Projets de recherche

Le GameLab UNIL-EPFL participe à de nombreux projets de recherche en collaboration avec d’autres hautes écoles.

Confoederatio Ludens: Swiss History of Games, Play and Game Design 1968-2000 (3.2M CHF). Février 2023 – Janvier 2027. Projet Sinergia financé par le FNS (209248), en collaboration avec l’Université des arts de Berne (HKB), l’Université des arts de Zurich (ZHdK) et l’Université de Berne. L’objectif de ce projet interdisciplinaire est d’examiner les jeux vidéo développés en Suisse au cours de la seconde moitié du siècle dernier en tant que sources d’étude de la société suisse selon des perspectives historique, informatique, sociologique, ou venant des études du design, des médias, de la culture et du genre. Ce projet permettra de mettre en lumière dans quelle mesure les innovations informatiques ont eu lieu de manière indépendante ou en interaction avec les différentes régions linguistiques et culturelles de la Suisse.

Lausanne 1830 (100k CHF). Septembre 2021 – Juin 2022. Projet de recherche-création financé par le Collèges des humanités de l’EPFL, en collaboration avec Lausanne Time Machine et Digital Kingdom. Création d’un jeu vidéo axé sur les archives de la ville de Lausanne, à utiliser dans les écoles (cours d’histoire).

Teaching with Video Games (50k CHF). June 2021 – May 2022. Projet financé par l’instrument Agora Rolling Call du FNS (203354). Création d’ateliers de 2 périodes (90 minutes) basés sur la médiation et l’enseignement par le biais des jeux vidéo dans les écoles post-obligatoires, en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques.

Pixelvetica (10k CHF) February 2021 – February 2022. Projet pilote financé par Memoriav (Association pour la préservation du patrimoine audiovisuel suisse), en collaboration avec l’Atelier 40a et le musée de l’ordinateur Bolo à Lausanne. État des lieux et bonnes pratiques sur et pour la préservation des jeux vidéo en Suisse.

Quatre Apparts et un Confinement (20k CHF). April 2020 – August 2020. Projet de recherche-création financé par l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI). En collaboration avec Le Temps. Création d’un jeu vidéo documentant la vie quotidienne pendant le premier confinement en Suisse.

Agenda

<
>
  • École d’été en transposition ludique

    + d’infos
  • Headerrose GameLab Lausanne

    Conférence de Loris Rimaz

    + d’infos
  • Reference GameLab Lausanne

    Conférence «Mode et jeux vidéo» (Playfashion)

    + d’infos
  • Ng Vendredi Talos 86 GameLab Lausanne

    Numerik games

    + d’infos
  • Affiche V4 Finale GameLab Lausanne

    Le Château des jeux

    + d’infos
  • Image001 GameLab Lausanne

    « Digital Game Culture in Korea: The Social at Play » – Conférence de Florence M. Chee (Loyola University Chicago)

    + d’infos
  • P31 Niche A Genetics Survival Game Stray Fawn Studio 2048x1152 GameLab Lausanne

    Jeux vidéo et écologie – jouer le monde pour le sauver ?

    + d’infos
  • Format 4 3 GameLab Lausanne

    Vernissage de l’exposition Jeurassic Park au Musée Suisse du Jeu

    + d’infos
  • Videogame Archiving GameLab Lausanne

    Archiving Swiss Video Games – Stakes and Challenges

    + d’infos
  • Plaque Perec GameLab Lausanne

    Littérature et mathématiques: L’étrange exemple de l’OuLiPo – Conférence de Natalie Berkman

    + d’infos
  • Att00001 GameLab Lausanne

    Imaginer le faux, bonne idée pour résoudre un problème ? – Conférence de Jérôme Gavin

    + d’infos
  • Bong Aide GameLab Lausanne

    La lecture du code source d’anciens jeux vidéo – Conférence de Stéphanie Mader (CNAM-CEDRIC)

    + d’infos
Tout voir