École d’été 2025

Du savoir au jeu: Microbes et santé

Depuis sa création en 2016, le GameLab Lausanne a démontré que le jeu sous ses diverses formes était l’un des instruments privilégiés d’une mise en dialogue des savoirs académiques et d’une recherche-action soucieuse de diffuser ses savoirs à un large public. La mise sur pied d’une école d’été participe à la réalisation de cet objectif, tout en œuvrant à ouvrir les frontières entre disciplines.

Co-construite avec l’institut de microbiologie du CHUV , l’école d’été « Du savoir au jeu : Microbes et santé » entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques liés à la santé

Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l’école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d’ateliers pratiques, à l’aide d’intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique.

Sans prérequis, cette école se destine aux étudiant·e·s de toute discipline. Elle s’adresse aussi, dans la limite des places disponibles, à toute personne intéressée par la médiation à l’aide de dispositifs ludiques, qu’ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société). Elle octroie 3 crédits ECTS aux personnes qui la valident, reconnus entre autres dans les Master de la faculté des lettres de l’UNIL.

Inscriptions (délai au 8 mai 2025): [ici]

L’école d’été en transposition ludique a lieu tous les ans. Elle a eu lieu pour la première fois du 5 au 7 juin 2024, à Lausanne et à La Tour-de-Peilz.

Organisation:

  • Isaac Pante – Maître d’enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du GameLab Lausanne
  • Gilbert Greub – Professeur ordinaire (FBM, UNIL), Directeur de l’Institut de microbiologie de l’UNIL et médecin-chef du service de microbiologie médicale au CHUV.

Intervenantes et intervenants externes:

Img 20240606 1421553 GameLab Lausanne

Edition 2024: Ecole d’été en transposition ludique

Cette école d’été entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques au travers de dispositifs ludiques. Elle est structurée en trois journées dédiées respectivement (i) au game design, (ii) au développement de jeux vidéo (iii) et aux enjeux et aux critères d’une médiation réussie. Dans les mois suivants, deux demi-journées en ligne permettront aux de présenter un game design document et un prototype afin d’obtenir un retour qualifié sur leurs productions.

Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l’école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d’ateliers pratiques, à l’aide d’intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique. Sans prérequis informatiques, cette école se destine à toute personne intéressée par la médiation à l’aide de dispositifs ludiques, qu’ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société).

Elle octroie 3 crédits ECTS aux personnes qui la valident. Ceux-ci sont reconnus entre autres dans les Master de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Pour en savoir plus.

Img 0123 GameLab Lausanne

Experts internes, organisation:

  • David Javet – Premier assistant en section d’histoire et esthétique du cinéma (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne
  • Isaac Pante – Maître d’enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne
  • Yannick Rochat – Professeur assistant en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne

Experte externe:

Intervenant·e·s externes:

Img 0067 GameLab Lausanne