Retour sur l’évènement et la participation du GameLab Lausanne Autrice: Roxane Borgeaud Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue la deuxième édition de l’Indie Video Games Day, co-organisée par la Bibliothèque de l’EPFL et le GameLab Lausanne. Inscrite dans le cadre de l’événement BiblioWeekend, qui vise à rendre les bibliothèques de Suisse davantage visibilises auprès […]
+ d'infosBlog et Actualités
Blog et actualités
The environmental impact of video and board games
summary Life cycle assessment To assess the environmental impact of a product or a service, we use a method named the life cycle assessment (LCA) method. It consists in following the value chain of a product to compute its environmental impact at each step of its life cycle. The life cycle should include the following […]
+ d'infosSolidarité et soutien au milieu académique
Prise de position contre la censure aux États-Unis Collectif C’est avec inquiétude et consternation que le GameLab de Lausanne observe les attaques sans précédent subies – entre autres – par le monde de la recherche aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration d’extrême droite de Donald Trump, JD Vance et Elon Musk. En plus […]
+ d'infosSummer School 2025 : « Du savoir au jeu: Microbes et santé »
Cette école d’été se tiendra à l’Université de Lausanne (UNIL) et au CHUV du 7 au 10 juillet 2025. Par Roxane Borgeaud Suite au succès de la première édition 2024 (voir compte-rendu), le Lausanne GameLab s’associe pour cette seconde édition avec l’institut de microbiologie du CHUV afin de proposer aux participant.e.s de se familiariser avec […]
+ d'infosCall for Paper: Historicizing G.A.M.E.S. 2025 – Gaming, Artifacts, Memory, Experience and Society
Bern, Switzerland, September 11-12, 2025 Submission link: https://easychair.org/conferences/?conf=histgames2025 Submission deadline: March 14, 2025
+ d'infosCoup de frais pour notre espace dons et collections
Des nouvelles de notre inventaire Par Aurore Lüscher, Jeremias Kuehne, Guillaume Guenat et Roxane Borgeaud Le GameLab, c’est bien sûr des conférences, des interventions et des médiations scientifiques, mais c’est aussi la gestion et l’étude d’objets physiques. Sous l’Anthropole à l’UNIL dorment, loin du regard du grand public, quantité de jeux, de matériel et même […]
+ d'infosNouvelles publications issues de nos cours
Beaucoup de recherches originales sont rédigées dans le cadre de cours universitaires et ne seront jamais partagées au-delà de l’enseignant·e. Nous essayons de corriger cela avec notre carnet Hypothèses « Jeu – créer, étudier, simuler, préserver ». Voici les publications de ces derniers jours : « Mission’EYE, ou la Bible en jeu vidéo », par Arthur Garbi Imaginez un […]
+ d'infosLe GameLab au Festival des jeux de La Tour-de-Peilz
Par Coline Métrailler La première édition du Festival des Jeux a eu lieu du 6 au 8 septembre à La Tour-de-Peilz. Organisée par le Musée Suisse du Jeu (en collaboration avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l’ABCDé), elle a réuni 8000 personnes autour des jeux de société et des jeux vidéo. Le GameLab […]
+ d'infosImmunios, un jeu de société sur le système immunitaire
Par Roxane Borgeaud Une initiative à destination des classes gymnasiales Dans le cadre d’un projet de semestre du master en Humanités Digitales de l’EPFL supervisé par David Javet et Yannick Rochat, Cindy Tang a conçu et développé un jeu de cartes à destination des élèves en maturité gymnasiale en option spécifique biologie-chimie. Ce jeu, Immunios, […]
+ d'infosSummer School 2024 : « Transposition ludique »
Cette école d’été s’est tenue à l’Université de Lausanne (UNIL) du 5 au 7 juin 2024. Par Roxane Borgeaud Le début de période estivale marque la fin des cours pour une partie de la communauté UNIL, tout comme la possibilité de continuer à développer et nourrir ses compétences ! Le Gamelab UNIL-EPFL, dans le cadre des […]
+ d'infos