Enseignements UNIL & EPFL

De nombreux enseignements sont données à l’UNIL comme à l’EPFL autour du jeu vidéo.

Loeva La Ragione

2024-2025:

  • Anthropologie 2.0 (UNIL)
    Enseignement des méthodes anthropologiques et ethnographiques dans les mondes virtuels et les jeux vidéo pour le cours « Anthropologie sociale et culturelle : une introduction » du Prof. Agathe Mora.

2022-2024:

  • Les jeux vidéo en médecine et cyberpsychologie (UNIL)
    Enseignement sur les dispositifs médicaux et les thérapies vidéoludiques pour le séminaire « Anthropologie des techniques » et le cours « Normes, institutions et pratiques de santé » du Dr. Daniela Cerqui.

2021-2022:

  • Ateliers ethnographiques (UNIL)
    Préparation et enseignement des méthodes ethnographiques (y compris netnographie) dans le cadre du cours « Droits humains et changements sociaux » du Prof. Mark Goodale.

Guillaume Guenat

2024-2025:

  • Sociologie de l’image (UNIL):
    Enseignement de l’analyse sociologique des images, de leur production, de leur contenu, de leur circulation et de leur réception. L’accent est mis sur les images vidéoludiques. Guillaume Guenat, Prof. Gianni Haver

2024-2025:

  • Histoire sociale des médias (UNIL):
    Enseignement de l’histoire des médias du XIX au XXIe siècle dans leur dimension à la fois transmédiatique, transnationale et sociale. Prof. Gianni Haver, Guillaume Guenat

2024-2025:

  • Médias et société (EPFL):
    Enseignement SHS sur l’histoire du phénomène des superhéros, des premiers comics aux adaptations vidéoludiques. Prof Gianni Haver, Guillaume Guenat

David Javet

2024-2025:

  • Game Design & Prototyping (Master en humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL)
    This course aims to present and discuss various game design methodologies that can be used to analyze and create projects based on interactivity and player engagement. It gives students the opportunity of engaging with the medium of (video) games – its limits and potentials – to widen their toolset.

2023-2024:

  • Game Design & Prototyping (Master en humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL)
    This course aims to present and discuss various game design methodologies that can be used to analyze and create projects based on interactivity and player engagement. It gives students the opportunity of engaging with the medium of (video) games – its limits and potentials – to widen their toolset (assistante : Jade Therras) .
  • Le jeu vidéo à l’étude : enjeux historiques et transmédiatiques (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, UNIL)
    Ce cours-séminaire a comme objectif principal d’introduire aux étudiant·e·s les questions que soulève l’analyse des jeux vidéo dans le contexte académique. Le champ des game studies propose une pluralité de regards sur l’objet vidéoludique. Ce cours-séminaire vise à offrir un panorama des outils et des approches mobilisés par ce champ d’étude de manière à aiguiser notre sens critique pour mettre à distance et permettre l’analyse de productions médiatiques souvent décrites comme « immersives » (intervenant·e·s : Loeva La Ragione, Fabián Ruz, Isaac Pante, Pierre-Yves Hurel, Yannick Rochat).

Isaac Pante

  • Art génératif (UNIL)
  • Développement de jeux vidéo 2D (UNIL)
  • Fiction interactive (UNIL)
  • Réalité virtuelle et augmentée (UNIL)

Yannick Rochat

2024-2025:

  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (avec Loris Rimaz, intervenante : Stéphanie Mader)
  • Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (UNIL)
    (avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Sophie Bémelmans, Adrian Demleitner, David Javet)
  • Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (UNIL)
  • Mathématiques ludiques (UNIL)
    (intervenant : Lucas Friche)
  • Plateformes et interfaces (UNIL)
    (avec Pierre-Yves Hurel)

2023-2024:

  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (intervenante : Stéphanie Mader)
  • Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (UNIL)
    (avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Adrian Demleitner, Robin François, Adam Heriban, David Javet, Aurore Lüscher)
  • Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (UNIL)
  • Mathématiques ludiques (UNIL)
    (intervenant·e·s: Natalie Berkman et Jérôme Gavin)
  • Plateformes et interfaces (UNIL)
    (avec Pierre-Yves Hurel, internvenant·e·s: Sophie Bémelmans et Loïc Cattani)

2022-2023:

  • Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives I et II (UNIL)
    (intervenant : Pierre-Yves Hurel)
  • Mathématiques ludiques (UNIL)
    (assistant : Loris Rimaz)
  • Plateformes et interfaces (UNIL)
    (intervenants : Pierre-Yves Hurel et Loris Rimaz)
  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (intervenant·e·s : Hugo Hueber, David Javet, Stéphanie Mader, Gaétan Rappo, assistante : Camille Montemagni)

2021-2022:

  • Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives (UNIL)
    (intervenant·e·s : Alexis Blanchet, Robin François, Pierre-Yves Hurel, Myriam Jouhar, Magalie Vetter)
  • Mathématiques ludiques (UNIL)
  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (avec Selim Krichane, intervenant·e·s : Hugo Hueber, Stéphanie Mader, assistante : Camille Montemagni)

2020-2021:

  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber)
  • Jeu vidéo et société (EPFL)
    (intervenant·e·s : Guillaume Guenat, Pierre-Yves Hurel, Jessica Pidoux, Fabián Ruz)

2019-2020:

  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber)
  • Jeu vidéo et société (EPFL)
    (intervenant·e·s : Ermeline Jaggi, Magalie Vetter et Selim Krichane)

2018-2019:

  • Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
    (avec Selim Krichane, intervenant : Qui Cung)
  • Jeu vidéo et société (EPFL)
    (intervenant·e·s : Dominic Arsenault, Joël Billieux, Ermeline Jaggi, Selim Krichane, David Lemos, Adrien Schnarrenberger)

Agenda

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  • Me0dq4qhkgt0chgghewvtuuzkfvt6omdz1rpm1nm GameLab Lausanne

    Histoire vaudoise du jouer vidéo

    + d’infos
  • 615dc88a81501 1633529047433 GameLab Lausanne

    Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)

    + d’infos
  • Unravel Two Blog Review 1528729075812 160w GameLab Lausanne

    Atelier intergénérationnel: « Tout le monde joue aux jeux vidéo! »

    + d’infos
  • N GameLab Lausanne

    Atelier Développer un jeu vidéo à l’ère de l’IA

    + d’infos
  • X GameLab Lausanne

    Atelier IA et jeux vidéo : Débattez !

    + d’infos
  • 1846 Gen Art GameLab Lausanne

    Art et IA : vers une hallucination créatrice ?

    + d’infos
  • Monster Hunter World Map 1920x1080 GameLab Lausanne
    • Conférence

    Conférence de Lucas Friche (Universités de Lorraine et de Liège) : Ce que la cartographie fait au jeu – Ce que le jeu fait à la cartographie. Penser la cartographie dans le contexte ludique, l’exemple de la licence Monster Hunter

    + d’infos
  • 1725021575087 M GameLab Lausanne

    Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse: enjeux, approches et perspectives

    + d’infos
  • Pacman Header Mobile GameLab Lausanne

    Atelier scientifique: « L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo »

    + d’infos
  • Ss 307a2a7525551fe71721cee5f0d12b3cf45a37f7 1920x1080 GameLab Lausanne

    Play-conférence entre jeux vidéo et écologie: jouer pour mieux imaginer

    + d’infos
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