Intervention de Guillaume Guenat
Quand: mercredi 4 décembre, 14h15-15h45
Où: Bâtiment Anthropole, salle 4030
L’Histoire du jeu vidéo est majoritairement traitée par le prisme des produits (les jeux) et de la production (l’industrie). Or, le moment même du jeu, pensé comme activité sociale, subjectivement expérimentée, historiquement située, ne s’épuise pas dans la seule analyse formelle des jeux. Ainsi, l’étude de la réception nous invite à comprendre comment ce nouveau média « jeu vidéo » a été perçu, vécu, compris par les différents publics qui l’ont découvert à travers ses différentes formes.
Cette présentation, issue d’un travail de thèse en cours, dessinera les contours d’une réception locale, à l’échelle du canton de Vaud. En croisant les méthodes de l’Histoire orale et de la critique de sources – institutionnelles comme médiatiques – l’intervention présentera le parcours de joueur·ses aux profils variés, de façon à comprendre les ressorts de la pratique, qu’ils soient économiques, sociaux, géographiques ou politiques.
Cette intervention, ouverte au public, aura lieu au sein du cours Le jeu vidéo en Suisse: histoire et archives, avec la présence de Guillaume Guenat, Doctorant (UNIL)