Évènements

Histoire vaudoise du jouer vidéo

Intervention de Guillaume Guenat Quand: mercredi 4 décembre, 14h15-15h45 Où: Bâtiment Anthropole, salle 4030 L’Histoire du jeu vidéo est majoritairement traitée par le prisme des produits (les jeux) et de la production (l’industrie). Or, le moment même du jeu, pensé comme activité sociale, subjectivement expérimentée, historiquement située, ne s’épuise pas dans la seule analyse formelle […]

+ d'infos

Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)

« Toxicité, humour et second degré dans le contexte du jeu mis en spectacle sur Twitch » Quand: lundi 2 décembre à 16h15 Où: ANT-3032 (bâtiment Anthropole), UNIL Cette intervention, proposée en collaboration avec le Liège Game Lab, propose d’étudier la manière dont se construisent les normes discursives et l’interprétation de la toxicité dans le contexte du […]

+ d'infos

Atelier intergénérationnel: « Tout le monde joue aux jeux vidéo! »

Jouer avec ses petits-enfants ? Cet atelier vous montre comment faire! Quand: samedi 23 novembre 2024 (10h-12h) Où: Bibliothèque de la ville de Bienne, Dufourstrasse 26, Biel/Bienne Cet atelier, ouvert à toutes et tous, présentera des jeux vidéo adaptés aux familles tout en discutant des défis liés à l’organisation des loisirs. Au delà des questions […]

+ d'infos

Atelier Développer un jeu vidéo à l’ère de l’IA

Journée intelligence artificielle à l’EPFL Quand: samedi 23 novembre, 11h et 14h (45 minutes par atelier) Où: Les bulles (Rolex Learning Center, inscription obligatoire) Vous avez toujours rêvé de créer votre propre jeu vidéo ? Cet atelier vous propose, en compagnie de Johan Cuda, de prendre part à l’élaboration complète d’un jeu vidéo à l’aide […]

+ d'infos

Atelier IA et jeux vidéo : Débattez !

Journée intelligence artificielle à l’EPFL Quand: samedi 23 novembre, 11h et 15h (45 minutes par atelier) Où: Le plateau (Rolex Learning Center, inscription obligatoire) Naviguer dans les débats autour de l’intelligence artificielle (IA) peut s’avérer complexe : invention prodigieuse ou danger potentiel ? Cet atelier vous invite à participer à un « débat mouvant » […]

+ d'infos

Art et IA : vers une hallucination créatrice ?

Journée intelligence artificielle à l’EPFL Quand: samedi 23 novembre, 16h-16h30 Où: Forum Rolex (Rolex Learning Center) Maître d’enseignement et de recherche en Section des sciences du langage et de l’information de l’UNIL et écrivain, Isaac Pante s’intéresse de près à l’intelligence artificielle et à ses implications dans le monde de l’enseignement supérieur. Pour cette journée, […]

+ d'infos

Conférence de Lucas Friche (Universités de Lorraine et de Liège) : Ce que la cartographie fait au jeu – Ce que le jeu fait à la cartographie. Penser la cartographie dans le contexte ludique, l’exemple de la licence Monster Hunter

Quand : 21 novembre 2024, de 14h15 à 15h Où : Anthropole, sale 5157, Université de Lausanne Qui : Lucas Friche, doctorant à l’Université de Lorraine (Metz) et l’Université de Liège En ligne : https://unil.zoom.us/j/96890657314 Description : Après avoir défini les spécificités de la cartographie et ses fondements épistémologiques, cette présentation de travaux en cours […]

+ d'infos

Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse: enjeux, approches et perspectives

Quand: jeudi 14 novembre, de 12h15 à 14h Où: Geopolis 2218 (UNIL), ou en ligne Dans le cadre de ses séminaires de recherche, le laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) aura le plaisir d’accueillir Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat (Université de Lausanne) afin d’échanger autour des enjeux liés au jeu […]

+ d'infos

Play-conférence entre jeux vidéo et écologie: jouer pour mieux imaginer

Interroger et repenser notre relation au vivant au travers et par le jeu vidéo Quand: mardi 5 novembre, de 19h00 à 20h30 Où: Pl. de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne (accessible aux personnes à mobilité réduite) En dialoguant avec plusieurs jeux qui questionnent notre rapport au monde et à ses limites, quatre chercheur-euses du GameLab […]

+ d'infos