Par Roxane Borgeaud
Une initiative à destination des classes gymnasiales
Dans le cadre d’un projet de semestre du master en Humanités Digitales de l’EPFL supervisé par David Javet et Yannick Rochat, Cindy Tang a conçu et développé un jeu de cartes à destination des élèves en maturité gymnasiale en option spécifique biologie-chimie.
Ce jeu, Immunios, est en libre-accès. On le trouve sur un site dédié comprenant le matériel du jeu à imprimer soi-même, les règles du jeu, du matériel pédagogique à destination des enseignant·e·s, et le rapport présenté le 1er juillet 2024 à l’Université de Lausanne pour validation du projet.
Cet excellent travail, récompensé de la note maximale, rappelle que le jeu à vocation éducative peut aussi prendre une forme analogique.
Description du jeu
Le système immunitaire est une matière parfois complexe à assimiler pour les élèves. Ces derniers n’ont pas toujours à disposition des exemples pratiques et visuels permettant de comprendre à la fois les termes enseignés et les interactions en présence entre les différents organismes du vivant.
Pensé dans une optique collaborative afin de rappeler les mécanismes d’interaction et d’interdépendance de nos cellules face aux agents pathogènes externes, Immunios s’inspire des thématiques et des exemples de mécaniques de jeux tels que Pandemic, Dobble, 7 Wonders, ou encore Krobs, un autre jeu consacré à l’immunologie. Krobs, également développé dans un but pédagogique à destination du grand public, comporte une seconde version, MyKrobs, davantage étoffée. Le temps moyen d’une partie d’Immunios est de 15 minutes environ, avec des groupes de 3 à 4 joueur·se·s. Le jeu fait intervenir le vocabulaire propre aux enseignements de biologie et de chimie, tout en restant accessible à des élèves sans connaissances préalables.
Designé pour correspondre à une période d’enseignement de 45 minutes environ (moyennant un encadrement et une discussion collective, en plus du temps de jeu), l’objet se prête autant à une introduction à la matière qu’à une séquence plus approfondie sur le sujet, en accompagnement de travaux pratiques par exemple. Si la compréhension de la matière et de ses notions reste l’objectif principal, l’aspect collaboratif permet également de créer du lien, voir d’aider à la communication entre élèves et enseignant·e·s dans le cadre scolaire.
Nous jugons qu’Immunios est une très belle initiative (téléchargeable gratuitement ici) conjuguant aide à la compréhension et mécaniques ludiques. Il montre, tout comme le projet Teaching with Video Games, comment le jeu peut trouver sa place dans un cadre d’apprentissage, notamment en milieu scolaire.
Les images sont tirées de la documentation mise à disposition par Cindy Tang sur le site du jeu.