Évènements

Conférence de Coline Métrailler

Titre: Du « distant reading » pour les jeux vidéo : étudier la narration crossmédia grâce aux réseaux de personnage Par: Coline Métrailler (Université de Lausanne) Quand: Le 24 avril à 16h00 UTC+1 Résumé: Si les méthodes computationnelles de type distant reading sont couramment utilisées dans les études littéraires depuis le début du siècle, leur déclinaison à […]

+ d'infos

Conference – Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts (2-3 May 2024)

When: 2 & 3 May 2024 Where: Lausanne, Switzerland [New!] Website: https://wp.unil.ch/culture-videoludique/ Proposals for abstracts should be sent to pierre-yves.hurel@unil.ch by 15 January 1 February 2024 (late submissions accepted!). More information below. Introduction This interdisciplinary conference invites abstract and panel propositions on the relationship of early video game history and its material and cultural contexts. […]

+ d'infos

École d’été en transposition ludique

Quand : du 5 au 7 juin 2024 Délai d’inscription : 30 avril 2024 Où : sur le campus de l’Université de Lausanne (Suisse) Quel public : Doctorant·e·s, futur·e·s doctorant·e·s et post-doctorant·e·s en début de carrière Combien : CHF 120.- Crédits : 3 ECTS Langue : Français Pour s’inscrire : https://www.unil.ch/summerschools/transposition-ludique Depuis sa création en […]

+ d'infos

Conférence de Mathieu Schroeter consacrée à la restauration de Blupimana (1994)

Où : Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, Salle 5071 Quand : mercredi 20 mars 2024, 12h30-14h Lors de cette conférence donnée dans le cadre du cours «Le jeu vidéo: code source, lecture distante, dispositifs», Mathieu Schroeter présentera le travail de restauration qu’il a effectué sur le jeu vidéo Blupimania, initialement conçu en 1994 par Daniel […]

+ d'infos

Play-conférence: Promenades vidéoludiques, jouer à marcher?

Sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) Où: 360 Coaching, Rue des Mauvaises Vignes 132, 4032 Liège, Bruxelles Quand: 15 mars 2024, à 19h Le Liège Game Lab organise une play-conférence consacrée aux walking simulators. Celle-ci sera organisée dans une salle de sport, sur des… tapis de marche. Une expérience inédite, qui porte […]

+ d'infos

Journée de la recherche en SSP : La recherche face à ses échecs

Où : UNIL, Geopolis, salle 1612, de 13h Dans le cadre de la journée de la recherche de la faculté des sciences sociales et politiques (SSP) [programme], nos collègues Guillaume Guenat et Fabián Ruz donneront une play-conférence titrée « Éthique et esthétique de l’échec dans le jeu vidéo » à partir du jeu vidéo Getting Over […]

+ d'infos

Le sexisme dans les jeux en ligne: Cacher son genre pour jouer en paix?

Où: Géopolis, salle 2218 (Université de Lausanne) Quand: Mardi 20 février 2024, 17h30 Avec: Loeva La Ragione, doctorante au Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS, UNIL), et Guillaume Guenat, doctorant à Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA, UNIL) Discussion animée par Natalia Aravena (Femigeeks)

+ d'infos

Conférences de Véronique Dasen et Barbara Carè, suivies d’une projection

La Section des sciences du langage et de l’information et le GameLab UNIL-EPFL sont très honorés d’accueillir Véronique Dasen, professeure ordinaire, ainsi que Barbara Carè, chercheuse senior du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université de Fribourg.   Les conférences et la projection se dérouleront le mardi 12 décembre 2023, de 10h00 à 12h00, dans […]

+ d'infos

Colloque Nucleus, session consacrée aux jeux vidéo

Le centre Nucleus, pôle de compétences de la faculté des lettres de l’UNIL regroupant chercheuses et chercheurs autour de questions de recherche liées au numérique, organise les 31 novembre et 1er décembre 2023 un colloque consacré aux «Patrimoine(s) numérique(s)». Le GameLab UNIL-EPFL participe à l’organisation d’une session consacrée au patrimoine numérique le vendredi matin, avec […]

+ d'infos