Marche internationale pour la science
Où: UNIL, Geopolis, salle 2121, 12h-13h
Les évènements se déroulant aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite d’Elon Musk et de Donald Trump voient opérer des bouleversements massifs, rapides et aux conséquences dramatiques, et ce touchant de manière transversale l’entier de la société américaine.
Le monde académique est également impacté, et en première ligne, avec une censure ayant pour effets d’effacer des pans entiers de recherche tout en opérant un musellement et une pression intolérable pour les chercheur.euse.s dont la vocation est de faire science de manière rigoureuse et éclairée. Des conséquences ayant des effets bien au-delà du territoire états-uniens, et dont il est urgent d’en souligner la gravité aussi pour les sociétés civiles.
En écho à la marche « Stand up for Science » qui se tiendra ce 7 mars aux États-Unis, chaque ville universitaire de France prévoit rassemblements, marches et colloques afin de soutenir et défendre la liberté académique en tant que composante essentielle d’une société démocratique. L’occasion de montrer son soutien mais aussi d’initier des réseaux de ressources, que l’on soit académicien.ne ou civil.
A l’Université de Lausanne, une discussion, ouverte à tout.e.s tiendra également à Geopolis concernant ces enjeux.
Stand Up for Science USA : [ici]
Stand Up for Science France : [ici]