Img 20240907 145202 GameLab Lausanne

Le GameLab au Festival des jeux de La Tour-de-Peilz

Par Coline Métrailler

La première édition du Festival des Jeux a eu lieu du 6 au 8 septembre à La Tour-de-Peilz. Organisée par le Musée Suisse du Jeu (en collaboration avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l’ABCDé), elle a réuni 8000 personnes autour des jeux de société et des jeux vidéo. Le GameLab est heureux et fier d’en avoir fait partie, avec une programmation en continu sur le week-end dans la charmante salle de l’Escale.

Notre objectif était de proposer, en collaboration avec L’éprouvette (Université de Lausanne), des conférences données manette en main. Nous avions sélectionné des jeux vidéo liés à des jeux de société pour être dans le thème de l’exposition actuelle du Musée Suisse du Jeu, De la case au pixel

Img 20240907 141102 GameLab Lausanne
Diane Liberatore et Fabián Ruz témoignant à propos de Race for the Galaxy

Qu’ils soient directement adaptés de jeux de plateau (comme le Trivial Pursuit sur PlayStation 3 ou Skribbl.io), inspirés par des mécaniques propres aux jeux classiques (comme Carto ou Super Mario Party) ou même à l’origine de jeux de société à succès (comme Dorfromantik, d’ailleurs également présent dans l’exposition), les 15 titres présentés par le GameLab au cours du festival ont permis de mêler divertissement et réflexion en s’inscrivant dans le thème général de cette première édition.

Héritier du “Château des Jeux” qui avait déjà permis au Gamelab de collaborer avec ce lieu emblématique de La Tour-de-Peilz, le Festival des Jeux a réuni toutes les générations et rassemblé des pratiques ludiques très variées (accès à des bornes d’arcade, bourse aux jeux, activités en plein air, etc.) sur l’ensemble du week-end.

Cette première itération a connu un joli succès, qui laisse présager de belles choses pour la suite ! 

Img 20240907 103635 GameLab Lausanne
Coline Métrailler et David Javet portant une attention particulière au level design de Carto

La sélection de jeux en lien avec l’exposition du Musée Suisse du Jeu

Poizone (Arc Angels, 1991), Trivial Pursuit (EA Bright Light, 2009), Pinball Arcade (FarSight Studios, 2012), Hitman GO (Square Enix, 2014), Race for the Galaxy (TGG, 2017), Super Mario Party (Nintendo, 2018), Dragon Quest Builders II (Square Enix, 2018), Takeshi & Hiroshi (Oink Games, 2019), Carto (Sunhead Games, 2020), Inscryption (Daniel Mullins Games, 2021), Dorfromantik (Toukana Interactive, 2022), Baldur’s Gate III (Larian Studios, 2023), Cat Quest III (The Gentlebros, 2024), Balatro (LocalThunk, 2024)

Liste des intervenant·e·s

Adrian Demleitner (HKB), Coline Métrailler, David Javet, Diane Liberatore (UniNE), Fabián Ruz, Giulia Leemann (L’éprouvette UNIL), Guillaume Guenat, Isaac Pante, Loeva La Ragione, Loris Rimaz, Mela Kocher (ZHdK), Mélyne Rochat, Michael Wagnières, Pierre-Yves Hurel, Roxane Borgeaud, Yannick Rochat

20240907 174142 GameLab Lausanne
Loris Rimaz et Isaac Pante face à l’équilibrage diabolique de Balatro. Photo de Magalie Vetter