Du savoir au jeu: Microbes et santé
Depuis sa création en 2016, le GameLab Lausanne a démontré que le jeu sous ses diverses formes était l’un des instruments privilégiés d’une mise en dialogue des savoirs académiques et d’une recherche-action soucieuse de diffuser ses savoirs à un large public. La mise sur pied d’une école d’été participe à la réalisation de cet objectif, tout en œuvrant à ouvrir les frontières entre disciplines.
Co-construite avec l’institut de microbiologie du CHUV , l’école d’été « Du savoir au jeu : Microbes et santé » entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques liés à la santé.
Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l’école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d’ateliers pratiques, à l’aide d’intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique.
Sans prérequis, cette école se destine aux étudiant·e·s de toute discipline. Elle s’adresse aussi, dans la limite des places disponibles, à toute personne intéressée par la médiation à l’aide de dispositifs ludiques, qu’ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société). Elle octroie 3 crédits ECTS aux personnes qui la valident, reconnus entre autres dans les Master de la faculté des lettres de l’UNIL.
Inscriptions (délai au 8 mai 2025): [ici]
L’école d’été en transposition ludique a lieu tous les ans. Elle a eu lieu pour la première fois du 5 au 7 juin 2024, à Lausanne et à La Tour-de-Peilz.
Organisation:
- Isaac Pante – Maître d’enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du GameLab Lausanne
- Gilbert Greub – Professeur ordinaire (FBM, UNIL), Directeur de l’Institut de microbiologie de l’UNIL et médecin-chef du service de microbiologie médicale au CHUV.
Intervenantes et intervenants externes:
- Mélina Andronicos, Responsable de recherche, Médecine des addictions du CHUV.
- Marion Bareil, Co-fondatrice de Tourmaline Studio & enseignante à la HEAD, Genève.
- Loïse Bilat, Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg.
- Melissa Corboz, QA analyst.
- Roxanne Currat, Conservatrice au Musée de la Main.
- Sandro Dall’Aglio, game designer indépendant.
- Claudine Greub, Vice-Présidente de la Fédération des Ludothèques Suisses (FLS).
- Antje Hortsch, Professeur associée (FBM, UNIL), Institut universitaire de formation et recherche en soins du CHUV.
- David Javet, Premier assistant en section d’histoire et esthétique du cinéma (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne.
- Carole Kebbi Beghdadi, Responsable de recherche, Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne (UNIL-CHUV).
- Stéphanie Mader, Maître de Conférences, CNAM / ENJMIN.
- Caterina Martini, Fondatrice d’Atelier Sémaphore.
- Cindy Tang, autrice de Immunios.

Edition 2024: Ecole d’été en transposition ludique
Cette école d’été entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques au travers de dispositifs ludiques. Elle est structurée en trois journées dédiées respectivement (i) au game design, (ii) au développement de jeux vidéo (iii) et aux enjeux et aux critères d’une médiation réussie. Dans les mois suivants, deux demi-journées en ligne permettront aux de présenter un game design document et un prototype afin d’obtenir un retour qualifié sur leurs productions.
Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l’école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d’ateliers pratiques, à l’aide d’intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique. Sans prérequis informatiques, cette école se destine à toute personne intéressée par la médiation à l’aide de dispositifs ludiques, qu’ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société).
Elle octroie 3 crédits ECTS aux personnes qui la valident. Ceux-ci sont reconnus entre autres dans les Master de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Experts internes, organisation:
- David Javet – Premier assistant en section d’histoire et esthétique du cinéma (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne
- Isaac Pante – Maître d’enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne
- Yannick Rochat – Professeur assistant en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Gamelab Lausanne
Experte externe:
- Melissa Corboz , QA analyst
Intervenant·e·s externes:
- Marion Bareil, co-fondatrice de Tourmaline Studio & enseignante à la HEAD
- Sandro Dall’Aglio, Digital Kingdom
- Jessica Friedling, co-fondatrice de Ta-Daaa Studio
- Gilbert Greub, Professeur ordinaire, Chef du service de Microbiologie du CHUV
- Saara Jones, USI Università della Svizzera italiana
- Selim Krichane, Directeur du Musée suisse du jeu & co-fondateur du Gamelab Lausanne
- Chloé Luthier, autrice de Le procès de Catherine Quicquat
- Stéphanie Mader, Maître de Conférences CNAM / ENJMIN
- Caterina Martini, fondatrice d’Atelier Sémaphore
- Amina Matt, développeuse de Fix it!
- Mélissa Matti, illustratrice de Fix it!
- Joël Rimaz, auteur de Vote now! et That house
- Théo Rochat, auteur de Chronociné
