Headerrose GameLab Lausanne

Quatrième saison du séminaire INPUT>POKE>SAVE !

Le séminaire en études plateformes INPUT>POKE>SAVE revient pour sa quatrième saison ! Celle-ci, titrée «plateformes.txt», sera consacrée à l’étude de contenus textuels.

Il se déroule sur un serveur discord (cliquez pour y accéder).

24 Avril, 16h – Coline Métrailler – Université de Lausanne

Du « distant reading » pour les jeux vidéo: étudier la narration crossmédia grâce aux réseaux de personnage

Résumé: Si les méthodes computationnelles de type distant reading sont couramment utilisées dans les études littéraires depuis le début du siècle, leur déclinaison à des narrations moins linéaires ou plurielles pose encore de nombreux défis. Dans cette présentation, nous examinerons la manière dont un outil comme le réseau de personnages peut s’appliquer à deux situations particulières: les études comparatives d’oeuvres crossmédia, à travers différents exemples d’adaptations de livres en films; et les narrations interactives, avec un accent sur la franchise Life is Strange.

22 Mai, 16h – Mathilde Gourrat – Université de Lorraine

Quand l’étude des plateformes éclaire l’écriture romanesque. Narrations-puzzle, hypertextualité et ergodicité

Résumé: Romans labyrinthiques, textes ergodiques, S. et La Maison des Feuilles se distinguent par une forme narrative particulière – que nous appelons narration-puzzle – mais aussi par leurs singularités matérielles : insertion d’objets, échanges manuscrits dans les marges, pages blanches, texte à l’envers, très nombreuses notes de bas de page, etc.

Nous essaierons donc d’éclairer cette « celebration of the analog » (J.J Abrams à propos de S.) qui se retrouve dans ces deux romans, en adoptant les angles issus des études de plateforme: hardware, software et culture. Ce faisant, nous espérons non seulement mettre en évidence les logiques textuelles propres à ces œuvres qui semblent correspondre à ce qu’Alison Gibbons nomme « littérature multimodale » (Gibbons, 2012), mais également comprendre comment peuvent se créer, du fait de ces logiques, des attitudes de réception particulières.

12 Juin, 16h – Loris Rimaz – Université de Lausanne

Palimpseste et jeux vidéo : la littérature qui se cache dans Elden Ring

Résumé: Figure d’interdisciplinarité, le concept de palimpseste considère l’objet d’étude comme étant construit en couches successives. L’appliquer à un texte ou un jeu vidéo peut amener à s’interroger sur leur lecture, c’est-à-dire étudier comment le lectorat perçoit et interprète les strates qui composent le média. Dans cette présentation, nous explorons les modalités du palimpseste dans le cas d’Elden Ring. Au travers d’une analyse de certaines dimensions textuelles, spatiales et techniques du jeu, nous étudions comment les couches sous-jacentes à l’intrigue secondaire de la « Flamme Exaltée » sont exhumées et rendues visibles.

Flyer