Groupe d’étude sur le jeu vidéo, le GameLab Lausanne est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Nous travaillons autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.
Les recherches portant sur le jeu (sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc.) occupent désormais une place importante dans le paysage académique, à l’UNIL et à l’EPFL, comme dans de nombreuses autres universités. Populaire dans toutes les couches de la société, le jeu sous ses diverses déclinaisons (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo, jeu de cartes) s’est construit comme une forme d’expression artistique en même temps qu’une industrie désormais bien établie, influente, au chiffre d’affaire conséquent. Le jeu emprunte à de nombreux modes d’expression : écriture et narration, mise en scène, arts graphiques et modélisation 2D/3D, jusqu’à proposer des compétences qui lui sont propres telles l’écriture algorithmique ou la création de mécaniques ludiques (game design).
Le jeu, et le jeu vidéo en particulier, forment un reflet de notre société sur des plans culturel (par sa propriété de synthétiser des modes d’expression) comme économique, où l’évolution du jeu vidéo accompagne celui de l’informatique puis de la micro-informatique, soit une «révolution numérique» impactant désormais la population mondiale (informatique personnelle, apparition du web puis des médias sociaux, informatique mobile). L’étude du jeu est un outil de compréhension d’une société mondiale désormais globalisée.
Nos objectifs
Notre groupe d’études s’est donné deux missions. La première consiste à développer les recherches et enseignements portant sur le jeu au sein de l’Université de Lausanne et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. La seconde à jouer le rôle d’interlocuteur dans le débat scientifique et public.
Fondé en décembre 2016, notre groupe d’études a consacré la première moitié de l’année 2017 à mettre en place ses activités, réaliser un état des lieux de la recherche dans le champ, et collaborer à l’organisation du colloque international « Penser (avec) la culture vidéoludique », suivi en 2019 par un autre colloque international, « Les langages du jeu vidéo ». Un troisième colloque international a eu lieu en 2024, « Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts ».
Conçu au sein de la faculté des lettres, le groupe d’études s’est ouvert ensuite à tout le campus UNIL-EPFL (SSP, FTSR, Collège des humanités) au niveau des adhésions comme des activités.
Le groupe cherche à agir en pôle de compétences dans la promotion d’approches académiques du jeu (via l’organisation de colloques, journées d’étude, conférences, formations) et propose régulièrement une démarche de médiation visant à diffuser le savoir académique vers la cité.