Blog et Actualités

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Penser (avec) la culture vidéoludique, jour 2.1

Trois sessions avaient lieu le vendredi, ainsi qu’une visite, une table ronde et une conférence plénière. Un programme chargé qui nous aura bien ouvert l’appétit pour la fondue qui aura conclu en beauté la journée ! (En deux parties.)

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Penser (avec) la culture vidéoludique, jour 0

Voici le premier d’une série de billets sur ce blog visant à fournir un résumé du colloque à travers les différents tweets échangés pendant ces quelques jours. Une manière cheap mais participative de garder une trace de ces journées chargées de connaissance, de science et de culture, mais aussi d’émotions et d’amitiés. Nous espérons que des […]

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13 jours, 3 tables rondes, 2000 jeux, 1 colloque

Le GameLab de l’Université de Lausanne se prépare pour la rentrée: deux de nos membres, David Javet et Yannick Rochat, sortent d’un marathon de tables rondes (Le Temps, Numerik Games, Staatslabor), tandis que le travail sur le fonds Bruno Bonnell a significativement avancé. Table ronde 1 Le jeudi 17 août 2017, Yannick organisait en collaboration […]

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En visite au LUDOV (Université de Montréal)

En visite récemment en Suisse pour la défense de thèse de Selim, le professeur Bernard Perron du Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques (LUDOV) à l’Université de Montréal s’était gentiment moqué de l’appellation « GameLab » choisie alors que nous n’avons pas réellement de « laboratoire ». J’ai saisi l’occasion d’être à Montréal pour […]

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Pour une sauvegarde du patrimoine informatique et vidéoludique

Le quotidien 24 heures a publié aujourd’hui (jeudi 22 juin 2017) en ligne ainsi qu’en page 2 du journal imprimé un papier rédigé par le GameLab sur la sauvegarde des patrimoines informatique et vidéoludique. Nous voulions également rendre les lecteurs de ce journal attentifs à la campagne en cours actuellement de récolte de dons pour le […]

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Soutenance publique de thèse de Selim Krichane le 26 mai 2017

Selim Krichane, membre du GameLab, défendra le 26 mai 2017 sa thèse de doctorat intitulée La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques La présentation se tiendra à 16h en salle 2106 de l’Anthropole (là où il donne son cours d’introduction à l’étude du jeu vidéo). La séance est publique.

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