Prise de position contre la censure aux États-Unis
Collectif
C’est avec inquiétude et consternation que le GameLab de Lausanne observe les attaques sans précédent subies – entre autres – par le monde de la recherche aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration d’extrême droite de Donald Trump, JD Vance et Elon Musk.
En plus d’étrangler des instituts fédéraux en les vidant de leur fonds et de leur personnel, le gouvernement fédéral a entrepris, dans un tournant autoritaire, la mise en place d’un régime de censure qui efface des pans entiers de la recherche sur les discriminations, l’égalité, les questions de genre ou l’environnement. Il a sommé de retirer des publications sur ces thèmes et va jusqu’à interdire l’usage d’une série de termes [1] [2], tels que :
- réchauffement climatique,
- LGBT,
- genre,
- préjugé,
- inclusion,
- diversité,
- socioéconomique,
- handicapé,
- femme,
- âgé.
Ces mesures de censure délirantes sont parfois mises en place préventivement et proactivement par les institutions elles-mêmes.
En tant que collectif de recherche, nous, GameLab de Lausanne, tenons à exprimer notre solidarité envers nos collègues étatsunien·nes et à participer à souligner la gravité de cette offensive contre la science et la circulation du savoir. Ainsi, nous nous joignons à l’appel du Collectif pour la Liberté Académique et la solidarité et relayons et soutenons l’événement Stand Up for Science Day du 7 mars 2025 pour organiser la défense du milieu scientifique, aux États-Unis et ailleurs.
Nous sommes toutes et tous concerné·e·s par ces questions. Celles-ci traversent par ailleurs les game studies, englobant des enjeux allant des représentations à l’écran à la diversité des équipes de production et des publics, ainsi que des questions d’accessibilité des interfaces de jeux jusqu’aux études consacrées à l’impact environnemental de cette industrie.
Même si elles peuvent paraître lointaines, ces attaques nous touchent et nous invitent à nous mobiliser et nous organiser pour les contrer. Parce qu’elles visent les fondements-même du pacte démocratique, elles ne concernent pas uniquement la communauté scientifique, mais bien l’entier des citoyen·ne·s et leur droit à l’information et à la connaissance.
[1] Joseph J. Amon. (4 février 2025). Trump’s Banned Words and Disastrous Health Policies.
[2] Jeremy Faust. (1er février 2025). BREAKING NEWS: CDC orders mass retraction and revision of submitted research across all science and medicine journals. Banned terms must be scrubbed.