Quand : 27 juin 2025, 19h-20h, suivi d’un apéritif
Où : Salle de réception du Musée Suisse du Jeu, La Tour-de-Peilz
Prix : gratuit
Qui organise : L’association des Amis du Musée Suisse du Jeu
Inscription : s’annoncer auprès de guillaume.guenat@hotmail.com
Intervenantes :
- Lina Picasso. Chargée de recherche à l’UNIL sur le projet Interface Planète Jeux (décembre 2024 – avril 2025), spécialiste de l’impact environnemental des jeux vidéo et des jeux de société
- Saara Jones. Conceptrice de jeu, a récemment travaillé sur Ensured Energy, un jeu de gestion de l’énergie en Suisse.
Résumé :
Le jeu, qu’il soit de société ou vidéo, est face à un paradoxe : d’un côté, son industrie, sa production et sa pratique ont un impact important sur l’environnement. De l’autre, il semble capable comme peu d’autres médias de thématiser – en le modélisant – l’impact humain sur la nature. Dès lors, comment concilier sobriété numérique et opportunités de sensibilisation ?
Lors de cette table ronde, Lina Picasso, ingénieure EPFL, et Saara Jones, développeuse de jeux, échangeront sur leurs expériences, leurs méthodes et leurs points de vue pour discuter des limites du jeu vidéo et du numérique et parler, au sens large, de durabilité.
