Contact / Team

Linkedin / Mastodon / Twitter


Sophie Bémelmans (2023–), collaboratrice

  • Doctorante FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL

Loïse Bilat (2019–), membre

  • Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg

Analyse du discours, Argumentation et discours, Information et communication, Lexicométrie, Linguistique de corpus, Linguistique énonciative, Médias et Internet, Schématisations discursives, Sciences du langage, Socio-histoire, Sémiologie.

Mail / Twitter / Academia / Projet de thèse


Loïc Cattani (2022–), collaborateur

  • Chargé de cours, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
  • Chef de projet web et Spécialiste multimédia, Unicom, Service de communication et d’audiovisuel, UNIL

Développement web et de jeux vidéo, Sound design, Musique électronique, Art digital, Visualisations interactives, Design industriel et électronique.

Marathon.

Mail / Twitter


Guillaume Guenat (2022–), collaborateur

  • Assistant diplômé, Institut des sciences sociales, UNIL

Histoire et sociologie des médias, de l’image, du jeu vidéo et des loisirs, Analyse de discours, Ethnographie, Histoire orale.

Mail / Twitter / ResearchGate


Pierre-Yves Hurel (2023–), collaborateur

  • Post-doctorant FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL

Étude des plateformes, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse, Jeu vidéo amateur.

Mail / Twitter / Mastodon / Blog / Publications


David Javet (2016–), membre fondateur

  • Médiateur scientifique, Service Culture et Médiation scientifique, UNIL
  • Programmateur, Numerik Games Festival
  • Coordinateur Game Developers Suisse Romande Meetup
  • Membre du conseil de la Swiss Game Developers Association
  • Narrative / Game Designer

Circulation des franchises, Science-fiction au Japon, Supports et contextes du jeu, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse.

Mail / Twitter / Academia


Selim Krichane (2016–), membre fondateur

  • Directeur du Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz

Histoire et théorie du jeu vidéo, Narratologie, Théories de la fiction, Sémiologie, Genre et jeux vidéo.

Mail / Twitter


Aurore Lüscher (2022–), collaboratrice

  • Cataloguage et inventaire des collections GameLab
  • Membre et co-fondatrice de l’association SVGA
  • Membre et co-rédactrice du projet Pixelvetica (préservation des jeux vidéo suisses)
  • Historienne du cinéma UNIL

Histoire du cinéma et des industries culturelles, analyse de discours, historiographie, préservation du jeu vidéo.


Coline Métrailler (2022–), collaboratrice

  • Assistante diplômée, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Réseaux de personnages, Jeux narratifs.

Life is Strange, Phoenix Wright.

Twitter / Chroniques


Isaac Pante (2016–), membre fondateur

  • Maître d’enseignement et de recherche en cultures et édition numérique, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Développement JavaScript, Visualisation de données, Fiction interactive, Réalité virtuelle, Linguistique, Littérature.

Mail / Site web / Twitter


Loeva La Ragione (2022–), collaboratrice

Étude des mondes virtuels, sociabilités et communautés en ligne, politique et jeu vidéo, anthropologie digitale, métavers

MMORPGs, Zelda, Skyrim

Mail


Loris Rimaz (2022–), collaborateur

  • Assistant diplômé, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Étude de jeux vidéo, analyse et visualisation de données, littérature comparée et approches thématiques.

DOOM, Death Stranding, Silent Hill 2.

Mail / Twitter


Yannick Rochat (2016–), membre fondateur

  • Professeur assistant en études vidéoludiques, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
  • Membre du Conseil de fondation du Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz

Patrimoine vidéoludique, Étude des plateformes, Humanités numériques, Mathématiques.

Dark Castle, Zelda II: The Adventure of Link, Super Mario 64, Lil Gator Game

Mail / Site web / Blog / Mastodon


Fabián Ruz (2021–), collaborateur

  • Assistant diplômé, Medialab – Institut de recherche en sciences de la communication et cultures numériques, UNIGE
  • Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »

Étude du jeu de société, Loisirs et communautés en ligne, Culture matérielle, Sociologie des sciences et des techniques, Ethnographie.

Twitter


Magalie Vetter (2019–), collaboratrice

  • Membre et présidente de Swiss Video Game Archivists (SVGA)
  • Archivage et valorisation des collections du GameLab UNIL-EPFL
  • Membre du projet Pixelvetica

Humanités numériques, Histoire du jeu vidéo, des industries culturelles, et des médias, archivage du jeu vidéo, gestion et archivage des données.

Twitter


Michael Wagnières (2023–), collaborateur

  • Assistant diplômé, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL

Histoire et théorie du jeu vidéo, Modalités d’assistance (manuels et didacticiels), Narratologie, Théories de la fiction, Intermédialité cinéma/jeu vidéo


Membres

Les membres sont des personnes « fixes » qui participent activement aux activités du groupe et forment un maillon central au sein des activités du GameLab. Cette catégorie contient les « membres-fondateurs ».


Collaborateurs et Collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices au GameLab UNIL-EPFL sont des personnes avec nous pour un temps a priori déterminé. Elles participent activement à un ou plusieurs projets du groupe.


Sont passé·e·s par le GameLab UNIL-EPFL

David Gerber (2021)

  • Collaborateur scientifique, Collège des humanités, EPFL
  • Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »

Twitter


Assistantes-étudiantes et assistants-étudiants pour des projets ou des enseignements en lien avec le GameLab UNIL-EPFL

Agenda

<
>
  • École d’été en transposition ludique

    + d’infos
  • Headerrose GameLab Lausanne

    Conférence de Loris Rimaz

    + d’infos
  • Reference GameLab Lausanne

    Conférence «Mode et jeux vidéo» (Playfashion)

    + d’infos
  • Ng Vendredi Talos 86 GameLab Lausanne

    Numerik games

    + d’infos
  • Affiche V4 Finale GameLab Lausanne

    Le Château des jeux

    + d’infos
  • Image001 GameLab Lausanne

    « Digital Game Culture in Korea: The Social at Play » – Conférence de Florence M. Chee (Loyola University Chicago)

    + d’infos
  • P31 Niche A Genetics Survival Game Stray Fawn Studio 2048x1152 GameLab Lausanne

    Jeux vidéo et écologie – jouer le monde pour le sauver ?

    + d’infos
  • Format 4 3 GameLab Lausanne

    Vernissage de l’exposition Jeurassic Park au Musée Suisse du Jeu

    + d’infos
  • Videogame Archiving GameLab Lausanne

    Archiving Swiss Video Games – Stakes and Challenges

    + d’infos
  • Plaque Perec GameLab Lausanne

    Littérature et mathématiques: L’étrange exemple de l’OuLiPo – Conférence de Natalie Berkman

    + d’infos
  • Att00001 GameLab Lausanne

    Imaginer le faux, bonne idée pour résoudre un problème ? – Conférence de Jérôme Gavin

    + d’infos
  • Bong Aide GameLab Lausanne

    La lecture du code source d’anciens jeux vidéo – Conférence de Stéphanie Mader (CNAM-CEDRIC)

    + d’infos
Tout voir