École d’été en transposition ludique

Depuis sa création en 2016, le Lausanne Gamelab a démontré que le jeu sous ses diverses formes était l’un des instruments privilégiés d’une mise en dialogue des savoirs académiques et d’une recherche-action soucieuse de diffuser ses savoirs à un large public.

Cette école d’été entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques au travers de dispositifs ludiques. Elle est structurée en trois journées dédiées respectivement (i) au game design, (ii) au développement de jeux vidéo (iii) et aux enjeux et aux critères d’une médiation réussie. Dans les mois suivants, deux demi-journées en ligne permettront aux participant·e·s de présenter un game design document et un prototype afin d’obtenir un retour qualifié sur leurs productions.

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Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l’école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d’ateliers pratiques, à l’aide d’intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique.

Sans prérequis informatiques, cette école se destine à toute personne intéressée par la médiation à l’aide de dispositifs ludiques, qu’ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société). Elle octroie 3 crédits ECTS aux personnes qui la valident. Ceux-ci sont reconnus entre autres dans les Master de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

L’école d’été en transposition ludique a lieu tous les ans. Elle a eu lieu pour la première fois du 5 au 7 juin 2024, à Lausanne et à La Tour-de-Peilz.

Pour en savoir plus.

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Experts internes, organisation

David Javet – Premier assistant en section d’histoire et esthétique du cinéma (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab
Isaac Pante – Maître d’enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab
Yannick Rochat – Professeur assistant en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab

Experte externe

Melissa Corboz , QA analyst

Intervenant·e·s externes

Marion Bareil , co-fondatrice de Tourmaline Studio & enseignante à la HEAD
Sandro Dall’Aglio , Digital Kingdom
Jessica Friedling , co-fondatrice de Ta-Daaa Studio
Gilbert Greub , Professeur ordinaire, Chef du service de Microbiologie du CHUV
Saara Jones , USI Università della Svizzera italiana
Selim Krichane , Directeur du Musée suisse du jeu & co-fondateur du Lausanne Gamelab
Chloé Luthier , autrice de Le procès de Catherine Quicquat
Stéphanie Mader , Maître de Conférences CNAM / ENJMIN
Caterina Martini , fondatrice d’Atelier Sémaphore
Amina Matt , développeuse de Fix it!
Mélissa Matti, illustratrice de Fix it!
Joël Rimaz , auteur de Vote now! et That house
Théo Rochat , auteur de Chronociné

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