Cours public : Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse

Quand? Le jeudi 26 septembre 2019 à 18h30.

Où? À l’auditoire 1129 du bâtiment Anthropole (ancien BFSH2) de l’Université de Lausanne.

Entrée libre.

Card image cap

 

La Suisse possède un patrimoine vidéoludique et informatique souvent ignoré que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette première étape d’un cycle de conférences dédié à l’histoire du jeu vidéo suisse.

De la fin des années 1980 jusqu’aux années 2000, un petit bonhomme jaune et rond nommé Blupi a accompagné petits et grands dans leur découverte de l’informatique. Tout d’abord présent sur les ordinateurs suisses Smaky, il est ensuite parti à la conquête du monde en visitant d’autres systèmes d’exploitation (DOS, Windows, etc.).

Le destin extraordinaire de ce petit personnage sera retracé par son créateur, Daniel Roux, qui nous expliquera la genèse et les aventures de Blupi (également appelé, suivant l’époque et le pays, Toto ou Eggbert). Nous accueillerons aussi Marielle Stamm, pionnière du journalisme informatique et auteure, ainsi que Jean-Daniel Nicoud, professeur honoraire de l’EPFL et créateur des ordinateurs Smaky, qui nous aideront à reconstruire le contexte de l’époque.

La soirée sera consacrée à l’exploration du contenu de ces jeux vidéo suisses, des conditions de leur production et de leur réception dans le public. Tout un pan d’une histoire à la fois technologique et culturelle s’ouvrira donc, tant aux yeux éblouis de celles et ceux qui ont connu l’époque des premiers logiciels ludo-éducatifs, qu’à ceux des jeunes générations qui croient encore trop souvent qu’il n’y a de culture vidéoludique qu’américaine ou japonaise.

Grâce à la collaboration du Musée Bolo, vous aurez même la possibilité de jouer aux jeux Blupi sur les machines d’origine. Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion !

Les images de cette page sont empruntées au site dédié à la conservation de Blupi.