Pendant les quatre années à venir, une vingtaine de chercheurs et chercheuses de l’UNIL, de la HKB, de la ZHdK et de l’UNIBE vont étudier l’histoire du jeu vidéo en Suisse au vingtième siècle. Yannick Rochat (Section des sciences du langage et de l’information), co-leader du projet et chef d’équipe à l’UNIL, a pu recruter […]
+ d'infosBlog et actualités
Troisième saison du séminaire d’étude de plateformes et histoire des jeux vidéo
Input, Poke, Save Séminaire international en ligne Organisation : Charlotte Courtois (Université de Montréal), Lucas Friche (CREM & Liège GameLab), Guillaume Guenat (GameLab UNIL-EPFL) et Fabián Ruz (GameLab UNIL-EPFL) Input, Poke, Save se lance dans une nouvelle édition de son séminaire international en ligne consacré à l’étude des plateformes. Gratuitement accessible, le séminaire se veut […]
+ d'infosDeuxième saison du séminaire d’étude de plateformes et histoire des jeux vidéo
INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo Séminaire international et en ligne Organisation : Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) et Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) Entre janvier et juin 2021, le séminaire INPUT, POKE & SAVE a donné lieu à six conférences en ligne faisant un panorama affuté des enjeux liés […]
+ d'infos[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s – Lausanne 1830
Objet: Un jeu vidéo pédagogique sur la ville de Lausanne au XIXème siècle Porteurs du projet: GameLab UNIL-EPFL et initiative Lausanne Time Machine, avec le soutien financier du Collège des Humanités (EPFL). Attention ! Ceci est une archive. Les postes ont été attribués. Dans le cadre d’un projet académique à visée pédagogique portant sur l’histoire […]
+ d'infosJeux vidéo et sécurité, ne pas se tromper de cible
Cet article est paru dans une version raccourcie dans les pages de la revue suisse Forum Sécurité (n°1, mai 2021). Il est co-signé par Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat. Appréciés par une majorité de la population, les jeux vidéo comptent aujourd’hui au nombre des médias de masse dont l’importance […]
+ d'infosAppel à candidature : Poste d’archiviste/documentaliste jeu vidéo
Dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine vidéoludique à l’échelle suisse et internationale, le GameLab UNIL-EPFL ouvre un poste d’archiviste/documentaliste en jeu vidéo. La personne engagée aura l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les membres du GameLab UNIL-EPFL ainsi que ses partenaires dans le domaine de la préservation (Musée Bolo, Memoriav, […]
+ d'infosLancement d’un séminaire consacré à l’étude des plateformes
INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo Séminaire international et en ligne Organisation : Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) et Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) Dans leur ouvrage de 2007 consacré à l’Atari VCS, Racing the Beam, Nick Montfort et Ian Bogost décrivent cette console de jeu selon plusieurs angles (économique, […]
+ d'infos[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s / Job offer for students
[English version below] Appel à candidature pour étudiant·e·s Objet: Un jeu vidéo sur les effets du confinement Porteurs du projet: UNIL Gamelab, CDH (EPFL) et Le Temps, avec le soutien de l’IMI Dans le cadre d’un projet académique portant sur la pandémie actuelle, Le Temps, le Collège des humanités (CDH) de l’EPFL et l’UNIL […]
+ d'infosCours public : Corps sportif et jeu vidéo – performance physique et regard médiatique dans l’esport
Quand? Le jeudi 16 janvier 2020 à 18h30 (fin à 20h30). Où? Aula du Palais de Rumine (Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne) Carte Entrée libre. Du point de vue des études du jeu vidéo comme objet culturel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 offrent […]
+ d'infosCours public : Blupi explore… l’histoire du jeu vidéo suisse
Quand? Le jeudi 26 septembre 2019 à 18h30. Où? À l’auditoire 1129 du bâtiment Anthropole (ancien BFSH2) de l’Université de Lausanne. Entrée libre. La Suisse possède un patrimoine vidéoludique et informatique souvent ignoré que nous vous proposons de (re)découvrir dans cette première étape d’un cycle de conférences dédié à l’histoire du jeu vidéo suisse. […]
+ d'infos