Le GameLab de l’Université de Lausanne se prépare pour la rentrée: deux de nos membres, David Javet et Yannick Rochat, sortent d’un marathon de tables rondes (Le Temps, Numerik Games, Staatslabor), tandis que le travail sur le fonds Bruno Bonnell a significativement avancé.
Table ronde 1
Le jeudi 17 août 2017, Yannick organisait en collaboration avec Le Temps une table ronde sur le thème de la scène suisse du jeu vidéo. Avec quatre invité-e-s (Marion Bareil, David Javet, Stéphane Intissar et Soufian Mahlouly), la discussion s’est intéressée à leurs parcours de vie, depuis leur arrivée dans le jeu vidéo jusqu’à leur situation actuelle. Le public avait répondu présent, les inscriptions devant être fermées moins de 24 heures après l’annonce de l’événement.
Avant et après, le public a pu tester des jeux vidéo suisses et participer à des tournois (Windjammers, Street Fighter II, Towerfall Ascension).
Soirée et discussion sur la scène des créateurs de jeux vidéos suisses avec @yrochat en Monsieur loyal. pic.twitter.com/9JCbLp1fAA
— Gaël Hurlimann * ACCOUNT ON HOLD (@gaelhurlimann) August 17, 2017
Belle soirée "jeux vidéo" @letemps hier soir. Merci @yrochat pour l'organisation! pic.twitter.com/5iP2Ou47qr
— Selim Krichane (@SelimKrichane) August 18, 2017
Petite rétrospective de l'évolution du jeu vidéo suisse avec @yrochat @letemps #Lausanne pic.twitter.com/b0TWsrhIaw
— Arnaud Poncet-M. (@Arnaud_Poncet_M) August 17, 2017
Un invité surprise se trouvait dans la salle en la personne de William Audureau, éminent journaliste du Monde, qui signait deux jours plus tard un état des lieux efficace du jeu vidéo suisse.
Long article de @pixelsfr sur le bouillonnement créatif du jeu vidéo made in Switzerland (cc @yrochat) https://t.co/Xupsp8Pbm8
— Jean Abbiateci (@JeanAbbiateci) August 19, 2017
Dites-moi si je me trompe, mais le rédacteur en chef du Temps pour le numérique semble annoncer qu’il y aura d’autres soirées dédiées au jeu vidéo, non?
Ce qui est désolant avec ces soirées jeux vidéo au Temps, c'est que je m'y retrouve le plus vieux de la salle de briefing.
— Gaël Hurlimann * ACCOUNT ON HOLD (@gaelhurlimann) August 18, 2017
Table ronde 2
Du 25 au 27 août 2017 se tenait la seconde édition des Numerik Games à Yverdon. David y était responsable de la sélection d’une quinzaine de jeux vidéo indépendants pour un stand dédié. Il fut même convié à donner un discours lors de la cérémonie d’inauguration de l’événement.
https://twitter.com/yrochat/status/901130580649271297
Le lendemain, samedi 26 août, David et Yannick organisaient et animaient une table ronde de deux heures, à nouveau sur le thème du jeu vidéo en Suisse. Ils y invitèrent dix développeuses et développeurs de jeu vidéo à tour de rôle pour venir discuter des très nombreux aspects de cette scène, depuis les formations et le soutien étatique jusqu’à la gestion d’une communauté de joueuses et joueurs et aux moyens disponibles pour vendre un jeu.
Premier trio de dev suisses, @kraklegrand @ZappedCow @AurelienDaCampo pour parler de la création de JV en Suisse à @numerikgames pic.twitter.com/VANXE2zyp5
— Indie Collective (@IndieColle) August 26, 2017
Parole donnée aux incroyables devl. de jeux vidéo de CH-R lors d'une table ronde à @numerikgames avec @DavidJavet et @yrochat aux manettes. pic.twitter.com/k96J1phnc2
— Carmen Tanner (@carmen_tanner) August 26, 2017
Dernier groupe de dev suisses, @SarahPochon @BP_DK_ @benvurlod @shyrobotgames pour la création de JV en Suisse à @numerikgames pic.twitter.com/Yfj3arZD54
— Indie Collective (@IndieColle) August 26, 2017
Table ronde 3
Dernier épisode de la trilogie des tables rondes, David et Yannick en animaient une le 30 août 2017 à Berne, à l’invitation de Staatslabor, plateforme visant à permettre les rencontres entre différents secteurs du privé et le secteur public.
Ce soir-là, le thème était le serious game et nous avions sélectionné la liste des invités (Koboldgames, Digital Kingdom, Blindflug Studios et Oniroforge). Au début de l’événement, nous prîmes la parole pour mettre en évidence la qualité des productions de la scènce suisse en 2017.
.@DavidJavet et @yrochat du @UNILGameLab parlent du 'momentum' de la scène vidéoludique en Suisse au @staatslabor à @impacthub #SwissGames pic.twitter.com/9mCcohl7cx
— SwissGames (@SwissGames) August 30, 2017
Heute Abend @DavidJavet und @yrochat von @UNILGameLab im #staatslabor pic.twitter.com/Wo2z7Z7I8g
— staatslabor (@staatslabor) August 30, 2017
My personal Wrap-Up of the #Staatslabor Session in Berne with the mighty #SwissGames devs cC @yrochat pic.twitter.com/ReAGZ14rS2
— SwissGames (@SwissGames) August 30, 2017
Tintin au Tibet
Avant, toute la journée de la troisième table ronde, des membres du GameLab et des employés de l’entreprise Docuteam oeuvraient au tri et à la description du fonds Bruno Bonnell, important fonds légué au Musée Bolo par l’ancien président de la défunte compagnie française de production et d’édition de jeux vidéo Infogrames composé de près de 2000 jeux, ainsi que de hardware et de matériel promotionnel.
https://twitter.com/yrochat/status/902800629906767872
https://twitter.com/yrochat/status/902868449877266433
https://twitter.com/yrochat/status/902878037850689537
Plaisir de l'archivage du merveilleux fonds Bonnell dans les locaux du @museebolo.
Perspectives de recherche sans limites! #unilJV @unil pic.twitter.com/MCrDXkncsF
— GameLab UNIL-EPFL (@GameLabUNILEPFL) August 30, 2017
État des lieux 😉 pic.twitter.com/UG8A7zX2nN
— GameLab UNIL-EPFL (@GameLabUNILEPFL) August 30, 2017
Et maintenant ?
Maintenant, place au colloque «Penser (avec) la culture vidéoludique» qui se déroulera à l’Université de Lausanne du 5 au 7 octobre 2017.
Avec deux tables rondes dans le programme, sera-t-il possible de convaincre David de collaborer à l’organisation, puis de les modérer?