By Roxane Borgeaud On 2 and 3 May 2024, the Gamelab UNIL-EPFL had the pleasure of welcoming several researchers to explore the early history of videogame practices. Video game culture was built up in a variety of cultural contexts, including arcades, electronic toys and paper magazines, but also through amateur practices such as programming. Co-organized […]
+ d'infosBlog et Actualités
Blog et actualités
Program revealed! Conference on leisure electronics in Lausanne, 2-3 May 2024
The Lausanne GameLab (UNIL-EPFL) and the Confoederatio Ludens project are delighted to announce that the program for the international symposium « Leisure electronics and the emergence of video games: Towards a genealogy of ludic practices and computing artifacts » is now available online! During this conference, two plenary lectures and sixteen talks will focus on the early […]
+ d'infosQuatrième saison du séminaire INPUT>POKE>SAVE !
Le séminaire en études plateformes INPUT>POKE>SAVE revient pour sa quatrième saison ! Celle-ci, titrée «plateformes.txt», sera consacrée à l’étude de contenus textuels. Il se déroule sur un serveur discord (cliquez pour y accéder). 24 Avril, 16h – Coline Métrailler – Université de Lausanne Du « distant reading » pour les jeux vidéo: étudier la narration crossmédia grâce […]
+ d'infosAppel à candidature pour étudiant·e·s UNIL – Ateliers jeux vidéo
L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne, et le GameLab UNIL-EPFL recrutent des animateur·rice·s pour donner des ateliers en lien avec le jeu vidéo dans les gymnases du canton (voir description plus bas). En cas d’intérêt, envoyez votre CV et quelques lignes de motivation à yannick.rochat@unil.ch jusqu’au 15 novembre 2023. Profil idéal […]
+ d'infosLe Château des Jeux 2023
Le GameLab UNIL-EPFL a eu l’honneur de participer cette année au Château des jeux, un grand événement annuel au cours duquel le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz ouvre grand ses portes ! C’était l’occasion de découvrir des jeux vidéo créés par les étudiant·e·s de nos cours à l’UNIL comme à l’EPFL. Du côté […]
+ d'infosLe GameLab UNIL-EPFL aux Numerik Games
L’Université de Lausanne (UNIL) est partenaire des Numerik Games, un festival dédié à la culture qui se déroulait du 25 au 27 août 2023 à Yverdon-les-Bains, en Suisse. C’est dans ce cadre que nous avons participé aux activités de la tente partagée par l’UNIL et la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de […]
+ d'infosLe GameLab UNIL-EPFL partenaire d’un projet Sinergia sur l’histoire du jeu vidéo en Suisse
Pendant les quatre années à venir, une vingtaine de chercheurs et chercheuses de l’UNIL, de la HKB, de la ZHdK et de l’UNIBE vont étudier l’histoire du jeu vidéo en Suisse au vingtième siècle. Yannick Rochat (Section des sciences du langage et de l’information), co-leader du projet et chef d’équipe à l’UNIL, a pu recruter […]
+ d'infosTroisième saison du séminaire d’étude de plateformes et histoire des jeux vidéo
Input, Poke, Save Séminaire international en ligne Organisation : Charlotte Courtois (Université de Montréal), Lucas Friche (CREM & Liège GameLab), Guillaume Guenat (GameLab UNIL-EPFL) et Fabián Ruz (GameLab UNIL-EPFL) Input, Poke, Save se lance dans une nouvelle édition de son séminaire international en ligne consacré à l’étude des plateformes. Gratuitement accessible, le séminaire se veut […]
+ d'infosDeuxième saison du séminaire d’étude de plateformes et histoire des jeux vidéo
INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo Séminaire international et en ligne Organisation : Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab) et Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL) Entre janvier et juin 2021, le séminaire INPUT, POKE & SAVE a donné lieu à six conférences en ligne faisant un panorama affuté des enjeux liés […]
+ d'infos[Fermé] Appel à candidature pour étudiant·e·s – Lausanne 1830
Objet: Un jeu vidéo pédagogique sur la ville de Lausanne au XIXème siècle Porteurs du projet: GameLab UNIL-EPFL et initiative Lausanne Time Machine, avec le soutien financier du Collège des Humanités (EPFL). Attention ! Ceci est une archive. Les postes ont été attribués. Dans le cadre d’un projet académique à visée pédagogique portant sur l’histoire […]
+ d'infos