand: mardi 5 novembre, de 19h00 à 20h30 Où: Pl. de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne (accessible aux personnes à mobilité réduite) En dialoguant avec plusieurs jeux qui questionnent notre rapport au monde et à ses limites, quatre chercheur-euses du GameLab […]
+ d'infosÉvènements
Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)
« Toxicité, humour et second degré dans le contexte du jeu mis en spectacle sur Twitch » Quand: lundi 2 décembre à 16h15 Où: ANT-3032 (bâtiment Anthropole), UNIL Cette intervention, proposée en collaboration avec le Liège Game Lab, propose d’étudier la manière dont se construisent les normes discursives et l’interprétation de la toxicité dans le contexte du […]
+ d'infosPlay-Conférence World of Warcraft, Loeva La Ragione et Guilllaume Guenat
Soirée spéciale « Eat The Night » au Cinématographe, Lausanne Lors d’une conférence diffusée depuis la chaîne Twitch du Gamelab Lausanne, Loeva La Ragione et Guillaume Guenat (Université de Lausanne) jouent à, déambulent dans et discutent de World of Warcraft, le mastodonte des jeux de rôle en ligne qui fête cette année ses 20 ans. Malgré la […]
+ d'infosFestival des jeux, Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz
Les 7 et 8 septembre 2024, le GameLab UNIL-EPFL propose une programmation continue de conférences jouées dans le cadre du Festival des Jeux, à La Tour-de-Peilz. Ouvertes aux néophytes, ces performances sont accompagnées par les commentaires et les explications des expert·e·s, tandis qu’un jeu soigneusement sélectionné est joué sous le regard du public. Cette année, […]
+ d'infosFestival des jeux, Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz
Les 7 et 8 septembre 2024, le GameLab UNIL-EPFL propose une programmation continue de conférences jouées dans le cadre du Festival des Jeux, à La Tour-de-Peilz. Ouvertes aux néophytes, ces performances sont accompagnées par les commentaires et les explications des expert·e·s, tandis qu’un jeu soigneusement sélectionné est joué sous le regard du public. Cette année, […]
+ d'infosConférence de Kenneth Rioja (UNIGE):
Analyses de comportements de joueur·euse·s (play) face à AL2049: Comment la complexité du système alimentaire est-elle appréhendée ? Comment montrer, au niveau des données, que le jeu AL2049 (Digital Kingdom) joué à l’Alimentarium permet d’aborder la complexité du système alimentaire ? Pour y répondre, le GameLab UNIL-EPFL aura le plaisir d’accueillir Kenneth Rioja qui présentera […]
+ d'infosLet’s Play Nature (NIFFF Extended)
Le GameLab sera présent au NIFFF 2024, à Neuchâtel dans le cadre du NIFFF extended et du cycle de rencontres Imaging the Future ! Le lundi 8 juillet à 11h, Loïse Bilat et Guillaume Guenat participeront à une play-conférence sur le thème de la nature, avec les jeux vidéo Stray (2023) et Kona II:Brume (2023). […]
+ d'infosConférence de Loris Rimaz
Titre: Palimpseste et jeux vidéo : la littérature qui se cache dans Elden Ring Par: Loris Rimaz (Université de Lausanne) Quand: Le 12 juin à 16h00 UTC+1 Résumé: Figure d’interdisciplinarité, le concept de palimpseste considère l’objet d’étude comme étant construit en couches successives. L’appliquer à un texte ou un jeu vidéo peut amener à s’interroger […]
+ d'infosÉcole d’été en transposition ludique
Quand : du 5 au 7 juin 2024 Délai d’inscription : 30 avril 2024 Où : sur le campus de l’Université de Lausanne (Suisse) Quel public : Doctorant·e·s, futur·e·s doctorant·e·s et post-doctorant·e·s en début de carrière Combien : CHF 120.- Crédits : 3 ECTS Langue : Français Pour s’inscrire : https://www.unil.ch/summerschools/transposition-ludique Depuis sa création en […]
+ d'infosConference – Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts (2-3 May 2024)
When: 2 & 3 May 2024 Where: Lausanne, Switzerland [New!] Website: https://wp.unil.ch/culture-videoludique/ Proposals for abstracts should be sent to pierre-yves.hurel@unil.ch by 15 January 1 February 2024 (late submissions accepted!). More information below. Introduction This interdisciplinary conference invites abstract and panel propositions on the relationship of early video game history and its material and cultural contexts. […]
+ d'infos