De nombreux enseignements sont données à l’UNIL comme à l’EPFL autour du jeu vidéo.
Loeva La Ragione
2024-2025:
- Anthropologie 2.0 (UNIL)
Enseignement des méthodes anthropologiques et ethnographiques dans les mondes virtuels et les jeux vidéo pour le cours « Anthropologie sociale et culturelle : une introduction » du Prof. Agathe Mora.
2022-2024:
- Les jeux vidéo en médecine et cyberpsychologie (UNIL)
Enseignement sur les dispositifs médicaux et les thérapies vidéoludiques pour le séminaire « Anthropologie des techniques » et le cours « Normes, institutions et pratiques de santé » du Dr. Daniela Cerqui.
2021-2022:
- Ateliers ethnographiques (UNIL)
Préparation et enseignement des méthodes ethnographiques (y compris netnographie) dans le cadre du cours « Droits humains et changements sociaux » du Prof. Mark Goodale.
Guillaume Guenat
2024-2025:
- Sociologie de l’image (UNIL):
Enseignement de l’analyse sociologique des images, de leur production, de leur contenu, de leur circulation et de leur réception. L’accent est mis sur les images vidéoludiques. Guillaume Guenat, Prof. Gianni Haver
2024-2025:
- Histoire sociale des médias (UNIL):
Enseignement de l’histoire des médias du XIX au XXIe siècle dans leur dimension à la fois transmédiatique, transnationale et sociale. Prof. Gianni Haver, Guillaume Guenat
2024-2025:
- Médias et société (EPFL):
Enseignement SHS sur l’histoire du phénomène des superhéros, des premiers comics aux adaptations vidéoludiques. Prof Gianni Haver, Guillaume Guenat
David Javet
2024-2025:
- Game Design & Prototyping (Master en humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL)
This course aims to present and discuss various game design methodologies that can be used to analyze and create projects based on interactivity and player engagement. It gives students the opportunity of engaging with the medium of (video) games – its limits and potentials – to widen their toolset.
2023-2024:
- Game Design & Prototyping (Master en humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL)
This course aims to present and discuss various game design methodologies that can be used to analyze and create projects based on interactivity and player engagement. It gives students the opportunity of engaging with the medium of (video) games – its limits and potentials – to widen their toolset (assistante : Jade Therras) . - Le jeu vidéo à l’étude : enjeux historiques et transmédiatiques (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, UNIL)
Ce cours-séminaire a comme objectif principal d’introduire aux étudiant·e·s les questions que soulève l’analyse des jeux vidéo dans le contexte académique. Le champ des game studies propose une pluralité de regards sur l’objet vidéoludique. Ce cours-séminaire vise à offrir un panorama des outils et des approches mobilisés par ce champ d’étude de manière à aiguiser notre sens critique pour mettre à distance et permettre l’analyse de productions médiatiques souvent décrites comme « immersives » (intervenant·e·s : Loeva La Ragione, Fabián Ruz, Isaac Pante, Pierre-Yves Hurel, Yannick Rochat).
Isaac Pante
- Art génératif (UNIL)
- Développement de jeux vidéo 2D (UNIL)
- Fiction interactive (UNIL)
- Réalité virtuelle et augmentée (UNIL)
Yannick Rochat
2024-2025:
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(avec Loris Rimaz, intervenante : Stéphanie Mader) - Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (UNIL)
(avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Sophie Bémelmans, Adrian Demleitner, David Javet) - Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (UNIL)
- Mathématiques ludiques (UNIL)
(intervenant : Lucas Friche) - Plateformes et interfaces (UNIL)
(avec Pierre-Yves Hurel)
2023-2024:
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(intervenante : Stéphanie Mader) - Histoire et préservation du jeu vidéo : état des lieux en Suisse (UNIL)
(avec Pierre-Yves Hurel, intervenant·e·s : Adrian Demleitner, Robin François, Adam Heriban, David Javet, Aurore Lüscher) - Le jeu vidéo : code source, lecture distante, dispositifs (UNIL)
- Mathématiques ludiques (UNIL)
(intervenant·e·s: Natalie Berkman et Jérôme Gavin) - Plateformes et interfaces (UNIL)
(avec Pierre-Yves Hurel, internvenant·e·s: Sophie Bémelmans et Loïc Cattani)
2022-2023:
- Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives I et II (UNIL)
(intervenant : Pierre-Yves Hurel) - Mathématiques ludiques (UNIL)
(assistant : Loris Rimaz) - Plateformes et interfaces (UNIL)
(intervenants : Pierre-Yves Hurel et Loris Rimaz) - Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(intervenant·e·s : Hugo Hueber, David Javet, Stéphanie Mader, Gaétan Rappo, assistante : Camille Montemagni)
2021-2022:
- Le jeu vidéo en Suisse : histoire et archives (UNIL)
(intervenant·e·s : Alexis Blanchet, Robin François, Pierre-Yves Hurel, Myriam Jouhar, Magalie Vetter) - Mathématiques ludiques (UNIL)
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(avec Selim Krichane, intervenant·e·s : Hugo Hueber, Stéphanie Mader, assistante : Camille Montemagni)
2020-2021:
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber) - Jeu vidéo et société (EPFL)
(intervenant·e·s : Guillaume Guenat, Pierre-Yves Hurel, Jessica Pidoux, Fabián Ruz)
2019-2020:
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(avec Selim Krichane, intervenante : Stéphanie Mader, assistant : Hugo Hueber) - Jeu vidéo et société (EPFL)
(intervenant·e·s : Ermeline Jaggi, Magalie Vetter et Selim Krichane)
2018-2019:
- Jeu vidéo et gamification (UNIL-EPFL)
(avec Selim Krichane, intervenant : Qui Cung) - Jeu vidéo et société (EPFL)
(intervenant·e·s : Dominic Arsenault, Joël Billieux, Ermeline Jaggi, Selim Krichane, David Lemos, Adrien Schnarrenberger)