2022 11 20 13 20 43 GameLab Lausanne

Le GameLab UNIL-EPFL partenaire d’un projet Sinergia sur l’histoire du jeu vidéo en Suisse

Pendant les quatre années à venir, une vingtaine de chercheurs et chercheuses de l’UNIL, de la HKB, de la ZHdK et de l’UNIBE vont étudier l’histoire du jeu vidéo en Suisse au vingtième siècle. Yannick Rochat (Section des sciences du langage et de l’information), co-leader du projet et chef d’équipe à l’UNIL, a pu recruter deux nouveaux collaborateurs et une collaboratrice pour se concentrer sur la Suisse romande.

Image GameLab Lausanne

Lorsqu’on évoque l’histoire canonique du jeu vidéo, on pense généralement à des nations telles que les Etats-Unis ou le Japon. Pour autant, à l’époque comme aujourd’hui, les terres helvétiques ont donné naissance à de nombreuses et riches productions. Débuté le 1er février 2023, le projet Sinergia (FNS) Confederatio Ludens: Swiss History of Games, Play and Game Design 1968-2000 permettra de mener des recherches transdisciplinaires afin d’étudier l’influence du contexte culturel local sur la création d’œuvres vidéoludiques dès les premiers temps, d’identifier des particularités au sein de ces jeux, et de mieux saisir leur réception par le public.

Vers une histoire locale

Récemment, un courant s’est concentré en sciences du jeu sur les histoires régionales et nationales des jeux vidéo. Des études sélectives ont montré que l’Europe était déjà caractérisée par une culture du jeu vidéo dynamique et influente dès les années 1970 – y compris en Suisse. Le but du projet Confederatio Ludens est d’explorer une histoire largement oubliée du jeu vidéo suisse, de fournir un point d’orientation pour d’autres chercheuses et chercheurs, et de transformer ces collaborations uniques et individuelles avec d’autres hautes écoles (spécialisées en game design, histoire, histoire de l’art, humanités numériques, etc.) en une pratique de coopération durable.

Le Smaky : une machine artisanale issue d’un terrain foisonnant

Sophie Bémelmans, doctorante au sein du projet, va consacrer ses recherches à l’histoire du Smaky. Cet ordinateur, conçu par le professeur Jean-Daniel Nicoud et développé en partie dans les murs de l’EPFL, est une plateforme essentielle pour le jeu vidéo suisse – d’autant plus que le Smaky ne s’est pas exporté. Pour comprendre à la fois son histoire, ses jeux, mais aussi les pratiques de conception et d’utilisation de cette machine, les méthodes des sciences sociales, des études des médias ou des sciences historiques seront articulées dans le cadre de cette recherche. 

Une émulation collective prometteuse 

Pierre-Yves Hurel, post-doctorant, rejoint lui aussi l’équipe lausannoise. Il s’intéressera aux cultures matérielles de l’électronique (radioamateurs, modélisme, clubs d’électroniciens, musique électronique, etc.) comme contextes dans lesquels a émergé la micro-informatique. Johan Cuda, étudiant du Master en informatique pour les sciences humaines, œuvrera comme assistant et développera entre autres des outils d’analyse de la presse (et autres données textuelles).

Guillaume Guénat, assistant diplômé en faculté des sciences sociales et politiques, a été associé à ce projet. En effet, sa thèse qui vise à réaliser une histoire orale de pratiques vidéoludiques en Suisse romande entre parfaitement en résonance avec ces recherches. L’équipe ainsi constituée s’inscrit dans la dynamique des activités de recherche, de médiation et d’enseignement du GameLab UNIL-EPFL. Des collaborations avec diverses institutions de préservation sont envisagées (Musée Bolo, Musée suisse du jeu, Swiss Video Game Archivists).