Jeux

Plusieurs jeux ont été créés dans le contexte des activités du GameLab UNIL-EPFL. Nous listons sur cette page les jeux vidéo conçus dans le cadre des cours de David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat. Plus bas, nous indiquons des jeux créés en dehors des cours, parfois pour des projets de recherche, parfois à titre personnel.

Jeu vidéo et gamification (HUM-380)

Ce cours, donné en bachelor 3ème année à l’EPFL dans le cadre du programme Sciences humaines et sociales et également ouvert aux étudiant·e·s de l’UNIL, accueille chaque année une dizaine de jeux. La plupart sont disponibles en ligne :

Développement de jeux vidéo 2D

Les projets réalisés dans le cadre de ce cours de l’Université de Lausanne sont disponibles en suivant ce lien.

En particulier, le jeu vidéo Vote Now! de Joël Rimaz a reçu le prix du meilleur jeu vidéo étudiant de l’année aux Swiss Games Awards 2022.

Captain Velvet Meteor: The Jump+ Dimensions

David Javet a participé à la création de ce jeu vidéo disponible sur PC et Nintendo Switch en tant que narrative designer. Ce jeu vidéo a été récompensé aux Swiss Games Awards 2022 dans la catégorie «Excellence in Execution».

Bienvenue dans les Dimensions de Jump+ !

La vie de Damien se retrouve complètement chamboulée lorsque sa famille déménage au Japon. De nature timide, il se réfugie alors dans son imagination sans bornes pour combler sa solitude, et crée un héros nommé Captain Velvet Meteor ! Épaulé par ses héros préférés de Jump+, Damien part explorer ce monde imaginaire et se battre pour trouver sa place au sein de ce nouveau foyer.

Découvrez les deux facettes de la nouvelle vie de Damien en explorant sa nouvelle maison et en discutant avec sa famille. Plongez dans les Dimensions de Jump+, des mondes issus de son imagination pour prendre part à des combats stratégiques contenant des éléments d’infiltration et des énigmes à déjouer. Utilisez les attaques spéciales de vos compagnons de Jump+ et déclenchez des combos de type “Power” ou “Assist” pour anéantir des hordes d’ennemis avec un maximum de dégâts. Ou bien, jouez plutôt stratégique, et prenez le contrôle du champ de bataille avec des pouvoirs infligeant des altérations d’états ou qui envoient les ennemis valdinguer au loin.

Incarnez Captain Velvet Meteor et aidez Damien à vaincre ses peurs dans une aventure stratégique accessible à tous les âges, que vous soyez un novice ou un joueur expérimenté !

The Spicy Interview

Kajam 2022, catégorie «most hilarious»

Dans ce jeu vidéo créé par Isaac Pante pour la Spicy KAJAM2022, un homme qui traverse une période difficile décide de pimenter sa vie en répondant à une offre d’emploi hors du commun. Ce jeu interactif court offre 25 questions, de nombreux faits amusants et 4 fins différentes pour une aventure très original.

«Amusez-vous bien à la Beaver Company !»

Pour jouer au jeu.

Lausanne 1830: Histoires de registres

Swiss Game Award 2022, catégorie «serious game».

« Lausanne 1830 : Histoires de registres » est le résultat d’une démarche du Collège des humanités (EPFL) visant à faire collaborer des membres de la communauté UNIL-EPFL autour de la création d’un jeu vidéo mettant en valeur les archives numérisées dans le cadre de l’initiative Lausanne Time Machine. Des premiers concepts jusqu’à sa finalisation, la création du jeu s’est étalée sur une année. Les principaux artisans furent trois étudiant·e·s : Saara Jones (game design, UNIL), Sarah Jallon (graphisme, HEIG-VD), Andrew Dobis (programmation, EPFL-ETHZ). Mandaté sur le projet, le studio veveysan de développement de jeux vidéo Digital Kingdom a complété l’encadrement en mettant à disposition ses compétences et son savoir-faire.

Pour jouer au jeu.

« Lausanne 1830 : Histoires de registres » vous demande de compléter les informations manquantes du registre de la population. Pour ce faire, vous irez visiter la place de la Palud, les moulins de la vallée du Flon, ou une brasserie sur la rue Chaucrau. Les lieux et personnes sont adaptés de faits historiques tirés de documents d’archives ou de la presse. Tous ces repères d’une autre époque seront l’occasion d’immerger les élèves, et plus largement le public du jeu vidéo, dans l’histoire locale lausannoise.

S’il est accessible en ligne et jouable librement par chacune et chacun, le premier public visé sont les élèves de 9H à 11H (12-15 ans) de l’école vaudoise. Le jeu est court (15 à 45 minutes) afin de pouvoir être utilisé en classe. Du matériel pédagogique est disponible pour aider les enseignants et enseignantes à concevoir des séquences pédagogiques. Le jeu vidéo et son contenu pédagogique ont été pensés avec les objectifs du plan d’étude romand en tête, ce qui permet de l’intégrer dans un programme de cours.

« Lausanne 1830 : Histoires de registres » a également bénéficié de l’expertise du laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (EPFL) et d’historiens de l’UNIL, ainsi que de la collaboration avec des enseignants de l’école vaudoise (retours critiques, beta testing dans des classes de 9H-11H et de gymnases). Le projet a été dirigé par Selim Krichane, Yannick Rochat et Isabella di Lernardo.

Pour en savoir plus.

Quatre apparts et un confinement

Ce jeu vidéo invite les joueurs et joueuses à explorer une série de situations situées dans la première période de confinement causée la pandémie de COVID-19. Le jeu vidéo, gratuit et ne nécessitant pas d’installation, se manipule directement dans le navigateur d’un téléphone mobile.

Pour jouer au jeu.

Ce projet a été initié à l’hiver 2020 par Gaël Hurlimann (Le Temps) et Mounir Krichane (Initiative pour l’innovation dans les médias, IMI). Le jeu a été créé par un journaliste du Temps (Paul Ronga), des étudiant·e·s de l’EPFL (Andrew Dobis), de la HEAD (Mathias Hängärtner), de l’UNIL (Saara Jones) et un chercheur du Gamelab UNIL-EPFL (Yannick Rochat).

Pour en savoir plus.