Blog et Actualités

Blog et actualités

[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s – Lausanne 1830

Objet: Un jeu vidéo pédagogique sur la ville de Lausanne au XIXème siècle Porteurs du projet: GameLab UNIL-EPFL et initiative Lausanne Time Machine, avec le soutien financier du Collège des Humanités (EPFL). Attention ! Ceci est une archive. Les postes ont été attribués. Dans le cadre d’un projet académique à visée pédagogique portant sur l’histoire […]

+ d'infos

Jeux vidéo et sécurité, ne pas se tromper de cible

Cet article est paru dans une version raccourcie dans les pages de la revue suisse Forum Sécurité (n°1, mai 2021). Il est co-signé par Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat. Appréciés par une majorité de la population, les jeux vidéo comptent aujourd’hui au nombre des médias de masse dont l’importance […]

+ d'infos

Appel à candidature : Poste d’archiviste/documentaliste jeu vidéo

Dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine vidéoludique à l’échelle suisse et internationale, le GameLab UNIL-EPFL ouvre un poste d’archiviste/documentaliste en jeu vidéo.  La personne engagée aura l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les membres du GameLab UNIL-EPFL ainsi que ses partenaires dans le domaine de la préservation (Musée Bolo, Memoriav, […]

+ d'infos

Lancement d’un séminaire consacré à l’étude des plateformes

INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo Séminaire international et en ligne Organisation : Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) et Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) Dans leur ouvrage de 2007 consacré à l’Atari VCS, Racing the Beam, Nick Montfort et Ian Bogost décrivent cette console de jeu selon plusieurs angles (économique, […]

+ d'infos

[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s / Job offer for students

  [English version below] Appel à candidature pour étudiant·e·s Objet: Un jeu vidéo sur les effets du confinement Porteurs du projet: UNIL Gamelab, CDH (EPFL) et Le Temps, avec le soutien de l’IMI Dans le cadre d’un projet académique portant sur la pandémie actuelle, Le Temps, le Collège des humanités (CDH) de l’EPFL et l’UNIL […]

+ d'infos

Cours public : Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse

Quand? Le jeudi 26 septembre 2019 à 18h30. Où? À l’auditoire 1129 du bâtiment Anthropole (ancien BFSH2) de l’Université de Lausanne. Entrée libre.   La Suisse possède un patrimoine vidéoludique et informatique souvent ignoré que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette première étape d’un cycle de conférences dédié à l’histoire du jeu vidéo suisse. […]

+ d'infos

[Appel à communication] Colloque international – Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu

Où: Université de Lausanne, Suisse Quand: 24-26 octobre 2019 Délai de soumission: [nouveau !] mardi vendredi 30 19 avril 2019 à 17h (CEST) Langue: français Dépôt des communications: https://easychair.org/conferences/?conf=uniljv2019 Site web: à venir Appel à communication Le jeu vidéo, qu’il soit envisagé comme artefact matériel, générateur de régimes d’expérience, ou champ de pratiques culturelles et […]

+ d'infos

[PROGRAMME] Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale)

Journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations Organisateurs : UNIL Gamelab (Yannick Rochat, Selim Krichane) et Liège Game Lab (Pierre-Yves Hurel) Lieu : Lausanne, Université de Lausanne, Anthropole salle 2106 Date : 15 mars 2019 Vers le descriptif de la journée d’étude. L’événement est gratuit et […]

+ d'infos

Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale)

  Le Liège Game Lab et l’UNIL Gamelab s’associent pour organiser une journée d’étude consacrée à Fortnite Battle Royale. L’événement – qui se tiendra le 15 mars 2019 à l’Université de Lausanne (Anthropole 2106) – a pour objectif de regrouper des chercheuses et des chercheurs en game studies autour d’un objet commun dans le but […]

+ d'infos