615dc88a81501 1633529047433 GameLab Lausanne

Conférence de Fanny Barnabé (Liège Game lab)

« Toxicité, humour et second degré dans le contexte du jeu mis en spectacle sur Twitch »


Quand: lundi 2 décembre à 16h15

Où: ANT-3032 (bâtiment Anthropole), UNIL

Cette intervention, proposée en collaboration avec le Liège Game Lab, propose d’étudier la manière dont se construisent les normes discursives et l’interprétation de la toxicité dans le contexte du streaming de jeux vidéo sur Twitch, à travers une analyse de discours portant sur le format du « tribunal des bannis ».

L’inscription des discussions des usagers dans un cadre spectaculaire, où le second degré, la parodie et le jeu sont omniprésents, complique en effet l’appréhension de ce qui est un discours toxique sérieusement condamné.

À partir de quel moment un énoncé est-il perçu comme un acte littéral de violence, ou comme une parodie jouant adéquatement avec les frontières de ce qui est socialement acceptable ? Quels sont les marqueurs pragmatiques mobilisés par les communautés d’utilisateurs pour interpréter les messages comme étant tantôt drôles, tantôt dérangeants, acceptables ou indicibles, violents ou créateurs de cohésion ?

En exposant les critères qui servent à effectuer ce tri sur les chaînes de neuf streamers, nous montrerons que l’interprétation des messages est guidée par trois cadres interprétatifs : un cadre scénographique, un cadre social et un cadre légal.