1725021575087 M GameLab Lausanne

Vers une histoire du jeu vidéo (en) Suisse: enjeux, approches et perspectives


Quand: jeudi 14 novembre, de 12h15 à 14h

Où: Geopolis 2218 (UNIL), ou en ligne

Dans le cadre de ses séminaires de recherche, le laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) aura le plaisir d’accueillir Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat (Université de Lausanne) afin d’échanger autour des enjeux liés au jeu vidéo suisse. En marge des grosses productions internationales, le pays présente une riche histoire vidéoludique, fruit d’expérimentations émanant souvent de particuliers, que ce soit à destination d’un public de niche ou à usage commercial.

Au travers du projet Confoederatio Ludens, c’est également les transformations des usages et pratiques qui se donnent à voir au sein des jeux d’alors, témoins d’une époque en pleine mutation à la suite de l’arrivée du numérique. Des sujets qui touchent également de près les questions de préservation d’un patrimoine culturel fragile et éphémère.

Lors de cette intervention, Sophie Bémelmans, Pierre-Yves Hurel et Yannick Rochat (lettres, UNIL) traiteront de l’histoire du jeu vidéo en Suisse, en particulier dans le contexte de la Suisse romande. L’intervention débutera par une introduction aux études vidéoludiques, ainsi qu’aux méthodologies de recherche appliquées aux histoires locales du jeu vidéo, empruntant notamment aux méthodes en micro-histoire, en histoire sociale et en théorie ancrée.

Les intervenant·e·s aborderont ensuite une série de cas d’étude illustrant leurs démarches de recherche, parmi lesquels leur méthode d’excavation d’œuvres vidéoludiques anciennes, l’étude de pratiques semi-amateures de développement de jeux vidéo, ou l’inclusion de plateformes alternatives telles que le Vidéotex. La séance se terminera par la présentation d’une recherche doctorale en cours consacrée à l’écosystème de l’ordinateur vaudois Smaky, un terreau fertile pour de nombreux jeux vidéo au vingtième siècle.