Blog et Actualités

Blog et actualités

L’impact environnemental des jeux vidéo et des jeux de société

Sommaire Analyse de cycle de vie Pour évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, nous utilisons la méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elle consiste à suivre la chaîne de valeur d’un produit pour calculer son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. Le cycle de vie comprend les étapes […]

+ d'infos

Rencontre inter-laboratoires : Liège Game Lab & GameLab Lausanne

Retour et rapport d’activité Auteur : Pierre-Yves Hurel Depuis leurs créations respectives en 2016, le GameLab de Lausanne et le Liège Game Lab sont devenus des références internationales dans le domaine de l’étude du jeu vidéo. Leurs dynamiques collectives en interne leur ont permis de cumuler d’importantes contributions scientifiques (ouvrages collectifs, thèses de doctorat, numéros […]

+ d'infos

BiblioWeekend 2025 – Indie Video Games Day

Retour sur l’évènement et la participation du GameLab Lausanne Autrice: Roxane Borgeaud Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue la deuxième édition de l’Indie Video Games Day, co-organisée par la Bibliothèque de l’EPFL et le GameLab Lausanne. Inscrite dans le cadre de l’événement BiblioWeekend, qui vise à rendre les bibliothèques de Suisse davantage visibilises auprès […]

+ d'infos

The environmental impact of video and board games

summary Life cycle assessment To assess the environmental impact of a product or a service, we use a method named the life cycle assessment (LCA) method. It consists in following the value chain of a product to compute its environmental impact at each step of its life cycle. The life cycle should include the following […]

+ d'infos

Solidarité et soutien au milieu académique

Prise de position contre la censure aux États-Unis Collectif C’est avec inquiétude et consternation que le GameLab de Lausanne observe les attaques sans précédent subies – entre autres – par le monde de la recherche aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration d’extrême droite de Donald Trump, JD Vance et Elon Musk. En plus […]

+ d'infos

Summer School 2025 : « Du savoir au jeu: Microbes et santé »

Cette école d’été se tiendra à l’Université de Lausanne (UNIL) et au CHUV du 7 au 10 juillet 2025. Par Roxane Borgeaud Suite au succès de la première édition 2024 (voir compte-rendu), le Lausanne GameLab s’associe pour cette seconde édition avec l’institut de microbiologie du CHUV afin de proposer aux participant.e.s de se familiariser avec […]

+ d'infos

Coup de frais pour notre espace dons et collections

Des nouvelles de notre inventaire Par Aurore Lüscher, Jeremias Kuehne, Guillaume Guenat et Roxane Borgeaud Le GameLab, c’est bien sûr des conférences, des interventions et des médiations scientifiques, mais c’est aussi la gestion et l’étude d’objets physiques. Sous l’Anthropole à l’UNIL dorment, loin du regard du grand public, quantité de jeux, de matériel et même […]

+ d'infos

Nouvelles publications issues de nos cours

Beaucoup de recherches originales sont rédigées dans le cadre de cours universitaires et ne seront jamais partagées au-delà de l’enseignant·e. Nous essayons de corriger cela avec notre carnet Hypothèses « Jeu – créer, étudier, simuler, préserver ». Voici les publications de ces derniers jours : « Mission’EYE, ou la Bible en jeu vidéo », par Arthur Garbi Imaginez un […]

+ d'infos

Le GameLab au Festival des jeux de La Tour-de-Peilz

Par Coline Métrailler La première édition du Festival des Jeux a eu lieu du 6 au 8 septembre à La Tour-de-Peilz. Organisée par le Musée Suisse du Jeu (en collaboration avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l’ABCDé), elle a réuni 8000 personnes autour des jeux de société et des jeux vidéo. Le GameLab […]

+ d'infos