La relation au jeu vidéo questionne et interroge passablement d’adultes, parents comme non-parents. Dans un esprit de partage et d’échanges intergénérationnels, nous avons compilé quelques ressources. Celles-ci vous informent sur de bonnes pratiques à adopter et peuvent servir de références pour discuter de jeu vidéo avec les plus jeunes.
Recommandations de jeux
- Gaming en famille : Découvrez 50 jeux vidéo adaptés aux enfants de 3 à 10 ans, par Yannick Rochat et Paul Ronga (24 Heures, 2024 – parfois le paywall ne fonctionne pas)
- Cette liste de 50 jeux vidéo triés par âge vous permettra de découvrir des jeux pertinents pour votre contexte familial.
- Guide to Cool, Creative Video games for your kids, par Keza McDonald, journaliste au Guardian, Grande-Bretagne
- Une liste de jeux vidéo recommandée par la journaliste pour jouer avec des enfants. Il ne s’agit pas de jeux ludo-éducatifs, c’est-à-dire ciblant l’exposition des enfants à un apprentissage, mais de jeux vidéo commerciaux grand public pouvant offrir des expériences stimulantes entre parents et enfants.
- Crossplay (en anglais), par Patrick Klepek, journaliste indépendant, États-Unis
- Patrick Klepek est un journaliste connu notamment pour ses publications décalées et pointues au sein de Waypoint, un service autrefois hébergé chez Vice et spécialisé dans la couverture de l’actualité du jeu vidéo. Père de deux enfants en bas âge, il couvre aujourd’hui l’actualité des jeux vidéo avec un regard particulier sur la relation parent-enfant, entre propositions de jeux et dénonciations de produits dangereux et de pratiques insidieuses.
- Common Sense Media
- Ce site web en anglais donne un aperçu de ce qui est contenu dans les jeux. En fonction de l’âge, il soulève les aspects qui pourraient poser problème à un enfant.
- Family Gaming Database
- Une autre base de données de recommandations à l’attention de la famille (en anglais).
Livres
- Une ressource de nos collègues de l’Université du Québec à Montréal : l’ouvrage Les jeux vidéo pour enfants – Bien les comprendre pour mieux les choisir.
- Les enfants et les écrans, coordonné par Anne Cordier et Séverine Ehrel (éditions Retz, 2023)
- Cet ouvrage fait le point sur une dizaine d’interrogations fréquentes par rapport à l’usage des écrans chez les plus jeunes (« Les écrans altèrent le développement de l’enfant et de l’adolescent », « L’usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux », « L’usage du numérique fait diminuer l’intelligence des enfants et des adolescents », « Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité », « Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents », etc.)
Bandes dessinées
- Dans la tête de Juliette, par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI, France)
- Cette bande dessinée propose une prise de recul afin de mieux comprendre notre pratique du smartphone.
- Les jeux vidéo et nos enfants, par Cookie Kalkair (éditions Steinkis, 2023)
- Cette bande dessinée (au ton parfois pénible) revient sur de très nombreux points élémentaires traitant de ce qui se passe quand l’enfant joue, et comment le cadre familial peut l’accompagner avec intelligence et compréhension.
Recommandations
- Informations sur les jeux mobiles gratuits pour enfants, par la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, à la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal
- Cette ressource invite à mieux comprendre comment les jeux vidéo mobiles (smartphones, tablettes) sont conçus afin de protéger les jeunes joueurs et joueuses.
- Le guide de Loïse Bilat et Eugen Pfister à l’attention des parents
- Une liste de 10 recommandations préparées pour un événement jeux vidéo parents-enfants à la bibliothèque de la ville de Bienne.
- Croc’écran (initiative privée de Bayard Jeunesse)
- Un programme et un guide pour accompagner les familles dans la gestion des écrans.
- Ressources en Suisse :
- Jeunes et médias
- Action Innocence
- Pro Juventute
- Attention dans ce dernier cas : de nombreux contenus sont pertinents et utiles mais les recommandations concernant le « temps d’écran », sans prendre en considération le contenu proposé sont à écarter. C’est malheureux que Pro Juventute tombe dans cette facilité.
- Rapport du Conseil fédéral sur les dark patterns (2024)
- Ce rapport contient une liste de dark patterns effrayante. Nous y sommes toutes et tous exposé·e·s, adultes comme enfants, et souvent sans en avoir conscience.
Connaissances scientifiques
- La chercheuse Anne Cordier a rédigé un texte faisant un état des lieux de la situation après la publication du rapport «Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu» en France.
- Bruno Rocher et Lucie Gailledrat, psychiatres au CHU de Nantes, sur le plateau de Télénantes : « Addiction aux écrans : quelles conséquences ? »
- Deux spécialistes fournissent des explications sur l’usage des smartphones et des jeux vidéo par les enfants.
- Que savons-nous réellement sur les enfants et les écrans ? (en anglais)
- Cet article proposé par l’association américaine de psychologie (APA) présente un état des connaissances scientifiques sur le sujet.
- Les recommandations de l’association américaine de psychologie par rapport à l’exposition des adolescent·e·s aux écrans.
- Difficile de réfuter les éléments de cette liste. Ils peuvent sembler inévitable (temps d’écran, IA, publicité), pourtant il existe souvent des alternatives permettant d’échapper aux effets les plus pervers des contenus en ligne. Des recommandations pertinentes dans l’optique d’une éducation nécessaire aux technologies de l’information à l’ère du numérique, le tout accompagné d’une riche bibliographie.
- Stacie Petruzzellis et Anaïs Jacobs. Enfants et parents, des pratiques vidéoludiques pour se rencontrer. Sciences du jeu n°22 (OpenEdition), 2024 <https://journals.openedition.org/sdj/6630>