Sophie Bémelmans (2023–), collaboratrice
- Doctorante FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL
Loïse Bilat (2019–), membre
- Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg
Analyse du discours, Argumentation et discours, Information et communication, Lexicométrie, Linguistique de corpus, Linguistique énonciative, Médias et Internet, Schématisations discursives, Sciences du langage, Socio-histoire, Sémiologie.
Mail / Twitter / Academia / Projet de thèse
Roxane Borgeaud (2022–), collaboratrice
- Assistante-étudiante, Humanités Numériques/SSP
- Animatrice d’ateliers jeu vidéo
Sociologie du numérique et des pratiques sociales en ligne, Sociologie du jeu vidéo
Loïc Cattani (2022–), collaborateur
- Chargé de cours, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
- Chef de projet web et Spécialiste multimédia, Unicom, Service de communication et d’audiovisuel, UNIL
Développement web et de jeux vidéo, Sound design, Musique électronique, Art digital, Visualisations interactives, Design industriel et électronique.
Marathon.
Guillaume Guenat (2022–), collaborateur
- Assistant diplômé, Institut des sciences sociales, UNIL
Histoire et sociologie des médias, de l’image, du jeu vidéo et des loisirs, Histoire orale des pratiques vidéoludique.
Mail / Mastodon / ResearchGate / Linkedin
Pierre-Yves Hurel (2023–), collaborateur
- Post-doctorant FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL
Étude des plateformes, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse, Jeu vidéo amateur.
Mail / Twitter / Mastodon / Blog / Publications
David Javet (2016–), membre fondateur
- Premier Assistant, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL
- Chargé de cours en game design, Master en humanités digitales, EPFL
- Membre du Bureau du centre NUCLEUS
- Coordinateur Game Developers Suisse Romande Meetup
- Membre du conseil de la Swiss Game Developers Association
- Narrative / Game Designer
Circulation des franchises, Science-fiction au Japon, Supports et contextes du jeu, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse.
Selim Krichane (2016–), membre fondateur
- Directeur du Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz
Histoire et théorie du jeu vidéo, Narratologie, Théories de la fiction, Sémiologie, Genre et jeux vidéo.
Aurore Lüscher (2022–), collaboratrice
- Cataloguage et inventaire des collections GameLab
- Membre et co-fondatrice de l’association SVGA
- Membre et co-rédactrice du projet Pixelvetica (préservation des jeux vidéo suisses)
- Historienne du cinéma UNIL
Histoire du cinéma et des industries culturelles, analyse de discours, historiographie, préservation du jeu vidéo.
Coline Métrailler (2022–), collaboratrice
- Assistante diplômée, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
Réseaux de personnages, Jeux narratifs.
Life is Strange, Phoenix Wright.
Isaac Pante (2016–), membre fondateur
- Maître d’enseignement et de recherche en cultures et édition numérique, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
Développement JavaScript, Visualisation de données, Fiction interactive, Réalité virtuelle, Linguistique, Littérature.
Loeva La Ragione (2022–), collaboratrice
- Assistante diplômée, Institut des sciences sociales, UNIL
- Membre du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale, UNIL
- Membre de la DSI Community Gaming, UZH
Étude des mondes virtuels, sociabilités et communautés en ligne, politique et jeu vidéo, anthropologie digitale, métavers
MMORPGs, Zelda, Skyrim
Loris Rimaz (2022–), collaborateur
- Assistant diplômé, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
Étude de jeux vidéo, analyse et visualisation de données, littérature comparée et approches thématiques.
DOOM, Death Stranding, Silent Hill 2.
Yannick Rochat (2016–), membre fondateur
- Professeur assistant en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
- Membre du Conseil de fondation du Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz
Patrimoine vidéoludique, Étude des plateformes, Humanités numériques, Mathématiques.
Dark Castle, Zelda II: The Adventure of Link, Super Mario 64, Lil Gator Game
Mail / Site web / Blog / Mastodon / Linkedin
Fabián Ruz (2021–), collaborateur
- Assistant diplômé, Medialab – Institut de recherche en sciences de la communication et cultures numériques, UNIGE
- Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »
Étude du jeu de société, Loisirs et communautés en ligne, Culture matérielle, Sociologie des sciences et des techniques, Ethnographie.
Magalie Vetter (2019–), collaboratrice
- Membre et présidente de Swiss Video Game Archivists (SVGA)
- Archivage et valorisation des collections du GameLab UNIL-EPFL
- Membre du projet Pixelvetica
Humanités numériques, Histoire du jeu vidéo, des industries culturelles, et des médias, archivage du jeu vidéo, gestion et archivage des données.
Michael Wagnières (2023–), collaborateur
- Assistant diplômé, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL
Histoire et théorie du jeu vidéo, Modalités d’assistance (manuels et didacticiels), Narratologie, Théories de la fiction, Intermédialité cinéma/jeu vidéo
Membres
Les membres sont des personnes « fixes » qui participent activement aux activités du groupe et forment un maillon central au sein des activités du GameLab. Cette catégorie contient les « membres-fondateurs ».
Collaborateurs et Collaboratrices
Les collaborateurs et collaboratrices au GameLab UNIL-EPFL sont des personnes avec nous pour un temps a priori déterminé. Elles participent activement à un ou plusieurs projets du groupe.
Sont passé·e·s par le GameLab UNIL-EPFL
David Gerber (2021)
- Collaborateur scientifique, Collège des humanités, EPFL
- Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »
Assistantes-étudiantes et assistants-étudiants pour des projets ou des enseignements en lien avec le GameLab UNIL-EPFL
- Miguel Almeida (Ateliers jeu vidéo, 2024-)
- Roxane Borgeaud (Ateliers jeu vidéo, Gestion, 2022-)
- Johan Cuda (Ateliers jeu vidéo, Confederatio Ludens, 2022-)
- Amelia Dobis (Quatre apparts et un confinement, Lausanne 1830, 2020-2023)
- Autannes Estermann (Inventaire, 2024-)
- Thomas Freymond (Ateliers jeu vidéo, 2022-2024)
- Mathias Hangartner (Quatre apparts et un confinement, 2020)
- Hugo «Stache» Hueber (Cours Jeu vidéo et gamification, 2020-2021)
- Sarah Jallon (Lausanne 1830, 2021-2023)
- Saraa Jones (Quatre apparts et un confinement, Lausanne 1830, Sheep it, 2020-2023)
- Jeremias Kuehne (Inventaire, 2024-)
- Giulia Leeman (Ateliers jeu vidéo, 2022-)
- Hanna Luniakina (Ateliers jeu vidéo, 2024-)
- Mélissa Matti (Sheep it, 2023)
- Camille Montemagni (Cours Jeu vidéo et gamification, 2022-2023)
- Florian Rieder (Sheep it, 2023)
- Joël Rimaz (Sheep it, 2023)
- Théo Rochat (Ateliers jeu vidéo, 2024-)
- Zozan Ser (Ateliers jeu vidéo, 2024-)