Voici la seconde partie de la longue journée du vendredi.
Session «Pratique du jeu vidéo»
JF Lucas ouvre la session "Pratique du #jeuxvidéo" #uniljv pic.twitter.com/ZiGw2CjHJw
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Cmt ces schémas narratifs vont être transposés dans l'espace ? #jeuxvidéo clin d'oeil aux #livredontvousêteslehéros #uniljv pic.twitter.com/e1eXLjgORB
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Jean-François Lucas, architecture, narration et mondes numériques. #uniljv pic.twitter.com/f3VpeNUuPj
— GameLab UNIL-EPFL (@GameLabUNILEPFL) October 6, 2017
L'oeil va être attiré par certaines lignes et lae https://t.co/fZDlUOWhYn va pouvoir s'orienter sans carte dans le #jeuxvidéo #uniljv pic.twitter.com/OIz3HYZ5K8
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
… JF Lucas propose de donner aix pj une gomme et un stylo pour pvr également effectuer qq modifs au canevas ! #jeuxvidéo #uniljv
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Place à @JulieDelbouille et @Ypsem du @LiegeGamelab ,alias "Barnabouille" #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
— Andy Maître (@andymaitre) October 6, 2017
#uniljv Au tour de @JulieDelbouille et @Ypsem sur Jeu, Narration et Réflexivité: le role de l'avatar pic.twitter.com/cLUHo4mU01
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
@JulieDelbouille et @Ypsem #unilj vont elles citer @bjornolav @BKrywicki ?? #uniljv
— Josselin (@RongierJ) October 6, 2017
L'avatar est souvent évoqué comme un vecteur d'immersion dans les théories de l'immersion (Arsenault et Picard, Ermi et Mäyrä) #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
C'est parti pour l'intervention de @JulieDelbouille et @Ypsem sur la reflexivité et l'avatar à l'#uniljv pic.twitter.com/6BzXkCTMMX
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
Prtant loin de n'être qu'un signe vide, l'avatar oriente l'expérience du joueur, il suppose aller-retour et donc pas immersion auto #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Petits rappels des théories autour de l'immersion et le role de l'avatar. Celui-ci orienterait l'expérience du joueur.
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Autres formes possibles de rapport au jeu : jeu secondaire, dégustation, distance et réflexivité… #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
https://twitter.com/bjornolav/status/916290104427274240
On voit que je live tweete comme si ma vie en dépendait !
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Le jeu a une parenté structurelle avec la réflexivité. Attitude ludique = métadiscursive donc prise de distance, cf. Henriot #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv ici nos deux intervenantes comptent plutôt aborder l'avatar dans prise de distance et de la conscience réflexive du joueur.
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
"Si on joue au point d'en venir à oublier qu'on joue, alors on se trouve aliéné ; on ne joue plus" (Henriot). Voir aussi Bateson… #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Les éléments que l'on manipule ne sont plus des référents mais des signes eux-mêmes. Pas compatible avec immersion au 1er degré #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Pensez l'incarnation de l'avatar par l'attde réflexive, un point de départ sortant des cadres habituels de la question de l'avatar #uniljv pic.twitter.com/QAQKDOLXig
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
Par ailleurs de nbreuses oeuvres vidéoludiques mobilisent la réflexivité, par ex. les didacticiels qui s'adressent direct. au joueur #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Des conceptions ici difficilement articulables avec la "plongée ds les mondes" qu'on retrouve ds les théories de l'immersion. pic.twitter.com/49tgf0INGM
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Exemple dans Pokémon "appuie sur B pour courir" ne fait sens que dans le monde empirique du joueur et non dans celui du jeu #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Métalepses et ruptures de la fiction sont a la base de la reflexivité notamment dans les didacticiels #uniljv pic.twitter.com/g5RCFWQc3d
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
L'avatar est un des principaux vecteurs de cette réflexivité dans les JV : il est opérateur de métalepses #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
La réflexivité peut être le socle de la narration voire le socle du gameplay. Exemple de Portal (2007) #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Omniprésence de la réflexivité interroge les jv ds leur capacité a construire des narrations…
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
L'avatar : opérateur de métalepses : ce sont les outils permettant la transgression de l'univers fictionnel #uniljv pic.twitter.com/U8eDs8v7Et
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
Portal, comme Stanley Parable, est une mise en abyme de l'activité ludique #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Mais. 3 exemples de jeu ou réflexivité est socle de narration:
Portal
The stanley Parable
Inside pic.twitter.com/eZzcjdoC55— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Dans Inside, la narration passe par les décors et la mise en scène. Il questionne le contrôle des avatars. #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Go: quelle relation entre joueur et avatar? Ds les jeux choisis, est introduit un écart entre le joueur et l'avatar.
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Ces oeuvres introduisent régulièrement un écart entre le joueur et l'avatar. Dès l'intro de Stanley Parable le joueur est apostrophé #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Stanley Parable invite le joueur à comprendre qu'il est en train de manipuler une représentation #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Dans Portal, Glados parle régulièrement de l'intégrité physique de l'avatar mais s'adresse au joueur #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Ex. "je ressens la joueur, contrairement à vous" n'a de sens qu'en s'adressant directement au joueur #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Dans Inside, un casque amène le joueur à manipuler des PNJ à l'aide d'un casque. Il peut même le faire en "casquecade" ©@pyhurel #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Ces jeux engagent aussi une réflexion sur la relation et l'opposition entre le joueur et la machine #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
L'héroïne, Shell, de Portal est muette, elle est + un outil manipulé par le joueur qu'un perso fictionnel #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Pareil avec Glados, qui peut être interprêté comme le système de jeu : félicite le joueur, sert de didacticiel, opposante et aide #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
En fait, Glados occupe tous les rôles du schéma actanciel à la fois #mindfuck #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Shell (->signifie coquille) rapelle son rôle d'avatar que le joueur incarne (tiens ca rapelle mon heroine otome standard :p) pic.twitter.com/skUUk3LTsz
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Le générique de fin, "still alive", clame que Glados est toujours en vie et que ttes les actions du joueur étaient prévues par elle #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Donc le joueur ne peut jamais remporter le conflit dans Portal. Même dispositif dans Stanley Parable. #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Attention, ça spoile les deux fins d'Inside mais c'est pour le bien de la science ! #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Le spoil est total ! C'est aussi ça la science ! #uniljv pic.twitter.com/W5hIDk067c
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
Dans Inside comme dans Portal, la fin invite le joueur à "éteindre le jeu", même chose dans Stanley Parable "press echap or loose" #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
— Maxime Verbesselt (@MVerbesselt) October 6, 2017
#uniljv Trois jeux qui soulignent l'impuissance du joueur face à la machine (oula ça fait très déterminisme technologique ces thématiques)
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Tout ceci remet énormément en question la relation entre le joueur et le jeu comme immersion, identification ou engagement #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
En conclusion, l'avatar fait médiation entre le jeu et le joueur en agissant comme opérateur de réflexivité #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Je ne sais si c'est bien lisible mais c'est peut-etre utile: refs biblio! pic.twitter.com/tKyMFf4iYv
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
On note le retour de la métalepse chez @JulieDelbouille & @Ypsem après @MathieuTriclot à @InGameENS https://t.co/pkYuDWU8xO #uniljv
— Guillaume Grandjean (@GuillaumeGdj) October 6, 2017
"La metagame dans les jeux vidéo compétitifs", un poster présenté par @RodGFunK #uniljv pic.twitter.com/4NprAkuC1R
— GameLab UNIL-EPFL (@GameLabUNILEPFL) October 6, 2017
Le poster que j'ai présenté lors du colloque #uniljv à propos de la meta dans lesport 🙂 Si vous avez des avis critiques idées hésitez pas pic.twitter.com/nZt1u0FFrW
— Romain Altenbach (@FunK_sc) October 10, 2017
https://twitter.com/yrochat/status/916308495779147776
Au tour de @pyhurel qui annonce d'emblée : "mon powerpoint est nul" #severemaisjuste #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv @pyhurel nous parle de l'amateurisme… avec un ppt de m… (c'est pas moi qui le dit, c'est lui ;-p). En même temps, c'est cohérent
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
Amateurisme et culture videoludique par @pyhurel à #uniljv à @unil @UNILGameLab et @Ludilab_ pic.twitter.com/uMU1eSCnNe
— Antoine Chollet (@Antoine_Chollet) October 6, 2017
Le texte [augmenté] de ma communication à Lausanne vendredi dernier sur l'amateurisme vidéoludique https://t.co/7ptPwHKFQ2 #ulgjv #uniljv
— Pierre-Yves Hurel (@pyhurel) October 10, 2017
@pyhurel travaille sur les créateurs de JV amateurs et suit les principes de la théorisation ancrée de Christophe Lejeune. #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
La comparaison avec le monde pro n'est pas structurante dans leurs discours, ils créent "par passion", abordent créa comme un jeu #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Qu'est-ce que le goût du jeu vidéo ? Il y a mes préférences (j'aime les carottes) et le goût chez Hennion = dégustation #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Par exemple, dit Hennion, les gens qui escaladent redescendent les murs qu'ils viennent de monter. Monter le mur = travail du goût #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
L'objectif n'est pas juste de monter le mur mais de travailler son goût pour la pratique, conclut Hennion #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
@SebastienGenvo fait reposer la définition de l'amateur sur un critère quantitatif : le temps passé à jouer #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Et il faut aussi replacer ce temps dans une perspective de carrière de joueur, le temps passé à jouer peut varier tout en restant un amateur
— Sébastien Genvo, https://bsky.app/profile/sebgenvo (@SebastienGenvo) October 6, 2017
Rapidement je dirai aussi le développement d'une forme d'expertise culturelle 😉
— Sébastien Genvo, https://bsky.app/profile/sebgenvo (@SebastienGenvo) October 6, 2017
La dimension "activité" semble avoir pris le pas sur ttes les autres dimensions du JV. #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Un peu comme si on n'étudiait plus les cinéphiles que comme des "regardeurs" en se demandant si ils vont parvenir à voir leur film #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Le joueur s'engage dans une action incertaine, ça pourrait être ce qui caractérise le plaisir de son activité #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv @BKrywicki alias LuckyTweet :-p
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
Caillois nous dit que le jeu est une activité incertaine et tt jeu d'adresse contient une menace d'échec qui le rend divertissant #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Ce plaisir de l'incertitude peut comprendre la confrontation au hasard ms aussi la planification de stratégies : vont-elles marcher ?#uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
On peut être déçu d'une victoire obtenue dans un JV, par exemple si je réussis en bourrinant alors que je voulais m'infiltrer #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Qd ça lui arrive dans Dishonored 2, @pyhurel recharge une ancienne sauvegarde. ça n'a aucun sens d'un pdv agonistique et pourtant… #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
L'amateur de JV met une série de critères de dégustation en place, veut réussir avec style #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Deux types d'incertitude caractéristiques de l'acte de jouer : dénouement (contingences) et production des effets de plaisir #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
@pyhurel nous fait oublier son ppt pourri par un contenu très intéressant ! #uniljv Il nous propose 2 types d'incertitudes ds le jeu : pic.twitter.com/WR2EnSXbJ6
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Quelles articulations entre ces deux incertitudes ? Stimulation du goût peut être objectif final du jeu #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Orienter l'incertitude du goût vers l'incertitude de l'action dans le but de "gérer" cette incertitude #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
"Tetris ne représente pas un jeu pr ma grand-mère, ni les mots croisés pr moi" ms je px reconnaitre mots croisés cô jeu par ricochet #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
C'est l'attitude réflexive lors de la dégustation qui fait l'amateur. Hennion : diff. entre savourer un vin et boire en passant #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv Tweetgame compétitif : toi aussi essaye d'intercaler un tweet dans ceux de @BKrywicki Bonne chance ! pic.twitter.com/IVHkjgrl5H
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
C'est la production des effets de goût qui vient distinguer l'amateur du joueur. Nouvelles stratégies gustatives qd je change de jeu #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Un débutant à la belote peut être content d'avoir gagné sans comprendre cmt. L'amateur peut lui expliquer qu'il a gagné sans style #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Se questionner sur la culture vidéoludique, c'est aussi se demander ce qu'est le goût ! #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
Victor : "en cachant des coffres qd je crée des RPG, je ressens un plaisir similaire que qd je trouve objets cachés ds jeux édités" #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv je vous retweete ça, ça va plus vite :p https://t.co/eSXzuUTEln
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
@pyhurel ne veut pas ajouter une 200ème définition du JV, l'idée est + d'ouvrir une perspective du jeu invisible jusqu'à lors #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
"Jouer du violon, ne serait-ce pas réduire l'incertitude lors de l'exécution de ses mouvements ?" se demande @pyhurel #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
enfin, ça permet de sortir le jeu du simple paradigme de l'immersion. Et d'un jour pouvoir parler de "ludophilie" sans rougir #uniljv
— Boris Krywicki (@BKrywicki) October 6, 2017
#uniljv @pyhurel conclut sans rougir d'être atteint de ludophilie… Oh non… je savais pas
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
de la bonne came qui s'émancipe #JeuDebout https://t.co/DmpeF9V1CS
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) April 20, 2016
https://twitter.com/yrochat/status/916311928234004480
https://twitter.com/yrochat/status/916313406348709888
Dernière présentation de la journée par Bruno Vetel #jeuxvidéo #uniljv pic.twitter.com/X89VfsLV7Y
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
#uniljv 4e présentation: Bruno Vetel a étudié Dofus et fait des entretiens avec joueurs et personnes d'Ankama *espoir* pic.twitter.com/FahSuxnj3j
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
spé de dofus : jeu freemium même avec des serveurs privées. 2009 avec la version 2.0, changements radicaux #unilJV
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
#uniljv serveurs privés gérés par les joueurs sont svt appelés des appropriations (j'aime cette slide) pic.twitter.com/Cbp0g9GwnX
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
même si le cas de Key Paradise : la condamnation d'individus liées à des serverurs "illégaux" reste très peu fréquiente #unilJV
— esteban grine, PhD (@EstebanGrine) October 6, 2017
#uniljv Les joueurs (et joueuses)!!! Elleux sont parfois sur deux plateformes: serveur officiel et pirate
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv Des enjeux suite aux changements du jeu… le "travail" des gérants sur les serveurs parallèles lucratifs pic.twitter.com/4HzxuOOhBW
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv Ah ben oui, qui dit lucratif… dit du coup mise en concurrence des "serveurs parallèles"… et des moyens financiers mis en place
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv AH! Quelques informations sur QUI sont ces gens ! (ce sont les 18 et moins qui sont poursuivis en justice) pic.twitter.com/2opvAqFxFQ
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv les programmeurs sont des gens qui travailleraient le dimanche (en + )… quelques indices intéressants (et 3min finies!!!)
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv Un papier disponible sur ce travail dans la revue POLI !
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
#uniljv La parole des joueu.se.r.s sur leurs expériences semble surtout être présente à travers la parole des intervante.e.s (qui jouent)
— Leticia⁷ Andlauer (@Leticiandlr) October 6, 2017
Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?»
Toutes et tous occupé.e.s à partager nos expériences, il n’y a eu qu’un seul tweet pendant cette discussion d’environ trois quarts d’heure. Les personnes qui étaient présentes savent.
Réflexions et échanges sur la création de Game Lab et collectifs avec @UNILGameLab , @omnsh_officiel et @LiegeGamelab à #uniljv 🙂
— Antoine Chollet (@Antoine_Chollet) October 6, 2017
Mathieu Triclot: Comprendre le jeu par le geste: essais de rythmanalyse
@DavidJavet présente le "boss de fin" de la journée, Mathieu Triclot #uniljv pic.twitter.com/llWWF76YlP
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
Prêt pour la mastaconference de @MathieuTriclot #uniljv pic.twitter.com/tZrRTAxKTU
— Maxime Verbesselt (@MVerbesselt) October 6, 2017
@MathieuTriclot en piste pour sa keynote #uniljv ! pic.twitter.com/IVxgHrDWY4
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Rythmanalyse = enregistrement des mvts des contrôleurs de jeu : "tt ce que l'on peut savoir du #jeuxvidéo ss regarder l'écran" #uniljv
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
#uniljv @MathieuTriclot les 4 niveaux de rythmanalyse pic.twitter.com/Q9ilfi70EX
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
On pourrait alors rapprocher les #jeuxvidéo de la danse et des instruments de musique au lieu de l'habituel cinéma ! #amazed #uniljv
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Surreprésentation des #jeuxvidéo d'arcade ds les jx les plus rapides en nombre d'appuis : 1ere classe? Jeux de "martèlement" #uniljv pic.twitter.com/hEyVVwsF35
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
https://twitter.com/yrochat/status/916354996391895040
"Au vu de leur signature rythmique, les FPS ne forment pas un genre" dit Mathieu Triclot #uniljv pic.twitter.com/UlHxAKL9nQ
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
Aimer à nouveau l'ACP avec Mathieu Triclot et sa factorisation des FPS #uniljv pic.twitter.com/Im6vQXz6UH
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
Analyser le jeu vidéo en enlevant l'écran. Le pari fascinant de Mathieu Triclot #uniljv pic.twitter.com/7YoUw5QotP
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
#uniljv produire les concepts, le langage de description pic.twitter.com/tyNQygvQUI
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
Et là, c'est le drame. "Outrun n'est pas un jeu de voiture, mais un jeu d'évitement, proche de Donkey Kong" Mathieu Triclot #uniljv pic.twitter.com/OZWwpowkgf
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
Bon c'est plus pour les références pcq c'est un peu ds le désordre… mais il y aura une vidéo ! Vous savez quand @UNILGameLab ? pic.twitter.com/UX1WyLmMRP
— Ludilab (@Ludilab_) October 6, 2017
https://twitter.com/yrochat/status/916364227346083842
Fichtre, @MathieuTriclot est brillant #pasunerévélation #uniljv pic.twitter.com/QOyDKeIJz4
— Louise Fauduet (@Louiseuh) October 6, 2017
La fondamentale arythmie du jeu vidéo, malheur de David Sudnow dans Pilgrim in the Microworld, raconté par Triclot #uniljv pic.twitter.com/U21g0egH8q
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
"Les speedrunners sont peut-être ceux qui expérimentent vraiment la partition du jeu" Mathieu Triclot #uniljv pic.twitter.com/r97Pc6lBHN
— Isaac Pante (@IsaacPante) October 6, 2017
#uniljv fin du show @MathieuTriclot un vrai moment de suspension rythmique. Quel talent ! Passionnant.
— Thibault Philippette (@TPhilippette) October 6, 2017
Passionnante conférence de @MathieuTriclot ce soir. Pour ceux qui l'ont loupée, stay tuned, @UNILGameLab a filmé ! #uniljv https://t.co/kpDLYmR0uq
— Julie Delbouille (@JulieDelbouille) October 6, 2017
https://twitter.com/bjornolav/status/916359519537680385
Bonus
Pour le bingo du prochain #uniljv: quelqu'un du @LiegeGamelab cite quelqu'un du @LiegeGamelab.
— GameLab UNIL-EPFL (@GameLabUNILEPFL) October 6, 2017