stages et formations

Notre groupe d’étude est régulièrement contacté par des personnes en Suisse romande à la recherche de formations ou de stages dans la création de jeux vidéo. Nous avons conçu cette page pour regrouper quelques informations à ce propos.

Formation

Le GameLab offre de nombreux cours, dont plusieurs portent sur la création de jeux et de jeux vidéo. Il est possible de les suivre en s’inscrivant dans les formations bachelor/master en lettres de l’UNIL ou dans les master en humanités numériques de l’UNIL ou de l’EPFL.

En Suisse, il existe de nombreuses formations dans la création de jeux vidéo, avec des orientations et des niveaux divers, par exemple:

Programmation: SAE Institute Geneva, EPFL (informatique)

Art: Ceruleum, Les Maîtres du Monde, SAE Institute Geneva, ECAL

Game design: HEAD (media design), ZHdK

Il existe également des formations en France (par ex. CNAM-ENJMIN) ou au Québec.

Toutes ces formations demandent souvent d’avoir suivi des études au préalable, voire de pouvoir présenter un portfolio (dans le cas de la ZHdK par exemple). Si l’on souhaite suivre une formation dans la création de jeux vidéo, il faut donc planifier tôt ses études en fonction des pré-requis de ces formations.

Attention ! Suivre des études peut parfois donner l’impression de prendre beaucoup de temps, voire de nous ralentir, surtout si l’on a un objectif précis comme participer un jour à la création de jeux vidéo. Il ne faut pas forcément attendre des études qu’elles nous forment immédiatement à la création. Elles vont permettre d’acquérir des compétences (par ex. programmation, dessin, mathématique, physique, narration, etc) et une culture générale qui servira assurément plus tard. Mais il y a moyen de s’occuper en attendant: nous recommandons de prendre du temps (et du plaisir) à créer des jeux vidéo de son côté, pour soi et ses proches, seul·e ou avec d’autres personnes. On trouve des ressources en ligne qui permettent de s’initier à la création, mais il est aussi possible de s’inscrire à des ateliers (par exemple la Swiss Game Academy https://gameacademy.ch/SGA/ qui aura lieu en juillet 2024) ou à des game jams.

En Suisse romande, la meilleure ressource pour se tenir au courant des game jams à venir et autres événements vidéoludiques est un groupe d’intérêt qui réunit les créateurs et créatrices de la région: https://www.meetup.com/fr-FR/game-developers-suisse-romande/ Nous recommandons aux personnes intéressées de se rendre aux rencontres mensuelles de ce groupe d’intérêt (le troisième mercredi du mois, le soir au QWERTZ à Lausanne).

Stages

Recherche scientifique, préservation/conservation et médiation

Le GameLab peut accueillir des stagiaires (niveau bachelor ou master) dans des conditions très spécifiques : contexte de recherche académique, contact préalable plusieurs mois à l’avance, validation par un·e membre du GameLab, puis par l’UNIL.

En cas d’intérêt pour les enjeux liés à la préservation/conservation du patrimoine vidéoludique, vous pouvez contacter le Musée Suisse du Jeu.

L’association Swiss Video Game Archivists (SVGA) regroupe le réseau des professionnel·le·s de la patrimonialisation du jeu vidéo (archives, musées et bibliothèques). Vous pouvez contacter l’association à contact@svga.ch si vous souhaitez être mis en lien avec des membres du réseau pour rechercher un stage et effectuer éventuellement des recherches au sein d’une institution culturelle. L’association et ses membres proposent également ponctuellement des ateliers, interventions et communications publiques. Les annonces sont diffusées sur LinkedIn.

Création de jeux vidéo

Pour un stage dans la création de jeux vidéo, nous vous invitons à consulter les sites de studios de développement romands et à les contacter directement. En voici quelques-uns :

Sunnyside Games (Lausanne)
Furinkazan (Lausanne/Renens)
Digital Kingdom (Vevey)
Dama Dama Games (Lausanne)
Asteroid Lab (Lausanne)
Ozwe Games (Lausanne)
Naraven Games (Lausanne)
Tourmaline Studio (Genève)
Team Kwa-Kwa (Lausanne)