Retour sur l’évènement et la participation du GameLab Lausanne
Autrice: Roxane Borgeaud
Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue la deuxième édition de l’Indie Video Games Day, co-organisée par la Bibliothèque de l’EPFL et le GameLab Lausanne. Inscrite dans le cadre de l’événement BiblioWeekend, qui vise à rendre les bibliothèques de Suisse davantage visibilises auprès du grand public, cette édition 2025 a été l’occasion d’accueillir au sein du Rolex Learning Center, situé sur le site de l’EPFL, divers studios et intervenant·e·s locaux. La thématique proposée, Les mots relient les mondes, a permis de mettre à l’honneur tant des productions faisant la part belle à la collaboration que celles invitant à imaginer d’autres futurs possibles, tout en invitant à faire la rencontre des acteur·ice·s et développeur·se·s, ainsi que découvrir leurs créations.
Diverses tables rondes ont en effet été organisées par le GameLab et animées par Coline Métrailler, au sein desquelles des studios tels que Digital Kingdom, DNA Studios ou encore Tourmaline Studio étaient présents. Avec la participation du public, des questions telles que les processus derrière la sortie d’un premier titre, le fait de rendre un jeu ludique, ou encore la réflexion sur les questions de durabilité au sein de l’industrie vidéoludique ont été explorées.

Coline Métrailler et les studios Tourmaline, Oneira Games et Twisted BrainZ
D’autres thématiques chères au GameLab ont été déployées dans le cadre de cette journée. Yannick Rochat et Mélyne Rochat ont notamment pris en duo leurs manettes afin de présenter avec la collaboration de l’assistance différents jeux collaboratifs adaptés aux plus jeunes, tout en prolongeant leur intervention avec une seconde partie dédiée à la relation parent-enfant. L’occasion de découvrir, à travers leurs expériences personnelles, comment développer des compétences vidéoludiques de manière harmonieuse avec son enfant et en famille.
Les questions autour des imaginaires, mais aussi de la durabilité, ont été une thématique centrale de cette journée, avec une table ronde dédiée et un atelier-conférence “Jeu vidéo et action écologique” animé par notre collaboratrice Roxane Borgeaud. Des représentations traditionnelles et anthropocentristes de l’industrie du jeu vidéo à des modèles alternatifs mettant la relation au vivant au cœur de ses mécaniques de gameplay, cette conférence a été l’occasion de visibiliser d’autres manières de jouer ainsi que de vivre nos environnements, physiques ou virtuels.

L’atelier-conférence “Jeu vidéo et action écologique” donné par Roxane Borgeaud
L’histoire du jeu vidéo, notamment celle ayant eu lieu à l’EPFL, n’a pas été oubliée. Dans leur présentation, Johan Cuda et Yannick Rochat ont fait connaître l’existence de nombreux titres créés au sein de l’EPFL dès les années 70, qu’ils aient été produits dans un but pédagogique ou ludique. Cet évènement a également été l’occasion de visibiliser divers jeux créés par les étudiant·e·s du campus et primés lors des Swiss Game Awards, tels que Vote Now! de Joël Rimaz et Fix It d’Amina Matt et Mélissa, tous deux développés dans le cadre du cours Développement de jeux vidéo 2D d’Isaac Pante (UNIL, SLI), membre fondateur du GameLab Lausanne.

Plongée dans l’histoire de l’EPFL avec Johan Cuda et Yannick Rochat
En fin de programme, un moment récréatif a été proposé en mettant à l’honneur les Livres dont vous êtes le héros et plus précisément un duel FPS de papier ! David Javet et Isaac Pante ont ainsi pu croiser le fer devant le public grâce à deux ouvrages de la série Combat Heroes sortis dans le courant des années 80. Nous vous proposons de découvrir en images ce moment ici pour clore ce compte-rendu. Une jolie réussite, donc, pour cette édition 2025 que nous espérons voir reconduite par la suite.
Liste des studios présents :
- Twisted BrainZ
- Akynna
- Dama Dama Games
- Digital Kingdom
- DNA Studios
- Dreamhunt Studio
- Game*
- Lakeview Games
- Once Upon a Time Studio (OUAT)
- Oneira Games
- OZWE
- Siro Games
- Stacheposting
- Tourmaline Studio
Crédit photo (couverture et 2ème) :
Robin François : r2gf.com/linkedin.com/in/r2gf