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Historicizing G.A.M.E.S.

Un colloque bernois co-organisé par le GameLab Lausanne

Auteur: Guillaume Guenat

Construit autour de la question de la contextualisation historique des cultures du jeu, le colloque Historicizing G.A.M.E.S., co-organisé par Guillaume Guenat, Yannick Rochat (GameLab Lausanne), Aldrich Mauch et Arno Görgen (Haute école des arts de Berne), s’est tenu les 11 et 12 septembre à Berne.

Un des axes principaux de recherche du GameLab Lausanne est l’histoire du jeu vidéo. C’est dans ce cadre, et dans la collaboration avec des membres du projet FNS Sinergia Confoederatio Ludens (https://chludens.ch/), qu’un groupe de travail s’est focalisé sur les enjeux de l’histoire de la réception et de la culture du jeu.

Des premières discussions en 2023 a germé l’idée d’un colloque, qui s’est concrétisée les 11 et 12 septembre à Berne, sous le titre Historicizing Games, Artifacts, Memories, Experiences and Society 2025. L’objectif du colloque était double : d’une part, interroger l’histoire du jeu en dehors des canons de la production et encourager la communauté scientifique à aborder — peu importe la discipline — l’histoire sociale et culturelle des objets et pratiques ludiques ; d’autre part, participer à nourrir le dialogue entre les branches francophones et germanophones des game studies.

Une diversité de perspectives

La conférence d’ouverture, donnée par le sociologue français Vincent Berry, portait sur une recherche menée récemment, Le sens du jeu : cultures et pratiques ludiques en France (1960-2000). Brossant un portrait des transformations des pratiques de jeu sur le territoire français, sa présentation a exposé l’évolution du rapport au jeu dans la société française à travers les transformations sociales de la seconde moitié du 20e siècle. Son approche, à la fois diachronique et quantitative, basée sur l’épluchage de rapports statistiques sur les pratiques culturelles des Français·es, a permis de mettre en lumière les mutations profondes de ce qu’on peut appeler la « culture du jeu ».

Puis, sur deux jours, une douzaine de chercheurs et chercheuses sont venu·es présenter leurs travaux, réunis autour de cinq thèmes, chacun dans une perspective historique :

  • Les pratiques de jeu dans leurs contextes nationaux
  • Les sous-cultures et communautés de jeu
  • La culture transmédiatique du jeu
  • La matérialité du jeu
  • Les joueur·se·s comme créateur·rice·s et les enjeux de mémoire et de conservation

Le programme ainsi que les résumés des différent·e·s intervenant·e·s sont accessibles en ligne ici : https://dhbern.github.io/content/projects/ch-ludens/20250911-historicizing-GAMES/

Plusieurs panels étaient présidés par des membres du GameLab Lausanne (Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat), permettant ainsi de renforcer les liens entre les équipes lausannoises, bernoises, et plus largement germanophones.

Provenant de disciplines — de l’histoire à l’architecture, du droit à la sociologie, des étude commerciales aux études des médias — et de pays variés, les discussions du colloque ont permis d’ouvrir les boîtes conceptuelles dans lesquelles les jeux sont parfois enfermés. Cette diversité a permis d’élargir le champ des problématiques par lesquelles interroger l’histoire du jeu.