INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo Séminaire international et en ligne Organisation : Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) et Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) Dans leur ouvrage de 2007 consacré à l’Atari VCS, Racing the Beam, Nick Montfort et Ian Bogost décrivent cette console de jeu selon plusieurs angles (économique, […]
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[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s / Job offer for students
[English version below] Appel à candidature pour étudiant·e·s Objet: Un jeu vidéo sur les effets du confinement Porteurs du projet: UNIL Gamelab, CDH (EPFL) et Le Temps, avec le soutien de l’IMI Dans le cadre d’un projet académique portant sur la pandémie actuelle, Le Temps, le Collège des humanités (CDH) de l’EPFL et l’UNIL […]
+ d'infosCours public : Corps sportif et jeu vidéo – performance physique et regard médiatique dans l’esport
Quand? Le jeudi 16 janvier 2020 à 18h30 (fin à 20h30). Où? Aula du Palais de Rumine (Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne) Carte Entrée libre. Du point de vue des études du jeu vidéo comme objet culturel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 offrent […]
+ d'infosCours public : Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse
Quand? Le jeudi 26 septembre 2019 à 18h30. Où? À l’auditoire 1129 du bâtiment Anthropole (ancien BFSH2) de l’Université de Lausanne. Entrée libre. La Suisse possède un patrimoine vidéoludique et informatique souvent ignoré que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette première étape d’un cycle de conférences dédié à l’histoire du jeu vidéo suisse. […]
+ d'infos[Appel à communication] Colloque international – Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu
Où: Université de Lausanne, Suisse Quand: 24-26 octobre 2019 Délai de soumission: [nouveau !] mardi vendredi 30 19 avril 2019 à 17h (CEST) Langue: français Dépôt des communications: https://easychair.org/conferences/?conf=uniljv2019 Site web: à venir Appel à communication Le jeu vidéo, qu’il soit envisagé comme artefact matériel, générateur de régimes d’expérience, ou champ de pratiques culturelles et […]
+ d'infos[PROGRAMME] Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale)
Journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations Organisateurs : UNIL Gamelab (Yannick Rochat, Selim Krichane) et Liège Game Lab (Pierre-Yves Hurel) Lieu : Lausanne, Université de Lausanne, Anthropole salle 2106 Date : 15 mars 2019 Vers le descriptif de la journée d’étude. L’événement est gratuit et […]
+ d'infosFortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale)
Le Liège Game Lab et l’UNIL Gamelab s’associent pour organiser une journée d’étude consacrée à Fortnite Battle Royale. L’événement – qui se tiendra le 15 mars 2019 à l’Université de Lausanne (Anthropole 2106) – a pour objectif de regrouper des chercheuses et des chercheurs en game studies autour d’un objet commun dans le but […]
+ d'infosCours public : Cinéma et jeux vidéo – Des échanges économiques aux emprunts esthétiques
Après le cours public sur la question de la représentation de l’histoire (autour d’Assassin’s Creed Origins) et à l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Décadrages. Cinéma à travers champs, consacré aux relations entre cinéma et jeux vidéo, l’UNIL Gamelab et l’Interface sciences-société proposent de prolonger la réflexion sur l’étude du jeu […]
+ d'infosCours public : Rien n’est vrai, tout est permis – L’histoire avec Assassin’s Creed Origins
[Mise à jour] Voici la captation intégrale du cours public. Bon visionnage ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous nous sommes associés à plusieurs acteurs de l’Université de Lausanne et de l’école vaudoise pour organiser un cours public sur la représentation de l’Égypte dans le dernier volet de la série de […]
+ d'infosPenser (avec) la culture vidéoludique, jour 3
Dernier jour et sixième et dernière partie du compte rendu du colloque en tweets. Beaucoup, beaucoup de GIFs lors de cette dernière journée.
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