Bong Aide GameLab Lausanne

La lecture du code source d’anciens jeux vidéo – Conférence de Stéphanie Mader (CNAM-CEDRIC)

La section des sciences du langage et de l’information et le GameLab UNIL-EPFL ont l’honneur d’accueillir Stéphanie Mader, le 20 novembre 2023, à 11h, à l’Université de Lausanne (Anthropole, salle 2096).

Titre de la conférence: Ce que la lecture du code source d’anciens jeux vidéo nous apprend sur l’histoire de l’informatique et le game design : méthode et étude de cas à partir de jeux vidéo sur Smaky

Description

Dans cette conférence, nous présenterons nos travaux sur l’analyse du code source d’anciens jeux vidéo pour étudier l’histoire de l’informatique et le game design. En effet, dans les deux cas, les informations à notre disposition sont souvent incomplètes et l’étude du code source nous permet d’en apprendre davantage. Nous présenterons une méthode d’analyse du code source avec une étude de cas sur le jeu vidéo Bong conçu et développé par Daniel Roux pour l’ordinateur Suisse Smaky.

Biographie

Stéphanie Mader est enseignante-chercheuse au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM), elle est responsable de l’équipe recherche ILJ (Interactivité pour lire et jouer) du laboratoire d’informatique CEDRIC.

Côté enseignement, elle est responsable académique de la spécialité Game Design à l’ENJMIN et du Mastère Spécialisé IDE (Interactive Digital Experiences Design) – Designer d’expérience interactive et ludique (collaboration entre le CNAM-ENJMIN et Les Gobelins, l’école de l’image).

Ses recherches portent principalement sur les méthodes et les outils de game design pour tous types de jeux vidéo. Pour en savoir plus.