1738253872428 GameLab Lausanne

Summer School 2025 : « Du savoir au jeu: Microbes et santé »

Cette école d’été se tiendra à l’Université de Lausanne (UNIL) et au CHUV du 7 au 10 juillet 2025.

Par Roxane Borgeaud

Suite au succès de la première édition 2024 (voir compte-rendu), le Lausanne GameLab s’associe pour cette seconde édition avec l’institut de microbiologie du CHUV afin de proposer aux participant.e.s de se familiariser avec les enjeux, outils et méthodes de la médiation de contenus scientifiques liés à la santé. Destinée aux doctorant·e·s et étudiant·e·s en Master, cette école propose un programme mêlant interventions diverses, théorie et cas pratiques, tout se voulant accessibles et sans nécessité de prérequis en compétences informatiques.

Au travers de quatre journées thématiques (I: Panorama des usages en matière de jeu vidéo et de société, II: Théorie et pratique du Game design, III: Théorie et pratique du développement de jeu vidéo, IV: Médiation en contexte), les participant.e.s pourront développer leurs compétences et connaissances des enjeux du Game Design (avec Stephanie Mader, David Javet et Sandro Dall’Aglio), expérimenter d’autres regards sur l’importance de la diversité (Loïse Bilat), ou encore assister à diverses études de cas (Antje Horsh, Gilbert Greub, Marion Bareil, Caterina Martini, Mélina Andronicos).

Sans Titre 12 1024x692 GameLab Lausanne

Gilbert Greub et les deux jeux co-créés avec son épouse: Krobs et MyKrobs! (Summer School 2024)

Faisant la part belle à l’échange et l’apprentissage en commun, le programme, concocté par Gilbert Greub et Isaac Pante, se veut avant tout transversal et pluridisciplinaire. Diverses ressources et outils (notamment Twine et Bitsy) seront présentés aux participant.e.s, tout en invitant celleux-ci à s’essayer à ces derniers au travers d’ateliers introductifs ludiques. En parallèle, les divers enjeux autours de la médiation seront bien sûr présents tout au long du programme, et plus particulièrement au travers de la visite de l’exposition en cours au Musée de la Main (Invisibles, la vie cachée des microbes), en compagnie de Roxanne Currat.

Chaque journée se conclura par divers évènements propices à la détente et permettant accessoirement de faire plus ample connaissance avec les participant.e.s mais aussi les divers acteur.ice.s. présents durant ces quatre journées. Une occasion unique, et une belle manière de découvrir et s’essayer à acquérir de nouvelles compétences le tout dans une ambiance ludique, stimulante et conviviale.

Inscriptions et programme : [ici]