When: 2 & 3 May 2024 Where: Lausanne, Switzerland [New!] Website: https://wp.unil.ch/culture-videoludique/ Proposals for abstracts should be sent to pierre-yves.hurel@unil.ch by 15 January 1 February 2024 (late submissions accepted!). More information below. Introduction This interdisciplinary conference invites abstract and panel propositions on the relationship of early video game history and its material and cultural contexts. […]
+ d'infosÉvènements
Conférence de Coline Métrailler
Titre: Du « distant reading » pour les jeux vidéo : étudier la narration crossmédia grâce aux réseaux de personnage Par: Coline Métrailler (Université de Lausanne) Quand: Le 24 avril à 16h00 UTC+1 Résumé: Si les méthodes computationnelles de type distant reading sont couramment utilisées dans les études littéraires depuis le début du siècle, leur déclinaison à […]
+ d'infosConférence de Mathieu Schroeter consacrée à la restauration de Blupimana (1994)
Où : Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, Salle 5071 Quand : mercredi 20 mars 2024, 12h30-14h Lors de cette conférence donnée dans le cadre du cours «Le jeu vidéo: code source, lecture distante, dispositifs», Mathieu Schroeter présentera le travail de restauration qu’il a effectué sur le jeu vidéo Blupimania, initialement conçu en 1994 par Daniel […]
+ d'infosPlay-conférence: Promenades vidéoludiques, jouer à marcher?
Sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) Où: 360 Coaching, Rue des Mauvaises Vignes 132, 4032 Liège, Bruxelles Quand: 15 mars 2024, à 19h Le Liège Game Lab organise une play-conférence consacrée aux walking simulators. Celle-ci sera organisée dans une salle de sport, sur des… tapis de marche. Une expérience inédite, qui porte […]
+ d'infosJournée de la recherche en SSP : La recherche face à ses échecs
Où : UNIL, Geopolis, salle 1612, de 13h Dans le cadre de la journée de la recherche de la faculté des sciences sociales et politiques (SSP) [programme], nos collègues Guillaume Guenat et Fabián Ruz donneront une play-conférence titrée « Éthique et esthétique de l’échec dans le jeu vidéo » à partir du jeu vidéo Getting Over […]
+ d'infosLe sexisme dans les jeux en ligne: Cacher son genre pour jouer en paix?
Où: Géopolis, salle 2218 (Université de Lausanne) Quand: Mardi 20 février 2024, 17h30 Avec: Loeva La Ragione, doctorante au Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS, UNIL), et Guillaume Guenat, doctorant à Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA, UNIL) Discussion animée par Natalia Aravena (Femigeeks)
+ d'infosConférences de Véronique Dasen et Barbara Carè, suivies d’une projection
La Section des sciences du langage et de l’information et le GameLab UNIL-EPFL sont très honorés d’accueillir Véronique Dasen, professeure ordinaire, ainsi que Barbara Carè, chercheuse senior du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université de Fribourg. Les conférences et la projection se dérouleront le mardi 12 décembre 2023, de 10h00 à 12h00, dans […]
+ d'infosPenser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante
Où: IDHEAP (Learning Lab), UNIL Quand: Jeudi 7 décembre 2023 De 9h15 à 10h30, ateliers donnés Roxane Borgeaud, Johan Cuda et Giulia Leemann De 11h à 11h45, conférences données par De 11h45 à 12h30, table ronde. Compte-rendu.
+ d'infosColloque Nucleus, session consacrée aux jeux vidéo
Le centre Nucleus, pôle de compétences de la faculté des lettres de l’UNIL regroupant chercheuses et chercheurs autour de questions de recherche liées au numérique, organise les 31 novembre et 1er décembre 2023 un colloque consacré aux «Patrimoine(s) numérique(s)». Le GameLab UNIL-EPFL participe à l’organisation d’une session consacrée au patrimoine numérique le vendredi matin, avec […]
+ d'infosLa lecture du code source d’anciens jeux vidéo – Conférence de Stéphanie Mader (CNAM-CEDRIC)
La section des sciences du langage et de l’information et le GameLab UNIL-EPFL ont l’honneur d’accueillir Stéphanie Mader, le 20 novembre 2023, à 11h, à l’Université de Lausanne (Anthropole, salle 2096). Titre de la conférence: Ce que la lecture du code source d’anciens jeux vidéo nous apprend sur l’histoire de l’informatique et le game design […]
+ d'infos